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La rapidité de votre site web est déterminante.

par JohanSoyez inspiré17/01/2017

La rapidité de votre site web est déterminante.
Le développeur Michiel Loncke vous explique pourquoi !

L’une des plus grandes sources de frustration pour les internautes est la lenteur d’ouverture et de réaction de certains sites web ! Mais comment faire pour que votre site ou webshop se charge rapidement ? 

Les sites lents attirent moins de visiteurs

Le temps qu’il faut à votre site pour s’afficher sur l’ordinateur ou le smartphone de vos visiteurs est un critère très important. Les études le prouvent, explique Michiel Loncke. 

“47 % des internautes s’attendent à un chargement de deux secondes maximum. Et 40 % abandonnent la visite d’un site si celui-ci met plus de trois secondes à s’afficher. Le risque de perdre des internautes est réel, car 79 % des visiteurs sont moins enclins à revenir sur un site trop lent.” 

Moins bon positionnement sur Google

La vitesse de votre site est également un critère important pour votre classement sur Google. “Seul Google sait précisément comment fonctionne son algorithme, mais la vitesse des sites joue certainement un rôle dans la manière dont les résultats sont affichés”, affirme Michiel Loncke. “Plus le site est lent, plus votre positionnement sera mauvais et moins il y aura de trafic sur votre site.” 

Trois facteurs

Trois facteurs déterminent la vitesse de votre site internet, poursuit le développeur web. “Il y a d’abord tout ce qui concerne le serveur qui héberge votre site et l’envoi de la page web vers le navigateur via le réseau et puis, du côté de l’internaute : son navigateur et la manière dont celui-ci lance la page.” 

Hébergement web de qualité

Côté serveur, en tant que PME, vous opterez certainement pour un hébergeur qui place votre site sur ses serveurs. “Vous devez absolument trouver un partenaire fiable et réputé”, insiste Michiel Loncke. 

“Sur Internet, on trouve des offres d’hébergement à un euro par mois, mais il faut rester prudent avec ce type de propositions. Par exemple, il est préférable que votre hébergeur utilise le logiciel serveur le plus récent ; celui-ci sera beaucoup plus rapide que les anciennes versions. 

Il faut aussi vous assurer que la solution choisie soit adaptée à vos besoins. Une boutique en ligne ou un site qui accueille des milliers de visiteurs par jour aura besoin d’un serveur plus puissant qu’un site ordinaire.

Hébergement dans le cloud

“L’hébergement dans le cloud est aussi une option intéressante”, explique Michiel Loncke. “Cela vous permet d’adapter facilement votre site à vos besoins : dans les moments d’affluence, il vous suffit d’appuyer sur un bouton pour ajouter de la puissance de calcul. 

Vérifiez aussi où se trouve physiquement le serveur : cela n’a aucun sens d’héberger un site purement belge sur un serveur américain. Hébergez votre site au plus proche de votre groupe cible.”

Attention aux plug-ins

Côté CMS (système de gestion du contenu, le logiciel avec lequel vous ajoutez du texte et des photos, comme Drupal ou Wordpress), vous devez également être attentif à certains aspects. 

“Ce logiciel doit être récent pour que vous puissiez profiter au mieux des améliorations de vitesse. De nombreux ‘plug-ins’, de petits programmes d’aide qui vous permettent d’élargir les fonctionnalités de votre site, sont disponibles pour les CMS. Certains publient par exemple automatiquement un fil Twitter sur votre site. 

Mais attention à ne pas installer trop de plug-ins. Je vois parfois des sites qui en comptent vingt ou trente, ce qui réduit la vitesse. Pensez aussi à supprimer ceux que vous n’utilisez plus.” 

Attention à la taille des photos

Toutes les données de votre site doivent être transportées depuis le serveur via internet. “Ces données contiennent différentes choses”, précise Michiel Loncke. “Du code HTML, des photos et vidéos, des feuilles de style qui déterminent l’aspect du site, du Javascript pour les animations et les effets, voire parfois des fichiers contenant des polices de caractère spécifiques. 

Les photos peuvent prendre beaucoup de place : soyez attentif à leur taille et à leur résolution (pas trop grandes), et n’en mettez pas trop non plus. Il existe des plug-ins qui optimisent automatiquement la taille des photos lorsque vous les chargez sur votre site. Cela vous évite de le faire à la main pour chaque photo ajoutée.” 

L’ordinateur de l’internaute 

Enfin, le cache du navigateur de l’internaute joue lui aussi un rôle important. “Les informations qui ne changent pas régulièrement sur votre site (une photo, un logo…) peuvent être stockées sur l’ordinateur de l’internaute afin de ne pas être retransférées à chaque ouverture du site. Il faut bien sûr régler correctement ces paramètres.” 

Score de Google

Un dernier conseil pour terminer. “Vous voulez connaître la rapidité de votre site ou savoir s’il est adapté aux mobiles ? Rendez-vous sur la page Google PageSpeed Insights”, conclut Michiel Loncke. “Vous y obtiendrez un score de rapidité et des conseils pour l’améliorer.”

Originaire de Brecht, Michiel Loncke s’intéresse aux technologies web depuis plus de 16 ans. Après une licence en informatique, il a rapidement commencé sa carrière de développeur web. Il a entre autres travaillé pour le bureau anversois Via Futura. Par la suite, il a collaboré en tant qu’indépendant à des projets pour KBC, Carrefour, Proximus, Kluwer… 

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