×
×

Test : routeur Vodafone Mobile Wi-Fi R216 4G

par PhilippeSaviez-vous…07/02/2017

Test : routeur Vodafone Mobile Wi-Fi R216 4G

Comments

Aujourd’hui, nous nous attendons à trouver une connexion wi-fi partout : en déplacement, dans notre chambre d’hôtel, chez le client.

En l’absence de signal wi-fi, certains appareils permettent néanmoins d’établir une connexion entre le wi-fi et la 4G, à savoir les routeurs mi-fi. Le routeur Vodafone Mobile Wi-Fi R216 4G en fait partie et nous avons décidé de le tester. En quoi consiste exactement le mi-fi ? Quels sont ses avantages ? Et comment fonctionne le R216 ? Nous vous l’expliquons dans ce test.

Qu’est-ce que le mi-fi ?

Un routeur mi-fi (wi-fi mobile) établit une connexion avec la 4G et apparaît comme un point d’accès wi-fi pour vos appareils mobiles. Vous pouvez donc surfer via wi-fi dès qu’un réseau 4G ou 3G est disponible. Ce système présente plusieurs avantages : vous ne devez plus activer le hotspot sur votre smartphone pour surfer avec plusieurs appareils en même temps via la 4G, et vous pouvez également surfer avec des appareils qui ne sont équipés que du wi-fi (certaines tablettes et la plupart des ordinateurs portables, par exemple).

Si vous n’avez pas la 4G sur votre smartphone, vous pouvez quand même surfer à la vitesse 4G grâce à la connexion wi-fi. La vitesse de connexion maximale correspondra évidement à la vitesse maximale qu’offre la 4G, c’est-à-dire environ 30 mégabits par seconde en moyenne. Presque aussi rapide qu’un ‘vrai’ wi-fi !

Design

Fabriqué par Vodafone, le R216 se présente comme un boîtier noir élégant d’environ dix centimètres sur six. Il est donc très facile à transporter et devrait rentrer assez facilement dans la plupart des poches de veste. Il est doté d’un bouton marche/arrêt et d’un petit écran LCD qui affiche des informations sur la connexion à l’avant.

Performances

Le R216 peut prendre en charge jusqu’à dix appareils sans fil en même temps. Dans ce cas, les vitesses de réception et d’envoi maximales sont respectivement de 150 et 54 mégabits par seconde. Si aucune connexion 4G n’est disponible, l’appareil établit la connexion via le réseau 3G, un peu plus lent. Si la 3G est également indisponible, il opte pour EDGE ou même GPRS, mais la navigation en ligne devient alors extrêmement lente. Vous devriez normalement pouvoir capter au moins la 3G presque partout en Belgique via le réseau Proximus

Le R216 renferme également une batterie de 1.500 mAh. Son autonomie est de cinq heures pour une utilisation en 3G par dix personnes ou dix appareils simultanément et de quatre heures en 4G. Il va de soi que plus le nombre d’appareils connectés au routeur est élevé, plus l’autonomie de la batterie diminue.

Fonctionnalités supplémentaires

Un autre aspect particulièrement intéressant est que le R216 est équipé d’un lecteur de cartes mémoire micro SD. Vous pouvez mettre sur ces cartes des fichiers qui seront ainsi disponibles pour chaque appareil connecté. Un moyen très pratique d’échanger rapidement des documents, des photos ou des vidéos !

Routeur Vodafone Mobile Wi-Fi R216 4G

Petit, léger et pratique

7/10

Points forts:
  • Jusqu’à dix appareils connectés en même temps
  • Petit, léger et pratique
  • Vitesse proche de celle du ‘vrai’ wi-fi
  • Lecteur de cartes micro SD pour partager des données
Points faibles:
  • La batterie pourrait être plus puissante
  • Couverture limitée

Convaincu(e) ? Commandez dès maintenant le Vodafone Pocket WiFi R216 4G hotspot en cliquant ici.

Plus d'informations sur:

  • Internet Mobile
  • routeur sans fil
  • Vodafone R216

Filtrage de Nouvelles par :

Autres nouvelles

Contact

Nos Bizz Experts se tiennent à votre disposition. Choisissez votre mode de contact.

Contact

Besoin d'aide?

Un conseiller se tient à votre disposition