Aller directement au contenu principal
×
×

La 5G, un monde de possibilités nouvelles pour les entreprises

Publié le 01/07/2019 dans Solutions et services

La 5G, un monde de possibilités nouvelles pour les entreprises

La 5G est bien plus qu’une 4G améliorée. Véhicules autonomes, suivi en temps réel des chantiers par des drones... Danielle Jacobs, CEO de Beltug, nous explique l’impact qu’aura la 5G pour les entreprises belges.

Première question : d’après vous, pourquoi les réseaux mobiles sont-ils si importants pour les entreprises ?

Danielle Jacobs, CEO de Beltug : “Tout simplement parce qu’ils sont devenus indispensables pour nous comme pour nos appareils. Collaborateurs, clients, fournisseurs : beaucoup travaillent depuis la maison ou en déplacement, par exemple chez les clients. Souvent, ils ont recours aux applications dans le cloud les plus courantes. Celles-ci doivent être accessibles partout, et c’est à cela que servent les réseaux mobiles. De plus, bon nombre d’entreprises équipent leur matériel de capteurs afin, par exemple, de géolocaliser un chargement ou un véhicule.”

Et vous ? Quelles perspectives vous offre l'IoT ?

Guide de démarrage Iot gratuit   Suivez notre webinaire

Comment associer un réseau wi-fi et un réseau mobile ?

Danielle Jacobs : “Les deux sont en fait complémentaires. Ils coexistent et se complètent. Le réseau mobile couvre de plus grandes distances, idéal pour une utilisation itinérante, tandis que le wi-fi, lui, est plus local. Sa 6e génération, garante de connexions sans fil encore plus rapides et plus puissantes, est annoncée pour bientôt.”

La différence avec la 4G est énorme. La 5G est en théorie 100 à 200 fois plus rapide et les ralentissements sont quasi-inexistants.

Danielle Jacobs, CEO de Beltug

À quels besoins des entreprises la 5G répond-elle ?

Danielle Jacobs : “L’appellation 5G est en fait mal choisie. Entre la 5G et la 4G, il y a un véritable fossé. La 5G est en théorie 100 à 200 fois plus rapide, et les ralentissements sont quasi-inexistants. De plus, vu que la qualité peut être garantie, il n’y a plus d’obstacle à la conclusion d’un contrat de niveau de service.”

“Pour les entreprises, c’est un monde de nouvelles applications qui s’ouvre grâce à la 5G : suivi en temps réel des poids lourds pour une organisation efficace des déchargements, voitures autonomes qui s’arrêtent net quand leurs capteurs signalent un obstacle sur la route, ou un cycliste qui s’apprête à surgir du coin de la rue.”

Comment la 5G influence-t-elle la transformation numérique des entreprises ?

“Nos membres sont en pleine transformation numérique. La priorité : mieux servir nos clients et renforcer leur expérience. La 5G va permettre l’émergence d’applications révolutionnaires. Les entreprises à la pointe planchent déjà sur de nouvelles possibilités.”

Danielle Jacobs : “La 5G est un gigantesque accélérateur. Les entreprises logistiques, par exemple, utilisent déjà la géolocalisation pour suivre leurs camions en temps réel – chargement, déchargement – et adapter la gestion de leurs stocks en conséquence.”

Quel rôle joue la sécurité dans le succès de la 5G pour les entreprises ?

Danielle Jacobs : “La sécurité est déjà une priorité, mais les petites entreprises n’en mesurent pas encore tout à fait l’importance. Un tiers seulement de toutes les entreprises protègent leurs appareils mobiles. La route est donc encore longue. Et la 5G va accroître ce besoin de sécurité. Il faudra beaucoup de sensibilisation, d’argent et d’efforts pour que chaque entreprise comprenne l’enjeu que représente la sécurité.”

Notre guide de démarrage vous dit tout sur la manière de bâtir une stratégie de mobilité d’entreprise sûre et garante.

Travail mobile : vos données d'entreprise sont-elles sécurisées ?

Le monde politique belge n’est pas prêt pour la 5G. Nos entreprises accuseront-elles un retard ?

Danielle Jacobs : “60 % de nos membres sont actifs à l’international. Si les nouvelles applications fonctionnent sur la 5G à l’étranger et pas en Belgique, notre pays subira un désavantage concurrentiel. Plusieurs fournisseurs de dispositifs 5G ont déjà annoncé qu’ils n’entameront pas leur déploiement en raison de l’absence d’accord politique au sujet des licences. Cela constitue donc un obstacle pour l’avenir de l’économie belge.”

Experts

Nos experts vous tiennent au courant des dernières nouvelles et tendances pour les professionnels de l'ICT.

Les autres articles de Experts

Rubriques

Contactez-nous

Nos collaborateurs sont prêts à vous aider !