×
×

Au profit de la cohesion d’équipe

Publié le 13/04/2017 dans Inspiration

Au profit de la cohesion d’équipe

La télévision, la radio et le numérique. Les trois piliers d’une entreprise qui reposent largement sur des processus informatiques. C’est le challenge quotidien de Thierry Piette de RTL Belgium et de ses collaborateurs. Thierry nous dévoile son style de management et nous ouvre les portes de son département. L’environnement y est calme et serein, tout à son image.

Ceci n’est pas de l’IT

Dans le monde où évolue Thierry, l’IT pur n’existe pas vraiment. La technique occupe également une place prépondérante. Son département a une double mission : être le support des initiatives du business et intéresser les clients internes aux technologies créatrices de nouveaux produits et de nouvelles façons de travailler. Les methodologies ITIL et Scrum sont appliquées dans le département pour être certain d’atteindre la cible, notamment dans des projets-clés. Comme ce fut le cas pour un des plus beaux succès du département IT de RTL Belgium: l’automatisation de la production et de la diffusion du journal télévisé.

Accélérer la communication

Thierry, ses collaborateurs directs, Frédéric, Olivier, Bruno et Bérengère, et proches, Thomas, Thierry, Damien, Giovanni, Benoît, Didier, Martin et Robert ainsi que l’ensemble du département sont (re)connus pour leur remise en question fréquente de l’organisation et de la structure. Le principal objectif de ces évolutions est la recherche de l’amélioration de la perception de la qualité de service délivrée à chacun des clients internes. Dans le meme but, le département compte également un responsable par client interne (le business service delivery manager) qui assure un contact privilégié, fait profiter à ses clients de toutes les compétences disponibles dans le département, et assure une communication optimisée et ciblée vers ce client.

Management participatif

Une porte toujours ouverte, une capacité d’écoute à toute épreuve et une culture participative sont les ingrédients du style managerial de Thierry. Et même s’il a sous sa responsabilité deux niveaux de management, il n’imagine pas une seule seconde qu’il puisse exister une hiérarchie sans by-pass. “Si ma porte reste ouverte, c’est d’abord pour laisser entrer les idées.” Selon Thierry, la gestion gagnante est celle qui permet de libérer de l’espace temps pour partager expériences et compétences pour la bonne cohésion de l’équipe ainsi qu’un bon équilibre entre vie professionnelle et privée.

“Nous sommes des adeptes du team building. Mais pas du team building hypocrite.”

Avantages

Selon Thierry, son style de management présente plusieurs avantages. La pression sur les équipes est positive et dosée, et les collaborateurs participent de manière spontanée. Des éléments qu’il qualifie de cruciaux pour rester à la pointe et se nourrir de nouveautés. “On a plus de chances à 52 que tout seul”, confirmet-il en souriant.

La motivation par la valorisation

On ne motive pas qu’avec de l’argent. C’est bien connu. Thierry joue la carte de la mise en valeur et associe toujours la réussite de chaque projet aux collaborateurs concernés. Concrètement, sa communication vers les clients internes comprend la part que chacun a apportée. Et quand vient le temps d’un team building, Thierry va privilégier les interactions à haute valeur ajoutée. Avec lui, pas de place pour du ‘team building hypocrite’.

Veuillez ‘POCer’ avant d’entrer

Pour Thierry et son équipe, plusieurs types de processus sont à la source d’une (nouvelle) activité. Mais le plus important reste la demande émanant du business. “C’est essentiel à mes yeux, notre raison d’être en somme”, confie Thierry. Le département IT de RTL Belgium stimule d’ailleurs les demandes de POC (proof of concept) avant de passer en mode réalisation. 

Le nouveau monde du travail 

Les collaborateurs de Thierry peuvent travailler en mode projet grâce à des équipes virtuelles. Certains aspects du nouveau monde du travail sont donc plus que jamais d’application. À commencer par l’aménagement de l’espace de travail qui doit éradiquer le fonctionnement en cellules de compétence isolées. Thierry peut concevoir également le télétravail pour certains des métiers qu’il représente. Mais il attire toutefois notre attention sur une chose impossible à réaliser à distance : la cohésion de l’équipe.

Franc-jeu

Le département de Thierry ne veut pas de fournisseurs, mais bien des partenaires sur le long terme qui savent prouver, jour après jour, leur engagement. Une collaboration basée sur la loyauté que le département (et il ne s’en cache pas) teste régulièrement. Une tâche que Thierry délègue d’ailleurs à ses collaborateurs afin de privilégier le contact direct.

Outsourcing ou pas ?

Très peu pour Thierry : “Nous avons besoin de collaborateurs bien identifiés et imprégnés par notre culture. Je réserve l’outsourcing aux tâches d’exécution.” Thierry dédie avant tout l’énergie de son département aux ameliorations sensibles pour le business plutôt qu’à l’exécution. “Une mission pas toujours facile quand on sait que les gens ont l’habitude de ‘faire’ et de faire faire en expliquant comment ils font”, souligne Thierry.

Thierry Piette est le Technical & IT Director de RTL Belgium. Diplômé de l’Institut des arts de diffusion (IAD), il a mené pratiquement toute sa carrière au sein du groupe, avec en milieu de carrière, une expérience internationale dans le groupe Canal + au Chili. Sa passion, ce sont les voyages et la nature, qu’il aime contempler depuis le cockpit de son planeur. Une fois reconnecté au monde professionnel, Thierry dirige un département comprenant 52 collaborateurs avec qui il partage presque tout, sauf sa vie privée.

Filiale de RTL Group, premier groupe audiovisuel européen, RTL Belgium est leader sur le marché des chaînes de télévisions et de radios francophones. Tous les jours, plus de deux millions de téléspectateurs regardent l’une des trios chaînes télé du groupe RTL-TVi, Club RTL et Plug RTL. En radio, Bel RTL et Radio Contact attirent chacune près de 700 000 auditeurs quotidiennement. Sur le web, RTLinfo.be accueille tous les jours plus de 280.000 visiteurs. La régie publicitaire IP, l’une des principales sur le marché belge, vient completer l’offre des services de RTL.

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Rubriques

 

Contactez-nous

Nos collaborateurs sont prêts à vous aider !