Aller directement au contenu principal
×
×

Quelles nouvelles possibilités offre 5G ?

Publié le 18/11/2019 dans Inspiration

Quelles nouvelles possibilités offre 5G ?

La nouvelle technologie de réseau 5G offre l’infrastructure qui donne forme à la transformation digitale. Geert Standaert, CTO chez Proximus parle de 5G.

“La 5G, c’est pour bientôt. Mais la 4G ne va pas disparaître pour autant. Nous continuerons d’ailleurs à investir dans la 4G et à déployer son réseau. Nous avons cependant besoin d’une connectivité mobile qui offre plus de capacité et ouvre la voie à une toute nouvelle utilisation du réseau mobile. Et la 5G s’y prête parfaitement.”

“La 5G réduit fortement la latence, ce qui en fait la technologie idéale pour les voitures autonomes, les drones automatiques et les multiples applications IoT comme les compteurs intelligents, les ‘wearables’ et les systèmes de tracking de véhicules. Grâce à sa capacité élevée, la 5G supporte également la vidéo haute définition et les applications basées sur la réalité virtuelle.”

Il vient un moment où la 4G ne suffit plus. La 5G permet d’absorber la hausse de la consommation de données et de continuer à améliorer l’expérience mobile.

Geert Standaert, CTO chez Proximus

author

5G met la digitalisation en pratique

“La 5G est une technologie radio mobile révolutionnaire, fonctionnant sur de nouvelles fréquences et de nouveaux dispositifs d’envoi et de réception. Elle repose sur une infrastructure réseau disposant de propriétés autrefois impossibles, par exemple avec la 4G. La 5G permet d’installer un réseau mobile virtuel local distinct à un emplacement spécifique – par exemple sur le site d’une entreprise – réservé à ses seuls collaborateurs ou à ses applications IoT.”

“Le ‘network slicing’ s’affiche comme l ’un des principaux atouts de la 5G. Cette solution ‘tranche’ virtuellement un réseau physique, et attribue des parts distinctes aux différentes applications, avec des réglages spécifiques de capacité et de priorité. Par exemple, les services d’urgence peuvent se voir accorder une priorité supérieure.”

Gain de temps et efficacité Vous mentionnez l’utilisation des drones comme domaine d’application de la 5G.

Que peuvent apporter ces appareils ?

“Les drones représentent avant tout un gain de temps. Même chez nous, des projets démontrent déjà cet avantage. Prenons l’initiative Helicus Aero, qui offre des services de transport par drone aux réseaux hospitaliers. En octobre, le premier vol de drone médical a eu lieu entre l ’hôpital Sint-Augustinus à Wilrijk et l’hôpital universitaire d’Anvers à Edegem (voir p. 37). Un drone peut assurer le transport d’échantillons de sang ou de préparations pharmaceutiques. C’est beaucoup plus rapide et moins cher qu’en voiture.”

Quand la 5G sera-t-elle opérationnelle?

“Nous l’ignorons encore. Les différents gouvernements de notre pays n’ont pas encore dégagé d’accord sur l’octroi des licences 5G. Alors que nous sommes prêts à investir dans la 5G, nous devons prendre des décisions aujourd’hui sur une technologie pour laquelle le coup d’envoi officiel n’a pas encore été donné. Et en même temps, nous ressentons que la demande est présente. Les entreprises ont besoin de la 5G pour accélérer leur transformation digitale. Plusieurs projets sont déjà à l’essai chez nos clients. Nous utilisons des fréquences de test.”

“Le succès potentiel de la 5G est quasi certain. Regardez l’évolution de l’utilisation des données mobiles. Elle s’est multipliée par mille en dix ans à peine. Et la tendance se poursuit : la résolution vidéo ne cesse elle aussi d’augmenter.”

Geert Standaert est Ingénieur civil diplômé de l’Université de Gand. Depuis 1994, il a assume diverses fonctions chez Proximus. En tant que CTO, il est responsible du développement IT, du service engineering et de l’infrastructure technique depuis 2012.

L’industrie belge du drone en plein envol. Yves Schellekens of Agoria explique.

L’économie du drone en Belgique

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Les autres articles de One

Rubriques

Contactez-nous

Nos collaborateurs sont prêts à vous aider !