La communication entre les services de secours et de sécurité se renforce

Publié le 12/12/2016 dans Actualité

Les attentats terroristes du 22 mars 2016 sont encore frais dans les mémoires. Tout comme l’ouragan qui a dévasté le festival Pukkelop il y a 5 ans. De tels événements et catastrophes mettent la communication entre les services de secours et de sécurité de notre pays à rude épreuve. Le gouvernement a par conséquent décidé d'investir 117 millions d’euros dans le réseau Astrid afin d’améliorer la communication, y compris en cas de catastrophe majeure.

La communication entre les services de secours et de sécurité se renforce

Astrid, l’opérateur télécom dédié à tous les services de secours et de sécurité en Belgique, a identifié les améliorations techniques et opérationnelles à apporter afin de renforcer la communication radio. Concrètement, les investissements portent sur les trois aspects suivants :  

  1. Augmentation du nombre de porteuses (‘carriers’) sur les antennes relais en place

    Les canaux de communication des services de secours et de sécurité peuvent ainsi passer simultanément par ces antennes en situation de crise. 

  2. Astrid va installer des dizaines d’antennes-relais supplémentaires

    De nouvelles antennes-relais seront installées aux endroits critiques, comme l’aéroport de Zaventem, où la couverture réseau doit être garantie à tout moment, aussi bien à l'intérieur qu'à l’extérieur. 

  3. Des milliers d’acteurs clés recevront de nouvelles cartes SIM

    Les ministres, le chef de la sûreté de l'État, l’OCAM, le Centre de Crise, la police fédérale et d’autres acteurs importants du Conseil national de sécurité disposeront de nouvelles cartes SIM. L'objectif : les rendre plus joignables en cas de crise. 

Créé en 1998, le réseau Astrid compte 70 000 utilisateurs qui établissent 2 millions de contacts radio par jour. 

Plus d'infos ?

Rendez-vous sur www.astrid.be.

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Les autres articles de One