10 gestes verts pour économiser l’énergie au bureau

Publié le 17/07/2019 dans Tech, tips & tricks

10 gestes verts pour économiser l’énergie au bureau

Nous agissons tous à notre manière pour l’environnement. Mais posons-nous toujours les mêmes gestes écologiques au travail et à la maison ? Un atelier ou un bureau plus vert, c’est un cadre de travail plus agréable pour tous. Quand vous affichez vos valeurs au quotidien, vous contribuez, d’une part, à renforcer l’image positive de votre business. Et d’autre part, vous réduisez votre facture énergétique. Intéressant, non ? Voici 10 gestes écologiques à adopter pour économiser l’énergie au bureau.

1. Laissez vos objets connectés régler intelligemment l’éclairage et la température

Hors des heures de bureau et le week-end, votre thermostat continue à dépenser de l’énergie ? Quand tout le monde est à la maison, le bureau ou votre magasin n’a pas besoin d’éclairage non plus. Bien sûr, le dernier ou la dernière à quitter le bureau pourrait tout éteindre derrière lui : lampes et éclairages, thermostats, machine à café... Vous pourriez aussi vous faciliter la tâche grâce à la technologie des objets connectés pour le bureau.

Un thermostat intelligent, par exemple, règle automatiquement la température au bureau le matin, juste avant votre arrivée. Le soir, le chauffage s’éteint au moment où vous êtes prêt(e) à rentrer à la maison. Un bon thermostat va même un peu plus loin. Certains peuvent être contrôlés par votre smartphone, pour contrôler vos réglages peu importe où vous vous trouvez.

Parmi les différents objets connectés, les éclairages intelligents ont aussi la cote. Ces systèmes font bien plus qu’allumer et éteindre : vous pouvez adapter l’éclairage selon les variations de lumière naturelle dans votre espace de travail. En fin de compte, les objets intelligents se révèlent fort pratiques pour créer un environnement de travail confortable pour toute l’équipe !


2. Mode veille ? Attention à la surconsommation d’énergie ! 

Ordinateurs, moniteurs… avez-vous l’habitude laisser vos appareils en veille plutôt que de les éteindre ? En mode veille, vos appareils électroniques continuent de consommer de l’énergie, et parfois plus que vous ne l’imaginez. Si vous additionnez la consommation énergétique quotidienne de tous ces appareils que vous n’utilisez pas, vous pourriez être désagréablement surpris. Êtes-vous aussi écoresponsable que vous aimeriez l’être, dans tous les aspects de votre vie ? Avoir le réflexe d’éteindre vos appareils électroniques lorsque vous ne les utilisez pas pourrait vous permettre d’économiser de l’argent sur votre facture énergétique.

En fait, en entreprise, les appareils mis en veille sont responsables de 5 à 10 % de la consommation d’énergie. Même au sein de petites entreprises, les ordinateurs et les écrans sont les appareils les plus énergivores. Éteignez-vous votre imprimante à la fin de la journée ? Peut-être avez-vous une machine à café et un micro-ondes dans votre cuisinette ? Ces appareils consomment également de l’énergie lorsqu’ils sont branchés, ne les oubliez pas.

Éteindre ou débrancher vos appareils électroniques et électroménagers lorsqu’ils ne sont pas utilisés demande, certes, un certain effort. Besoin de motiver votre équipe à prendre un virage encore plus vert ? Au bureau, chacun est responsable de ses appareils. Encouragez-les à économiser l’énergie en organisant un défi écologique. Par exemple, chacun doit mettre cinquante centimes dans un pot commun lorsqu’il ou elle oublie d’éteindre son moniteur ou son pc. Ces bénéfices, peu à peu, pourraient être utilisés pour payer l’apéro du jeudi, à moins que le pot ne reste obstinément vide…


3. Travaillez dans le cloud pour économiser le papier

Le papier le plus écologique ? C’est celui qui n’est pas utilisé. Il n’y a encore pas si longtemps, utiliser du papier pour travailler était inévitable. Aujourd’hui, on peut (presque) tout faire de façon numérique ! Toutes ces factures en ligne, non seulement c’est écoresponsable, mais cela intensifie aussi votre productivité. Par exemple, partagez toute votre documentation et vos dossiers avec vos collègues en temps réel. Comment ? Grâce au cloud. Cet outil comporte de nombreux avantages, dont celui de vous permettre de trouver facilement la version la plus récente de votre projet. 

Nombreux sont les documents qui n’ont pas à être imprimés, car ils peuvent être consultés à l’écran. En outre, certains logiciels ou applications vous aident même dans vos tâches administratives, comme la création et l’envoi de factures numériques. Mais imprimer est parfois inévitable ? Pensez automatiquement recto verso. 

Pour travailler dans le cloud, il ne vous faut qu’une chose, et c’est une connexion internet fiable. Avec Bizz All-in, votre volume internet est illimité au bureau et vous choisissez le volume mensuel dont vous avez besoin pour votre téléphone mobile.


4. Optez pour des moyens de transport écologiques

Concilier écologie et entrepreneuriat passe aussi par votre navette quotidienne. Dans l’éventualité où vous cherchez un local pour héberger votre business, prenez en compte le trajet quotidien des membres de votre équipe. Dans un monde idéal, tout le monde irait travailler en vélo, en train ou en autobus. Ou même à pied ! Mais, soyons réalistes, vous ne devriez pas non plus passer des heures dans les transports en commun. En fin de compte, vos trajets font aussi partie des critères qui vous permettent de trouver un équilibre entre le travail et votre vie personnelle.

