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Comment protéger votre boutique en ligne ?

par JohanSaviez-vous…18/05/2017

Comment protéger votre boutique en ligne ?

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Nombreux sont les entrepreneurs pour qui une boutique en ligne est aujourd'hui un canal de vente tout simplement indispensable. Ceux-ci doivent toutefois la protéger efficacement, et cela, aussi bien dans leur intérêt que dans celui de leurs clients.

Mieux vaut donc faire appel à un spécialiste IT. Voici quelques conseils pour vous aider.

Données de carte de crédit, informations clients, marchandises… Les cybercriminels ont mille et une raisons de tenter de s'introduire sur les boutiques en ligne. Et lorsqu'ils y parviennent, les entrepreneurs en font les frais, puisqu’ils perdent non seulement de l'argent, mais aussi la confiance de leurs clients.

La bonne plateforme

Pour protéger correctement votre site, vous devez avant tout choisir la bonne plateforme d’e-commerce. Demandez à ses concepteurs quelles sont les mesures qu'ils vont intégrer afin de la sécuriser et faites-vous pour cela assister par un spécialiste IT recommandé par Proximus.

Demandez-leur aussi ce qu'il en est des sauvegardes. Il est par exemple intéressant de ne faire tourner le back-office du site que sur votre réseau interne et pas sur les machines connectées à internet.

Veillez bien sûr aussi à ce que les logiciels et les appareils que vous utilisez soient toujours actualisés et équipés des toutes dernières mises à jour (de sécurité).

Détection des transactions suspectes

Si votre site web est doté d'un bon système, il est parfaitement possible de détecter vous-même les transactions suspectes. Le système pourra ainsi vous avertir s'il détecte plusieurs opérations douteuses effectuées via la même adresse IP, lorsque les mêmes personnes passent plusieurs commandes avec des cartes de crédit différentes ou lorsque les commandes doivent être envoyées à des adresses différentes de celles auxquelles la carte de crédit est enregistrée, par exemple.

Une connexion sécurisée

Un bon site web possède également plusieurs couches de protection, avec différents obstacles qui, au final, arrêteront même le plus persévérant des hackers. La première étape consiste à disposer d'une connexion sécurisée, via laquelle les transactions peuvent être effectuées et les données de paiement protégées. Mais ce n'est pas tout : mieux vaut également investir dans un bon pare-feu pour votre réseau.

Pas besoin non plus de sauvegarder systématiquement toutes ces données de paiement (numéros de carte de crédit et dates d'expiration) sur votre propre système. Si vous ne les conservez pas, elles ne pourront naturellement pas vous être dérobées.

Un mot de passe compliqué

Dernier conseil et non des moindres : obligez vos clients à choisir un mot de passe compliqué. Configurez votre système de manière à ce qu'il leur demande d’introduire un nombre minimum de caractères, ainsi que des chiffres et des signes spéciaux.

Autre avantage : cela donnera confiance à vos clients. Et pour renforcer cette confiance, tentez d’obtenir un label de qualité pour votre boutique en ligne.

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