×
×

Utiliser une clé USB en toute sécurité : 3 conseils

par JohanSaviez-vous…28/11/2017

Utiliser une clé USB en toute sécurité : 3 conseils

Comments

Les clés USB sont aujourd’hui largement répandues, à tel point que nous les utilisons désormais sans réfléchir. Pourtant, certains précieux conseils permettent une utilisation optimale et en toute sécurité de cet objet bien pratique.

  1. Pourquoi faut-il ‘retirer une clé USB en toute sécurité’ ?

    Beaucoup estiment que ce n’est pas nécessaire. Pourtant, sous Windows comme sous MacOS, il est préférable d’‘éjecter’ la clé USB avant de la débrancher de l’ordinateur. Sous MacOS, il suffit de sélectionner l’icône de la clé et de la glisser dans la corbeille. Sous Windows, allez dans l’Explorateur, faites un clic droit sur l’icône de la clé USB et sélectionnez ‘Ejecter’.

    La plupart du temps, vous n’aurez aucun problème si vous ne le faites pas, mais si vous retirez la clé juste au moment du transfert de données, celles-ci seront définitivement perdues. Un petit effort qui en vaut la peine, car il vous épargnera bien des frustrations. /span>

  2. Protégez vos données grâce au chiffrement

    Vu leur petite taille, les clés USB se perdent très facilement. Une perte que l’on préfère naturellement éviter, surtout si la clé contient des données (d’entreprise) très importantes. Par conséquent, protégez les données sensibles stockées sur vos clés USB en les chiffrant. C’est un jeu d’enfant avec des programmes comme Bitlocker de Windows, Rohos Mini Drive ou encore USB Safeguard : les données enregistrées sur votre clé USB seront lisibles uniquement si vous introduisez le mot de passe adéquat.

    Sur MacOS, c’est encore plus simple : il n’y a aucun programme à installer. Dans le Finder, cliquez sur la clé USB tout en maintenant la touche Control enfoncée. Un menu apparaît, dans lequel vous pouvez choisir de verrouiller la clé et de la sécuriser avec un mot de passe. Attention toutefois (et cela vaut également pour Windows) : choisissez un bon mot de passe que vous retiendrez, sinon vous risquez de ne plus jamais pouvoir accéder à vos fichiers. 

  3. Ne laissez aucune chance aux virus

    Comme un disque dur ordinaire, une clé USB peut être infectée par un virus. Le risque est important, car vous utilisez peut-être votre clé USB sur plusieurs ordinateurs qui pourraient tous être contaminés.

    Comme nous l’avons déjà dit, de nombreux PC bloquent les programmes qui essaient de démarrer à partir d’une clé USB, mais les hackers ont entre-temps trouvé des astuces pour contourner cette mesure de protection. Heureusement, la plupart des antivirus, comme Norton Security, scannent automatiquement votre clé USB dès que vous l’insérez.

Plus d'informations sur:

  • Sécurité
  • USB

Filtrage de Nouvelles par :

Autres nouvelles

Contact

Nos Bizz Experts se tiennent à votre disposition. Choisissez votre mode de contact.

Contact

Besoin d'aide?

Un conseiller se tient à votre disposition