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Boutique en ligne : optimisez l’expérience de vos clients

Publié le 27/11/2019 dans Tech, tips & tricks

Boutique en ligne : optimisez l’expérience de vos clients

Ça y est, vous avez lancé votre site de vente en ligne ? Vous serez vite étonné(e) du nombre d’internautes qui naviguent sur votre site et y admirent vos produits. En donnant aux clients la possibilité de faire leur shopping en ligne et de commander en quelques clics, ils passeront à la caisse avec moins d’hésitation. Mais comment savoir si votre boutique en ligne est une réussite ? Passez à travers notre liste de contrôle et vérifiez ce qu’il faut pour gérer un e-commerce digne des meilleurs sites de vente en ligne.

1. Votre boutique en ligne est-elle simple et accessible ?

Évidemment, pour vous, qui êtes en plein dedans, tout semble clair pour vous. Mettez-vous un instant à la place d’un client qui cherche un produit comme le vôtre ou demandez l’avis des personnes de votre entourage. L’attention des personnes, en particulier sur internet, est fugace. S’ils ne trouvent pas rapidement ce qu’ils cherchent – vos produits – ils quitteront votre site et chercheront une autre boutique en ligne. Dans un magasin physique, comparativement à un commerce en ligne, les clients chercheront un peu plus longtemps ou demanderont de l’aide. Malheureusement, ne comptez pas là-dessus sur internet.

Naviguez sur votre site et posez-vous certaines questions :

  • Lorsque vous entrez sur votre site de vente en ligne, comprenez-vous immédiatement où cliquer pour voir un article spécifique ?
  • Cherchez un produit ou une catégorie : le trajet est-il direct ou devez-vous ouvrir plusieurs pages différentes ?
  • Le lay-out du site est-il attrayant ? Est-ce qu’il y a plusieurs images et une surcharge de texte qui vous distraient ? Pour un webshop, une règle d’or, gardez cela simple.

2. Y a-t-il suffisamment d’informations dans les fiches produits ?

Les clients ne peuvent pas toucher ou manipuler votre article sur votre catalogue en ligne. Par conséquent, donnez un peu plus de détails sur les caractéristiques d’un produit. Ainsi, ils peuvent véritablement comparer avant de faire leur choix. Ce sera plus facile pour eux d’imaginer exactement si le produit correspond à leur besoin. De votre côté, vous y gagnez, car vous recevrez moins de demandes de retour ou d’échange. Votre fiche produit, en fait, c’est votre atout pour les convaincre de passer à l’achat.

Les descriptions de produits entrent également en compte dans les critères d’optimisation de votre site web pour les moteurs de recherche. Utilisez des mots-clés précis, qui correspondent à ce qu’un client pourrait taper lorsqu’il veut se procurer un produit comme le vôtre. Mais aussi, grâce à des descriptions soignées, vous apparaitrez en haut de la liste de résultat et atteindrez directement de nouveaux clients.


3. Votre e-commerce est-il lié à un site web ou un blog ?

Votre site transactionnel peut représenter une section au sein d’un site web plus général. C’est une manière de partager plus d’informations autour de vos articles et de votre marque. Une autre possibilité ? Intégrez une section blog à votre site, où vous publierez des articles liés à vos produits.

Par exemple, si vous vendez des valises et des accessoires de voyage, inspirez vos clients : partagez des articles parlant de destinations voyage qui les font rêver ! Ou donnez des conseils pratiques, comme concernant les objets autorisés dans leurs bagages à main lorsqu’ils prennent l’avion.

Avant de vous lancer dans les transactions en ligne, vous devez avoir un site web professionnel. Car votre site web, c’est la première vitrine de votre business. Avec Bizz Online, un expert construit le site web à la hauteur de vos ambitions.


4. Publiez des vidéos pour faire la promotion de vos produits

Pour fournir des explications sur vos produits, faites des vidéos ! Tutoriel, courte présentation des articles de votre catalogue... L’avantage, c’est qu’une même vidéo passe facilement de votre site web à votre page Facebook et inversement. Les meilleures vidéos sont assez courtes et répondent à une question que se pose le client. Mettez-y un peu de temps, les consommateurs sont à la recherche de contenus professionnels de qualité. Pour intégrer des vidéos à votre site web, vous devez tenir compte de ces 5 éléments.