Certains de vos employés résident à proximité du bureau ? Seraient-ils intéressés par un vélo de société plutôt qu’une voiture de société ? Non seulement c’est bon pour l’environnement, mais cela garderait tout le monde en forme.


5. Encouragez le télétravail

Une autre manière d’utiliser moins d’énergie pour aller travailler est de faire du télétravail. Les entreprises qui offrent à leurs employés la possibilité de travailler de la maison, au moins un jour par semaine, sont de plus en plus nombreuses. De telle manière, votre bureau ne consomme presque pas d’énergie pendant toute la journée. 

Évidemment, vos clients ne savent pas que vous êtes à la maison et doivent pouvoir vous joindre en tout temps. Avec un système téléphonique professionnel, tous vos appels sont traités de manière professionnelle et transmis à la bonne personne. Bizz Call Connect représente une solution téléphonique très pratique pour rendre le télétravail efficace : avec un numéro général, vous êtes joignable partout, même sur la route et vous faites preuve d’un professionnalisme qui rassurera vos clients.


6. Laissez passer la lumière naturelle

Pas toujours besoin d’outils numériques pour booster votre efficacité au travail : la lumière naturelle, c’est prouvé, augmente la productivité de vos employés et leur confort. Disposez les places de travail près des fenêtres. Ainsi, vous n’aurez pas forcément besoin d’un éclairage artificiel, sauf peut-être lors des journées grises d’automne. Économiser l’éclairage aura un effet sur votre consommation d’énergie au bureau.

De plus, profiter de suffisamment d’éclairage naturel pendant la journée, c’est bon pour votre santé et pour la qualité de votre sommeil. Rester bien éveillé(e) pendant vos heures de travail et mieux dormir mieux la nuit, c’est plutôt intéressant, non ?


7. Recyclez et réutilisez les objets

Vous recyclez sans doute déjà, grâce au tri : les papiers et cartons dans un sac, les emballages PMC dans l’autre. Vous souhaitez faire un peu plus d’efforts en matière de recyclage ? Installez plusieurs poubelles, chacune pour les différents types de déchets. Assurez-vous surtout qu’elles soient clairement et distinctement identifiées. Tous les rebuts finiront dans le même bac si personne ne trouve le sac bleu.

Dans la cuisinette, prévoyez de la vaisselle, des couverts et des verres en quantité suffisante. Vous éviterez ainsi que chacun n’utilise des couverts jetables lors du repas. De toute manière, non seulement les produits jetables, comme les couverts et la vaisselle, sont mauvais pour l’environnement, mais en plus, à long terme, reviennent beaucoup plus chers.


8. Faites affaire avec des fournisseurs locaux

Lorsque vous devez faire l’acquisition de biens ou de services pour votre société, ayez le réflexe local. Pourquoi commander des fournitures de bureau d’un autre pays alors qu’un commerce de proximité offre la même qualité ? Consommez chez les commerçants locaux, c’est écoresponsable. Vous réduisez votre empreinte écologique tout en favorisant la santé économique de votre région. Et vos affaires en bénéficieront également, c’est certain.


9. Organisez une conférence téléphonique plutôt que de déplacer tout le monde en réunion

Inévitablement, il vous faut parfois regrouper toute votre équipe autour de la table pour faire le point ou discuter d’un projet en cours. Une conférence téléphonique peut représenter une bonne alternative à la tenue d’une réunion traditionnelle. Vous évitez que chacun ne doive se déplacer au bureau ou dans un espace de réunion. Avant de regrouper tout le monde dans un appel conférence, lisez nos 12 étapes pour organiser une conférence téléphonique efficace


10.  Affichez fièrement le label vert de votre business

Enfin, si vous faites des efforts pour travailler de façon durable et plus verte, faites-le savoir à vos clients ! Une entreprise écologique et fière de l’être bénéficiera d’une meilleure image et d’un soutien de sa communauté qu’une entreprise dont les efforts demeurent inaperçus. Par conséquent, ne soyez pas timide et affichez vos valeurs. 

Envoyez-vous toutes vos factures électroniquement ? Indiquez-le dans vos communications et faites savoir à tout le monde que vous aussi, vous agissez pour la cause. N’hésitez pas à jouer la carte verte sur les médias sociaux et sur votre site web et vous encouragerez d’autres personnes à vous suivre dans vos efforts.


Poser des gestes verts même dans un cadre professionnel comporte des avantages pour tout le monde. Grâce à la technologie, votre business peut gagner en productivité et réduire son empreinte et sa facture écologiques. Avec une bonne connexion internet, tout devient possible.

Avec votre Bizz All-in, votre accès internet est illimité au bureau et vous choisissez le volume de données mobiles dont vous avez besoin. Vous profitez des appels illimités vers les lignes fixes en Belgique et de 1 000 minutes par mois vers les numéros mobiles. Besoin d’assistance technique ? Nos experts sont disponibles 24 h/24 et 7 j/7. Vous recevez également une adresse e-mail professionnelle et un nom de domaine .be pour votre société.

Composez maintenant votre Bizz All-in !

Rubriques

 

Contact

Nos Bizz Experts se tiennent à votre disposition. Choisissez votre mode de contact.

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?

Un conseiller se tient à votre disposition