×
×

Sunslice : une start-up belge qui crée des panneaux solaires portables

par JohanSoyez inspiré20/04/2018

Sunslice : une start-up belge qui crée des panneaux solaires portables
Recharger partout et à tout moment un smartphone ou une tablette, même sans prise de courant : c’est désormais possible avec un chargeur fonctionnant à l’énergie solaire et développé par la start-up belge Sunslice. Nous mettons ses fondateurs à l’honneur à l’occasion du World Creativity and Innovation Day.

Petits panneaux, grande puissance

Les chargeurs équipés de panneaux solaires existent depuis quelques années déjà mais ils sont, soit volumineux et lourds, soit petits et mettent un temps infini à recharger les appareils.

“Notre chargeur est un peu plus grand qu’une carte de crédit. Il fait 2 cm d'épaisseur et a une puissance de 4 watts, soit plus qu’un port USB 2.0 pour ordinateurs”, explique Henri Gernaey, cofondateur de la start-up.

Sunslice innove avec des panneaux pliables

Sunslice utilise l’énergie solaire mais la grande innovation réside dans le fait que les petits panneaux peuvent être dépliés sur une très petite surface. Cette idée a germé dans la tête des concepteurs lors de leurs études à l’UCL. “Nous avons mis au point un premier prototype pendant la seconde moitié de l’année dernière et par la suite lancé un projet Kickstarter qui n’a finalement pas été financé. Nous voulions lever 70 000 euros mais nous n’en avons obtenu que 47 000, si bien que le projet est tombé à l’eau”, commente Henri.

À l’école du crowdfunding

Tout comme la start-up Bambooti, les fondateurs de Sunslice ont beaucoup appris de leur projet de crowdfunding. “La critique qui revenait le plus souvent était qu’il n’y avait qu’un chargeur et que l’appareil n’était pas équipé d’une batterie. Sur base de cette remarque, et avec nos derniers deniers (rires), nous avons conçu un nouveau prototype pourvu d’une batterie, afin qu’elle puisse aussi être une réserve d’énergie. Du coup, nous avons trouvé un investisseur privé ou business angel, qui nous a permis de commercialiser notre produit.”

Lancer la société n’a pas été très difficile pour les ingénieurs car ils avaient déjà élaboré des business plans et sondé le marché pendant leurs études. Jusqu’à l’arrivée de l’investisseur, ils finançaient tout eux-mêmes. “Ceci nous a permis de garder un maximum de contrôle et l’investisseur n’y a vu aucun inconvénient. Il nous a aidés en nous octroyant un prêt qui pourra à terme être converti en actions.”

Batteries au graphène : une révolution en matière de stockage d’énergie

Pour l’avenir, Henri mise sur le grand potentiel de l’internet des objets, de l’intelligence artificielle et de la réalité virtuelle. Mais ce qui le passionne surtout, ce sont les développements en matière de stockage d’énergie. “Les batteries au graphène sont pour moi une technologie révolutionnaire : elles se rechargent très vite et ont une grande capacité. Des sociétés comme Samsung font aujourd’hui de nombreuses recherches dans ce domaine. Les appareils de Sunslice en seront peut-être équipés dans quelques années... (rires)”, conclut Henri.

À lire également :

Marie Van den Broeck, étudiant-entrepreneur 2017, crée des add-ons pour faciliter les déplacements en béquilles.

Henri Gernaey (à gauche) est titulaire d’un master en électromécanique à l’UCL. Avec Geoffroy Ghion, il a fondé www.sunslice-solar.com, une start-up qui développe des chargeurs puissants et de petite taille qui fonctionnent à l’énergie solaire.

Plus d'informations sur:

  • starters
  • World Creativity & Innovation Day
  • Sunslice

Filtrage de Nouvelles par :

Contact

Nos Bizz Experts se tiennent à votre disposition. Choisissez votre mode de contact.

  • Appelez un Bizz Expert au 0800 33 500Lu – sam : 08 :00 – 22 :00

  • Chattez via notre site avec un Bizz Expert

    Chattez via notre site avec un Bizz Expertindisponible pour le moment

Contact

Besoin d'aide?

Un conseiller se tient à votre disposition