×
×

Comment évoluer vers une économie des API ?

Publié le 13/04/2017 dans Tech, trucs & astuces

Comment évoluer vers une économie des API ?

Le dossier de cette édition de One magazine parle de données en temps réel et d’intelligence artificielle. Si le big data fait toujours couler beaucoup d’encre, l’interconnexion des systèmes IT pour l’échange de données en temps réel ne fait plus aucun doute. Toutes les données (et plus le big data) deviennent des données interentreprises et intra-entreprises en continu. Comment gérer cette évolution ?

Définissez votre vision et une stratégie de mise en oeuvre. À nos yeux, toutes les données, applications, sous-applications et infrastructures deviennent des actifs potentiellement exploitables par d’autres organisations (dans les limites de la loi et d’un usage raisonnable, bien sûr). 

Vous devez donc être capable d’interconnecter tous vos actifs, anciens et nouveaux. Tel est le role d’une plateforme de gestion des API. Proximus a relevé ce défi avec ‘Enabling Company’ (EnCo), un projet innovant ‘façon start-up’, réalisé dans un délai très court et selon les principes ‘agiles’.

Construire une plateforme

Le portail EnCo veut faciliter la transformation numérique des clients internes et externes en offrant des outils de création de services qui combinent les actifs numériques de Proximus, des clients et de tiers. Le projet EnCo devait aussi inclure un marché (ou une plateforme) pour l’achat et la vente des actifs et produits. 

Une première étape a déjà été franchie : les utilisateurs ont désormais accès aux informations de localisation, à notre plateforme de SMS groupés et à notre plateforme de gestion IoT. En parallèle, l’IT a examine l’architecture d’entreprise et opte pour la plateforme de gestion API et le regroupement fonctionnel (capacités commerciales) comme nouvelle architecture des intergiciels. La réinvention de votre architecture IT et de vos intergiciels a de grandes répercussions car toutes les applications sont touchées.

Long terme

Il faut du temps pour faire converger votre nouvelle architecture avec, notamment, la maintenance des applications et votre stratégie à leur égard. De plus, il faut un élément déclencheur pour débloquer les ressources nécessaires et commencer à mettre en oeuvre ce projet à long terme. 

Commencer petit

Au départ, l’entreprise souhaitait développer un nouveau projet IT pour que ses clients puissent facilement accéder à ses données. Nous avons donc commencé à travailler de manière agile : commencer petit, avec l’autorisation ‘d’échouer rapidement’. Dans un premier temps, nous avons installé des modules de gestion API, de sécurité IT, de gestion du cycle de vie et une place de marché, le tout avec très peu d’investissements. 

Après une petite étude, nous avons décidé que la plateforme WSO2 initialement installée pour EnCo deviendrait notre plateforme PIM.
Modeste à ses débuts, la plateforme APIM évolue maintenant rapidement pour devenir le coeur de notre IT. Toutes les nouvelles applications internes et externes reposeront sur elle. Avec le temps, nous serons capables de partager de nombreux actifs. Chacun pourra devenir un acteur à part entière de l’économie numérique en utilisant nos fonctionnalités, données, applications et modèle d’entreprise.

Conseils
  • Considérez tous les elements IT comme des actifs réels et exploitables par d’autres
  • Commencez petit et vite, et tenez compte des échecs pour obtenir un premier exemple probant et concret
  • Impliquez l’entreprise dans les décisions autour du projet initial 
  • Ayez une stratégie d’architecture d’entreprise Claire 
  • Optez pour une approche ouverte et modulable

Surfez sur www.enco.io pour plus d’infos.

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Rubriques

 

Contactez-nous

Nos collaborateurs sont prêts à vous aider !