Aller directement au contenu principal
×
×

La 5G : bien plus qu’une simple évolution de la 4G

Publié le 25/05/2020 dans Solutions et services

La 5G : bien plus qu’une simple évolution de la 4G

La 5G est là et son déploiement à l’échelle nationale est programmé par étape pour l’utilisateur final et les entreprises. En attendant l’attribution des licences temporaires, les infrastructures sont déjà dans les starting-blocks.

Qu’est-ce qui différencie la 5G de la 4G ?

Koen De Troyer est Technology Strategy Manager chez Proximus : Contrairement à ce que l’on pense, la 5G représente bien plus que simplement une nouvelle technologie radio. Non seulement la technologie radio change, mais surtout les infrastructures et architectures sont fondamentalement différentes. On parle ici d’une nouvelle technologie dédiée à la communication mobile, qui intégrera de nombreux cas d’usages encore inexplorés. Plus de bande passante, une vitesse supérieure, mais surtout, un boost pour l’interconnexion avec des applications et des machines.

Proximus lance le premier réseau 5G de Belgique.

Découvrez la 5G

Le déploiement de la 5G se déroule en différentes phases

Découvrez-les

Proximus et Orange s'associent pour la 5G. Comment se passe exactement le déploiement ?

Guillaume Janus est Strategy Manager chez Proximus : “Il s’agit bien d’une association pour l’infrastructure et non d’un partage complet. Afin d’éviter de devoir déployer une double infrastructure, Orange aura accès à nos antennes et nos pylones, et vice-versa. Chacun opérera donc avec son propre signal, dans son propre spectre, mais via une antenne commune. L’avantage est double : des économies d’échelle, mais surtout une pollution visuelle et une empreinte environnementale réduites.

Nous effectuons un déploiement sur trois ans, via une joint-venture qui vient de démarrer et qui va commencer l’activité de déploiement d’ici fin 2020. L’objectif est de migrer vers une seule infrastructure de manière progressive et transparente pour les utilisateurs.”

Les entreprises, quelles qu’elles soient, doivent se préparer pour être capables à moyen terme d’adopter la 5G.

Guillaume Janus est Strategy Manager chez Proximus

author

Toutes les entreprises ont-elles de facto accès au nouveau réseau ?

Koen : “Il faut distinguer deux choses dans le processus d’accès à la 5G et son déploiement. D’un côté, l’accès au réseau via smartphone qui requiert un appareil adapté et un abonnement dédié. Ensuite, la possibilité de développer des fonctionnalités métier innovantes nées des caractéristiques techniques de la 5G. Ici, tout est une question de partenariat et de co-création avec son opérateur.”

Guillaume : “La 5G est synonyme d’une nouvelle approche pour les utilisateurs finaux et les entreprises. La première dimension concerne bien sûr le débit et le temps de réaction inégalés. Pour les entreprises, l’accès au réseau 5G signifie un boost des possibilités d’automatisation, entre autres via des applications mobiles et une communication machine-to-machine. L’approche sera plus globale, plus qualitative, et se fera par le biais d’une technologie unique.”

À quels besoins la 5G apporte-t-elle encore une réponse ?

Guillaume : “Pour de nombreux secteurs, l’innovation est dans les starting-blocks. Elle n’attend plus que le moment pour être déployée à grande échelle et basée sur les nouvelles fonctionnalités offertes par la 5G. Je pense entre autres à la logistique, à l’e-santé, aux secteurs portuaires, aux médias, aux Smart Cities. Ce qui est certain, c’est que beaucoup d’applications fonctionnerons dans un modèle B2B2C dans lequel le consommateur aura donc également le bénéfice d’une importante valeur ajoutée.”

Koen : “Très concrètement, dans une situation de crise comme celle que nous connaissons aujourd’hui, la 5G pourra garantir une excellente qualité opérationnelle dans le cadre des téléconsultations ou encore des services de secours pour qui une partie du réseau peut être réservée, même en cas de saturation.”

“Il faut voir la 5G comme les fondements d’une nouvelle ère. La manière dont la technologie sera exploitée ou mixée avec d’autres technologies, comme l’IA par exemple, dépendra de la créativité des acteurs de terrain. Le programme s’annonce innovant !”

La 5G apporte des nouvelles fonctionnalités et intelligence dans l’infrastructure propre à l’entreprise.

