Qu’est-ce que le SEO ou Search Engine Optimisation ?

Publié le 23/06/2021 dans Tech, tips & tricks

Dans une ère où Internet occupe une place centrale dans nos vies privées ou professionnelle, le SEO ou Search Engine Optimasation est la priorité de toutes les personnes travaillant sur le net. Vous ne savez pas encore ce qu’est le SEO et comment ça marche ? Pas de problème, nous sommes là pour vous aider !

Qu’est-ce que le SEO ou Search Engine Optimisation ?

Quiconque travaille sur Internet et possède un site web doit s’intéresser au SEO ou Search Engine Optimisation. En effet, le SEO est devenu indispensable pour générer du trafic sur un site Internet et donc pour promouvoir les produits, services, articles qu’il met en avant. En gros, le SEO renvoie au référencement sur les moteurs de recherche. Plus un site est bien référencé, plus il arrivera haut dans les résultats de recherche sur Google ou les autres moteurs de recherche du genre.

Vous ne maîtrisez pas encore toutes les ficelles du SEO ? Nous sommes là pour éclairer votre lanterne.

Qu’est-ce que le SEO et comment ça fonctionne ?

Comme nous l’avons dit, le SEO renvoie au référencement d’un site web sur les moteurs de recherche comme Google. Du coup, concrètement, le SEO est un ensemble de techniques mises en œuvre pour améliorer le référencement d’un site Internet. C’est ce qu’on appelle référencement naturel ou organique. En d’autres termes, le SEO permet de donner plus de visibilité à un site web sans débourser le moindre sou dans des posts sponsorisés sur les moteurs de recherche ou réseaux sociaux.

Pour vous rendez compte de l’importance du SEO, voici quelques chiffres : 90% du trafic généré sur les site web se fait via la première page des résultats de recherche dont 60% se fait sur les trois premiers résultats. Il est donc essentiel que votre site se classe correctement dans les résultats de recherche pour générer du trafic et gagner en visibilité. Mais comment ?


Comment optimiser le SEO d’un site web ?

Optimiser le référencement d’un site web est un travail de longue haleine : n’espérez pas observer d’incroyables résultats après un ou deux jours. Non, tout sera rentable à long terme. Il existe plein de manière d’améliorer le référencement d’un site web. Basiquement, pour optimiser le référencement des différentes pages de votre site, tout passe par l’utilisation de mots-clés. En effet, vous devez en utiliser un maximum, de préférence des mots-clés souvent recherchés sur les moteurs de recherche. Une fois les bons mots-clés identifiés, il faudra les utiliser à bon escient. Placez en un maximum dans :

  • Les titres et sous-titres de vos pages
  • Les meta-descriptions de vos pages
  • Les URLs
  • Les introductions
  • Le corps de vos textes

Outre les mots-clés, il faut aussi prendre en compte les liens internes et externes. Quelles différences entre les deux ? Les liens internes sont des liens que vous placez dans vos pages et qui renvoient vers d’autres pages de votre site. A l’inverse, les liens externes ou backlinks sont des liens placés sur d’autres sites et qui renvoient vers le vôtre. Plus des sites de qualités renvoient vers le vôtre, mieux vous serez référencé.

Enfin, la qualité technique de votre site est également importante. Si votre site ne marche pas bien, que les chargements sont trop longs et nombreux, Google le saura et votre référencement en prendra un coup. Il est donc important de faire attention aux points suivants :

  • L’apparence et l’ergonomie de votre site.
  • Le taux de rebond de votre site. Il s’agit du taux de visiteurs quittant votre site sans avoir parcouru d’autres pages. Plus il est bas mieux c’est. En d’autres termes, il faut faire rester vos visiteurs le plus longtemps possible sur votre site grâce, entre autres, à de nombreux liens internes.
  • Le taux de conversion. Il s’agit du taux de visiteurs réalisant un achat ou effectuant une action particulière lors de sa visite sur votre site.

Voilà, vous connaissez les bases du SEO et vous allez pouvoir appliquer tous ces petits conseils sur votre site web. N’oubliez pas, encore une fois, qu’il s’agit d’une stratégie à long terme et que vous ne verrez pas le résultat de vos efforts directement.

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