5. Votre site web est-il adaptatif ?

Pour que votre boutique en ligne soit conviviale, les clients doivent être en mesure de naviguer facilement, peu importe l’appareil qu’ils utilisent, que ce soit un ordinateur ou un iPhone. Les clients surfent de plus en plus sur leur smartphone ou leur iPad et cette réalité touche également les sites de vente en ligne. Faites en sorte qu’il soit aussi facile de commander votre produit sur téléphone qu’avec ordinateur grâce à la version mobile de votre site.

Un site web adaptatif, ou « responsive », comme le nom le dit, s’adapte automatiquement au support utilisé par votre client. Encore une fois, cela contribue à la visibilité de votre site dans les résultats de recherche !

Découvrez ici le mode d’emploi pour créer votre site web adaptatif !


6. Peut-on consulter les avis de clients satisfaits ?

Gagner la confiance des clients lorsqu’on démarre sa boutique, c’est tout un défi ! Vous n’avez pas de contact direct avec eux. De surcroît, certains consommateurs se méfient rapidement de ce qu’ils trouvent sur le web, en particulier des sites transactionnels. Comment anticiper et montrer que vous êtes authentique à votre clientèle ? Publiez des avis et commentaires des clients sur vos fiches produits. En liant une expérience positive à un produit, vous donnez ce petit incitatif de plus. Le client obtient l’impulsion dont il avait besoin et finalise son achat.

En fin de compte, soit vous contrôlez tous les avis et ne présentez que certains commentaires, les meilleurs. Ou encore, si vous choisissez de garder les commentaires de clients déçus ou plus critiques, répondez le plus rapidement possible. Vous montrez ainsi que vous vous préoccupez de la qualité de votre produit. Quel est le meilleur site de vente en ligne ? Celui qui se montre authentique et construit une relation de confiance avec ses clients.


7. Faites la promotion de votre boutique en ligne sur les réseaux sociaux

Comment convaincre un client de faire son shopping sur votre site ? Il existe différentes stratégies, mais, vous vous en doutez, les réseaux sociaux sont de véritables outils incontournables. Facebook, Instagram, LinkedIn... Soyez visibles sur les plateformes les plus importantes, en fonction de votre clientèle. Suscitez la curiosité en publiant régulièrement du nouveau contenu. Sur Facebook, par exemple, il est facile de publier un lien menant directement à un produit. Misez sur la publicité payante au besoin pour optimiser la visibilité de votre commerce auprès des clients que vous ciblez.


8. Lancez une campagne de publicité sur Google

Les campagnes publicitaires sur Google sont une manière efficace d’atteindre plus de clients et de les inciter à cliquer sur votre e-commerce. Vous pouvez par exemple réserver un budget pour faire figurer votre article en haut de page des résultats de recherche. Bien que très efficace, cette méthode n’est pas donnée et la compétition peut être rude entre les grandes plateformes de shopping en ligne. À vous de juger comment vous investissez votre budget publicitaire. Somme toute, sachez que la technique utilisée par Google pour cibler les internautes qui verront votre site est particulièrement efficace.

Dans tous les cas, veillez à ce que votre site web soit opérationnel et convivial, car les clients doivent tomber directement sur la bonne page lorsqu’il clique sur un lien. Avec Bizz Online, ne vous préoccupez pas de cela, c’est un expert qui s’occupe de tout.


9. Offrez-vous régulièrement des promos ou des réductions ?

Peu importe la manière dont vous faites votre promo, vous devez donner une bonne raison de faire leur achat chez vous. Comme dans un magasin physique, les gens raffolent des promos ou des réductions. Un rabais sur un produit pour une période temporaire, un cadeau offert avec tout achat de 100 euros... Créez un buzz autour de votre commerce en ligne sur les réseaux sociaux. À quoi devrez-vous vous attendre ? À une augmentation de la fréquentation de votre boutique et des achats. Pas mal !

Une promotion pour les nouveaux clients, c’est ce qu’offrent de nombreux sites de vente en ligne. Mais avez-vous songé aussi à vos clients les plus fidèles ? Eux aussi méritent une petite récompense de temps en temps. Offrir une réduction pour vos meilleurs clients fait partie d’une stratégie de rétention qui marche.


