5 tendances IT pour les organisations et PME

Publié le 17/03/2021 dans Innovation

5 tendances IT pour les organisations et PME

L’AI et l’IoT boostent les applications. "Nous voulons surtout des apps rapides, efficaces et sécurisées", explique Kristof Van der Stadt. Le rédacteur en chef du magazine IT Data News revient sur cinq tendances pour les organisations et PME.

1. Une nouvelle approche de la connectivité et du cloud

L’année 2020 nous l’a bien prouvé, le traditionnel réseau d’entreprises est dépassé. Nous devons pouvoir travailler d’où nous le souhaitons. Garder votre propre réseau d’entreprise central et donner un accès aux employés via VPN ? Ce n’est pas la meilleure approche à long terme. "Le SD-WAN peut être une piste de solution", explique Kristof Van der Stadt. "Pour le télétravail, l’edge computing présente également un intérêt. En effet, le cloud classique n’est pas toujours adapté aux applications professionnelles, en raison de la latence. La 5G me semble appropriée pour éviter les problèmes de bande passante et de latence."

Découvrez le SD-WAN

2. La sécurité et la vie privée avant tout

"Une fois votre connectivité et votre gestion du cloud optimalisées, attaquez-vous à la sécurité et au respect de la vie privée. La recrudescence du phishing et des ransomwares est alarmante." Pour protéger au mieux le réseau d’une entreprise, une frontière stricte entre l’utilisation de l’informatique à des fins professionnelles et privées peut s’avérer nécessaire. Cela peut se faire en liant l’identité de l’utilisateur à des applications spécifiques. Investir dans la sécurité, dans la gestion des identités et des accès, par exemple, coûte cher. "Mais ce n’est rien à côté des dégâts que l’entreprise évite alors."

Les employés souhaitent bénéficier des mêmes avantages IT au travail qu’à la maison.

Kristof Van der Stadt, rédacteur en chef de Data News

author

3. Les employés désirent une expérience optimale

Si vous utilisez des applications intuitives et performantes au quotidien, vous vous attendez à la même efficacité au travail. "Les applications doivent être aussi faciles d’utilisation au travail qu’à la maison", ajoute Kristof Van der Stadt. "Les applications des entreprises doivent être intuitives et rapides, et sécurisées, bien sûr." En outre, les clients exigent des services encore plus efficaces. Durant le confinement, les entreprises intelligentes ont adapté leurs applications destinées aux consommateurs, en ajoutant un système de prise de rendez-vous, par exemple. "Nous continuerons à utiliser ce genre d’applications après la pandémie."

Prêt pour la nouvelle normalité ? Faites le test !

4. L’IoT s’impose

Quand nous retournerons au bureau, il est probable que nous y trouverons de nouvelles applications intelligentes. "Nous en voyons déjà apparaître dans le contexte de la crise sanitaire, comme l’utilisation de caméras intelligentes à l’entrée d’un bâtiment, qui peuvent vérifier si le visiteur porte un masque, et prendre sa température." Au bureau, l’IoT sera de plus en plus axé sur l’utilisateur individuel. "La climatisation pourra par exemple s’adapter automatiquement aux préférences de la personne connectée à l’espace de travail."

Sécurisez votre entreprise

5. L’IA sous les projecteurs

Dans un avenir proche, les entreprises continueront à miser sur l’automatisation, à commencer par l’intelligence artificielle. "L’automatisation des processus robotiques (RPA) est le tremplin vers l’IA, en particulier combinée au développement low-code/no-code. Cette technologie novatrice devient également à la portée des PME." La RPA commence généralement de manière assez modeste, souvent au niveau des finances et de l’administration, avant de gagner en vitesse dans d’autres départements. "La fiabilité et les performances de l’IA ne font qu’augmenter. Au fil de ses progrès, la technologie viendra renforcer les applications existantes d’une entreprise."

Kristof Van der Stadt a étudié à la Katholieke Hogeschool Mechelen (presse et informations). Depuis 2015, il est le rédacteur en chef de Data News.

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Les autres articles de One