×
×

Lu pour vous ce ‘World Book Day’ : ‘The $100 Startup’ de Chris Guillebeau

par JohanSoyez inspiré25/04/2018

Lu pour vous ce ‘World Book Day’ : ‘The $100 Startup’ de Chris Guillebeau
Un livre qui s’adresse aux nouveaux entrepreneurs. L’auteur, Chris Guillebeau, affirme que nous possédons presque tous le talent et les compétences nécessaires pour monter une petite entreprise. Mais comment s’y prendre ? “The 100$ Startup” se lit comme un manuel.

Le sujet

Pour ce livre, Chris Guillebeau a sélectionné cinquante entrepreneurs qui, grâce à un petit investissement initial, ont aujourd’hui des revenus très confortables. En moyenne, ils ont avancé moins de 1.000 dollars et s’octroient un salaire net de 50.000 dollars, au minimum.

Ces portraits sont ceux de personnes normales, qui n’ont pas de talent ou de skills extraordinaires. Leurs boîtes ne sont d’ailleurs pas des start-up technologiques typiques, voyez plutôt : une agence de relations publiques montée par une ancienne serveuse, un logiciel créé par un professeur de piano, un studio de yoga imaginé par une avocate. Comment ont-ils fait ? Quels ont été les obstacles et les défis sur leur route ? Enfin, comment les ont-ils surmontés ?

Pourquoi lire ce livre ?

L’auteur truffe son texte d’idées géniales sur le marketing, la production de produit et la relation client. En bref, sur le monde des affaires. Son atout, c’est qu’il étudie avec une minutie étonnante chaque cas de figure. Son ouvrage ne verse jamais dans la trivialité. Il nous dévoile des infos précises sur la construction de ces entreprises, sur les décisions que leurs fondateurs ont dû prendre et le moment de les prendre, et, évidemment, sur ce que ça leur a rapporté. Chris Guillebeau étaye son texte d’énormément de chiffres, de listes, d’évaluations des pour et des contre, entre autres sources, qui rendent le tout très digeste.

L’ultime leçon qu’il tire est fondamentalement simple : combinez votre passion à une demande du marché, et vous atteindrez presque à coup sûr le succès. Pour cela, nul besoin d’avoir les poches bien remplies au départ, de vous préparer pendant des années ou d’établir un business plan ultra-détaillé. Ce qu’il vous faut, c’est le courage de vous lancer. En fin de compte, ce livre n’est pas tant un guide de marketing ou de management, sinon un ouvrage qui nous parle de la liberté, de l’accomplissement de soi que procure l’entrepreneuriat. Un croisement entre ‘Voyage au bout de la solitude’ et ‘Devenir riche pour les nuls’.

À propos de l’auteur

Chris Guillebeau, auteur et blogueur de 40 ans, s’est fait connaître grâce au blog The Art of Non-Conformity et le livre du même nom publié plus tard. Ce blog à succès, il le consacre à l’entrepreneuriat, à ses récits de voyage et à développement personnel. Il s’est notamment fixé l’objectif de visiter tous les pays du monde avant de souffler 35 bougies. Chose qu’il a d’ailleurs faite. Tous les ans, Chris Guillebeau organise également le “World Domination Festival” dans la ville de Portland, où il réside. Cet événement a pour slogan : “An unconventional weekend for unconventional thinkers”.

Plus d'informations sur:

  • starters
  • Lu pour vous
  • The 100 dollar startup
  • Chris Guillebeau

Filtrage de Nouvelles par :

Autres nouvelles

Contact

Nos Bizz Experts se tiennent à votre disposition. Choisissez votre mode de contact.

Contact

Besoin d'aide?

Un conseiller se tient à votre disposition