×
×

Mobile Health aux Hôpital AZ Groeninge : Cardio@Home & FibriCheck

par OneNos clients témoignent09/05/2018

Mobile Health aux Hôpital AZ Groeninge : Cardio@Home & FibriCheck
L’AZ Groeninge est particulièrement attentif à la qualité de ses soins. En attestent, entre autres initiatives, les 285 études cliniques menées en continu et les nombreux projets Mobile Health innovants comme Cardio@home et FibriCheck.

Cardio@home

La clinique de l’insuffisance cardiaque de l’AZ Groeninge a été créée en 2005. Ce programme d’accompagnement médical en dehors du cadre hospitalier permet à toute une équipe d’accompagner les patients. En 2008, une demande de l’INAMI a donné naissance à un projet de télémonitoring. À cette époque, une balance corporelle et un tensiomètre numériques permettaient au patient de communiquer manuellement ses paramètres via une plateforme internet. “Nous avions deux objectifs cruciaux : l’aspect préventif pour le patient et l’enjeu financier de cette maladie qui touche aujourd’hui plus de 230.000 Belges”, explique Ivan.

En impliquant le patient dans son parcours médical, nous garantissons de meilleurs résultats.

-Ivan Elegeert, Chef de service médical cardiologie de l’AZ Groeninge

En 2016, Maggie De Block a lancé un appel à projets dans le domaine des applications de santé numériques. L’AZ Groeninge a profité de l’occasion pour présenter son programme Cardio@ home : l’évolution numérisée du télémonitoring, qui a pour objectif de réduire, après une hospitalisation, le nombre de réadmissions de personnes souffrant d'insuffisance cardiaque, grâce à :

  • un coaching après la sortie de l'hôpital ;
  • un suivi des paramètres à distance via le télémonitoring ;
  • une collaboration uniformisée de qualité entre le médecin généraliste, le cardiologue et les autres partenaires de première ligne.

“Keep it simple est le mot d’ordre pour notre solution mobile et la technologie qui l’accompagne. Aujourd’hui, 94 % des patients qui utilisent Cardio@home en sont satisfaits”, poursuit Ivan.

FibriCheck

Pour éviter des consultations et examens inutiles aux personnes atteintes de fibrillation auriculaire, l’AZ Groeninge propose une solution mobile via une app qui mesure le rythme cardiaque. Lorsqu’elle détecte une anomalie, l’app prévient à distance le personnel spécialisé et le cardiologue afin qu’un suivi mobile et préventif des patients soit assuré.

Le site hospitalier de l’AZ Groeninge à Courtrai est le résultat de la centralisation de plusieurs hôpitaux en 2017. Plus de 2.800 collaborateurs et 188 médecins assurent les 35.000 admissions annuelles.

Une baisse de rendez-vous manqués Grâce à une action SMS pour avertir les patients de leur rendez-vous, le nombre de non-présentations a baissé de 2,34 % à 0,86 %.

Les applications d’IoT offrent des soins de santé moin chèrs, plus efficiants et de niveau supérieurs.
Deux spécialistes explique le pourquoi et le comment de santé numérique.

Plus d'informations sur:

  • E-healthcare
  • transformation numérique

Filtrage de Nouvelles par :

Autres nouvelles

Contactez-nous

Nos collaborateurs sont prêts à vous aider !

Contactez-nous