10. Les clients peuvent-ils payer comme ils le souhaitent ?

Gagnez la confiance du client en lui proposant différentes manières de régler son achat. Certains modes de paiement sont particulièrement appréciés des clients qui achètent sur les sites transactionnels et protègent contre la fraude. Comment peut-on payer sur votre site ? Maestro, Visa, Mastercard, PayPal ? Avec une application mobile ? Énumérez les modes de paiement supportés par votre site. Oui, lorsque votre client passe à la caisse. Mais peut-être aussi avant cette étape ?

Vous avez peut-être vécu vous-mêmes une telle situation : vous ajoutez un article à votre panier, remplissez le formulaire, puis vous vous rendez compte que votre mode de paiement préféré n’est pas supporté ? Frustrant ! Pour empêcher les clients d’abandonner leur panier d’achats sans conclure la transaction, indiquez les modes de paiement à différents moments du processus.


11. Les données de vos clients sont en sécurité, mais est-ce clair pour eux?

Non seulement il est difficile de gagner la confiance des gens sur internet, mais lorsqu’ils se méfient, vous ne pouvez pas faire grand-chose. En tout cas, sur le coup. Ils ont des doutes ? Ils quitteront votre site, tout simplement. De nombreuses mesures sont obligatoires en Europe lorsque vous traitez des données personnelles. Montrez à vos clients qu’ils ne doivent pas s’inquiéter de la protection des informations qu’ils partagent lorsqu’ils achètent sur votre site. Rassurez-les de manière explicite, les données de paiements sont en lieu sûr.

Toutes les informations concernant la protection des données des utilisateurs et vos politiques de confidentialité sont importantes, accordez-leur une place de choix sur votre webshop. Utilisez de préférence des logos qui indiquent de manière explicite que les données partagées lors du paiement sont protégées.


12. Le client peut-il vous contacter facilement ?

Lorsqu’il fait son shopping en ligne, le client ne peut pas aborder un vendeur et lui poser toutes ses questions. Il doit soit trouver rapidement les réponses à ses questions sur une page spécifique, la FAQ, soit pouvoir vous contacter facilement en cas de demande d’information ou de problème. Mettez à disposition un formulaire de contact et affichez clairement vos coordonnés : numéro de téléphone ou adresse e-mail du service client.

Ou pourquoi ne pas mettre en place un chatbot ? Offrez la possibilité à vos clients de recevoir automatiquement une réponse en fonction de sa question. En plus de rendre l’expérience d’achat plus agréable et conviviale, le client passe plus de temps sur votre site. S’il obtient de l’aide immédiatement, il a plus de chance de conclure la transaction, mais également de revenir pour un prochain achat.


13. Les clients hésitants reviennent-ils ? Pourquoi ?

Un client qui quitte votre site avant d’avoir conclu son achat, vous ne pouvez pas y faire grand-chose. Ah bon ? Les internautes comparent en ligne, mettent différents articles dans leur panier. Souvent, ils hésitent et n’achèteront pas. En tout cas, ils n’achèteront pas tout de suite. Mais si votre boutique en ligne est bien structurée et attrayante, ils auront déjà une expérience positive. Les chances qu’ils reviennent augmentent.

En ce qui concerne un client qui a déjà fait un achat, il détient un énorme potentiel que vous devez exploiter. Faites-leur part de vos nouvelles promotions ou des nouveaux articles qui ont intégré votre webshop. Faites preuve de créativité et de modération, car vous ne voulez pas que vos e-mails atterrissent directement dans leur boîte spam, sans avoir été lus. Pour l’envoi de newsletters et d’e-mails promotionnels, il existe des outils comme Mailchimp qui vous font gagner beaucoup de temps.


Un webshop attrayant peut rapidement faire augmenter vos chiffres de ventes. Mais la première étape demeure, bien sûr, votre site web. C’est une bonne raison de laisser un professionnel s’en occuper. Avec Bizz Online, l’expert digital qui est personnellement affecté crée et assure la maintenance de votre site web. Et bien sûr, vous pouvez facilement le contacter si vous avez des questions.

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