Koen De Troyer est Technology Manager chez Proximus

author

Quelle est l’importance de la 5G pour la transformation digitale d’une entreprise ?

Koen : “La 5G apporte des nouvelles fonctionnalités et intelligence dans l’infrastructure propre à l’entreprise. La gestion des flux de données sera inégalée et la transformation digitale ne peut que littéralement décoller. Encore une fois, ce n’est pas tout à fait pour demain, mais nous franchirons progressivement les paliers d’évolution.”

Guillaume : “La balle sera dans le camp des entreprises. Avec ou sans 5G, ne pas initier sa transformation digitale serait une erreur. Les entreprises, quelles qu’elles soient, doivent se préparer pour être capables à moyen terme d’adopter la 5G. Cette technologie est une des composantes du succès de la transition.”

Le lancement de la 5G a provoqué un certain émoi, quelle est la position de Proximus ?

Guillaume : “Nous comprenons que la venue de la 5G puisse soulever certaines inquiétudes ou questions concernant un éventuel impact de la 5G sur la santé et l'environnement. En tant qu'entreprise responsable, nous prenons toutes les précautions nécessaires lors du déploiement de nos réseaux mobiles, y compris la 5G. Nous respectons toutes les normes environnementales, qui en Belgique sont même nettement plus strictes que le cadre des normes de sécurité fixées par des organisations internationales et indépendantes comme l'Organisation mondiale de la santé (OMS), et qui sont suivies dans tous nos pays voisins.”

“Certaines communes wallonnes nous ont demandé de suspendre l'activation de la technologie 5G sur leur territoire, afin de permettre une période d’information de leur population à propos de la 5G. Proximus, afin de permettre de mener ces discussions de manière sereine, a accepté de suspendre temporairement son déploiement dans ces communes.”

“Cette suspension temporaire nous permet d’échanger de façon constructive avec la région wallonne et les communes sur ce que peut apporter la 5G et partager des informations rassurantes concernant les aspects santé et environnementaux de cette nouvelle technologie. Proximus garde l’ambition de déployer le meilleur réseau 5G de Belgique tout en respectant toutes les normes applicables dans chaque région qui sont parmi les plus strictes du monde.”

Quels ont été les moments clés de la 5G ?

Koen : “Il faut remonter jusqu’en 2016, lorsque les premiers tests ont été effectués en laboratoire en Belgique. Les premiers tests sur site, en plein air, ont eu lieu en 2018. Le vrai décollage de la 5G dans le monde et en Europe remonte à 2019. Les premiers réseaux publics ont alors fait leur apparition. Les premiers de classe en Europe sont probablement la Suisse, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et l’Italie. À l’échelle mondiale, ce sont la Corée, la Chine et les États-Unis qui sont en pole position.”

Guillaume : “En Belgique, les choses prennent plus de temps en raison des prises de décisions politiques, environnementales, économiques et sociétales. Il faut bien évidemment prendre le temps d’expliquer les bénéfices et de rassurer sur les impacts environnementaux et sociétaux. Cela n’est pas seulement le rôle des opérateurs, mais également du monde académique et du monde politique.

Seuls des experts indépendants peuvent rassurer la population face à la désinformation concernant d’éventuels effets néfastes sur la santé, effets qui, à ce jour, ne sont pas prouvés scientifiquement. Une autre critique serait l’avantage économique réservé exclusivement aux entreprises, ce qui selon moi est aussi une critique non fondée – les bénéfices pour la société seront nombreux, même s’ils n’arriveront que progressivement dans les prochaines années.”

Guillaume Janus est Strategy Manager chez Proximus. Sa formation d’Ingénieur de gestion lui permettent d’accompagner le déploiement de cette nouvelle technologie mobile sur le plan national.

Koen De Troyer est Technology Strategy Manager chez Proximus. Grâce à sa longue carrière en télécom, il est aussi à l’aise en matière de toutes les technologies mobiles actuels que de technologie 5G. Il accompagne le déploiement de la 5G au sein de Proximus.

Restez bien informé en lisant notre article sur l’application concrète de la 5G dans différents secteurs.

Lire plus sur le 5G

Experts

Nos experts vous tiennent au courant des dernières nouvelles et tendances pour les professionnels de l'ICT.

Les autres articles de Experts

Rubriques

Contactez-nous

Nos collaborateurs sont prêts à vous aider !