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4 trucs et astuces pour booster la santé des entrepreneurs

par JohanSoyez inspiré06/04/2018

4 trucs et astuces pour booster la santé des entrepreneurs

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Les entrepreneurs et les indépendants bien dans leur peau ont plus d’énergie et sont plus créatifs. Mais comment font-ils pour rester en forme et en bonne santé au travail, sans devoir passer des heures à la salle de sport ? À l’occasion de la journée mondiale de la santé, Diederik Joukes, coach et formateur bien-être, nous livre ses meilleurs conseils.

Entre les réunions interminables, les repas sur le pouce et les fréquents pics de stress, la vie trépidante d’un entrepreneur lui laisse peu de temps pour essayer d’avoir un mode de vie sain. Pourtant, notre santé est notre plus précieuse ressource. “La vitalité et la santé nous donnent plus d’énergie. Et cela se remarque”, dit Diederik. “Il en va de même pour vos collaborateurs. Quand l’absentéisme diminue, il y a plus de têtes et de mains disponibles pour travailler.”

Voici quatre petits changements que vos travailleurs et vous pouvez intégrer dans vos journées, sans passer par le vestiaire.

  1. Accordez-vous une micro-pause

    Diederik : “Votre respiration en dit long sur votre état. Si même assis, vous haletez, c’est un signe que vous êtes stressé. Pour vous détendre, essayez la fameuse micro-pause. Le temps de deux inspirations et expirations, concentrez-vous sur votre respiration. Vous verrez : cela vous calmera. Un exercice à répéter aussi souvent que nécessaire, où vous le voulez. En voiture, en réunion… partout où vous respirez !”

  2. Changez régulièrement de position

    “La position assise prolongée est le mal de notre époque. Mais vous pouvez le contrer”, affirme Diederik. “Si vous restez longtemps assis, pensez à vous lever régulièrement et à faire quelques pas. À votre bureau, variez les positions. Voici un bon exercice : asseyez-vous sur le bord droit de votre chaise en laissant pendre la jambe droite sur le côté. Genou replié, vous touchez le sol de la pointe du pied. Après quelques minutes, répétez du côté gauche.”

  3. Les classiques : bien dormir et s’hydrater

    Ces règles d’or valent bien sûr aussi au travail. “Mangez sainement, buvez beaucoup d’eau et dormez assez. Par jour, vous devriez boire environ l’équivalent de 3% de votre poids. Respectez un rituel avant le coucher pour mieux dormir. Relaxez-vous en faisant des exercices de respiration ou de gymnastique douce et évitez les écrans pour vous préparer à une nuit de sommeil réparatrice.”

  4. Le super-conseil : créez des routines

    Comment faire pour vous y tenir ? Diederik : “Adopter de nouvelles habitudes plus saines, ce n’est pas évident. Les routines et le nudging sont deux bons conseils pour commencer. Par exemple, je me lève dès que mon téléphone sonne. À vous de jouer !”

Diederik Joukes est licencié en éducation physique (KULeuven) et a démarré sa carrière dans l’entreprise pharmaceutique Menarini. En 2004, il est engagé chez Bristol-Myers Squibb, où il sera promu Business Unit Director Hematology Benelux. Début 2017, il décide de créer son entreprise Bounce Higher et élabore les programmes Embrace Yourself. Il conseille les entreprises et leur propose un coaching en bien-être et santé au travail.

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