PROFINET sur la 5G : une étape clé pour l’industrie 4.0

Publié le 10/02/2021 dans Innovation

PROFINET sur la 5G : une étape clé pour l’industrie 4.0

PROFINET est l’un des principaux protocoles Ethernet industriels utilisés en automatisation industrielle. Jusqu’à présent, il a toujours été déployé avec une connexion Ethernet câblée. Proximus et Phoenix Contact ont uni leurs forces pour tester les possibilités de la 5G.

Jusqu’à présent, PROFINET était essentiellement utilisé sur une connexion Ethernet câblée car il nécessite un fonctionnement en temps réel, faisant de ce protocole l’un des plus difficiles à implémenter sur une connexion sans fil. Phoenix Contact et Proximus ont mis en place une preuve de concept en laboratoire en établissant une communication PROFINET stable sur un réseau privé autonome 5G fonctionnant sur 3,5 GHz.

Ce test a été réalisé en utilisant l'infrastructure du réseau privé 5G de Proximus et un routeur industriel 5G de Phoenix Contact. Ceci démontre que nous sommes prêts à débuter les tests sur les réseaux privés mobiles en co-création avec nos clients.

Pourquoi effectuer des tests avec PROFINET ?

Lorsqu’on pense au déploiement futur des réseaux privés mobiles 5G, on a pour objectif un réseau ultra-fiable, sans interférences et à faible latence. PROFINET étant couramment utilisé et l’un des protocoles les plus difficiles à implémenter sur un support sans fil, nous avions là l’occasion idéale de tester le potentiel de notre installation. PROFINET étant le protocole le plus chronosensible qui soit, nous sommes convaincus que notre solution de réseaux privés mobiles 5G est en mesure de fournir la meilleure expérience possible pour n’importe quel cas d’utilisation.

Importance

Les acteurs du marché industriel attendent de la 5G qu’elle fasse ses preuves en testant des cas d’utilisation spécialisés, de préférence dans leurs propres usines ou sur leurs propres sites. PROFINET est l’un des protocoles industriels les plus répandus et les plus difficiles à déployer pour la communication IdO des machines car il nécessite une faible latence et une ultra-fiabilité. Les réseaux privés 5G ont démontré qu’ils pouvaient offrir cette fiabilité et cette isolation du trafic.

Les développements continus en matière de 5G ne feront que réduire davantage ces latences, tandis que le découpage du réseau garantira un canal de communication fiable sur le réseau 5G. Au fil du temps, Proximus et Phoenix Contact tireront davantage parti de leur expérience combinée pour réduire la latence tout en assurant une fiabilité suffisante afin d’aider leurs clients dans leurs cas d’utilisation d’automatisation industrielle. Des cas tels que :

1) L’automatisation des usines

Grâce aux possibilités de faible latence, l’automatisation et la communication de machine à machine (M2M) peuvent se faire via un réseau (privé) mobile. Ceci permet l’utilisation de systèmes de production à connexion sans fil là où, jusqu’à présent, un raccordement fixe était requis en raison de la communication Ethernet industrielle en temps réel. En même temps, ceci permet également un usage plus flexible des équipements disponibles dans les usines afin de répondre aux exigences de fabrication du futur. Il en va de même pour les technologies de sécurité dans l’automatisation des usines.

2) La logistique

Les véhicules à guidage automatique (VGA) sont déjà utilisés dans des applications logistiques, mais leur utilisation est limitée par la latence, la largeur de bande et la portée des technologies actuelles. La 5G offre une solution à ces limitations en augmentant la connectivité globale de la communication, permettant un usage plus flexible et efficace des AGV dans des zones plus étendues. Elle rendra également possibles des applications plus complexes où, par exemple, des VGA interagissent avec les machines de production et les robots. Ces types d’applications requièrent une communication à faible latence pour une localisation en temps réel extrêmement précise.

3) L’industrie de transformation

La 5G ouvrira des possibilités de contrôle et de surveillance des équipements dans un contexte d’automatisation des processus. Les usines de transformation couvrent, de manière générale, une zone bien plus étendue que l'automatisation des usines. Le contrôle d’une application de processus nécessite une communication rapide et fiable pour lire toutes les données recueillies par les capteurs, telles que la température, les débits, la pression... et pour contrôler les valves, refroidisseurs, chauffages et pompes impliqués dans le processus. La 5G peut permettre une multitude d’applications dans ces domaines où une connexion filaire n’est pas toujours une possibilité.

À propos du groupe Phoenix Contact

Phoenix Contact est le leader mondial du marché des composants, systèmes et solutions dans le domaine de l’ingénierie électrique, de l’électronique et de l’automatisation. L’entreprise soutient la transformation numérique en fournissant aux marchés de l’automobile, des énergies renouvelables et des infrastructures des concepts de solutions holistiques incluant des services d’ingénierie et de formation et d’autres caractéristiques de services en fonction de leurs demandes spécifiques.

En savoir plus ?New window

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Les autres articles de One