×
×

Nathalie Bekx : 6 technologies qui pourraient changer votre business

par JohanSoyez inspiré01/02/2017

Nathalie Bekx : 6 technologies qui pourraient changer votre business
À quelles grandes innovations technologiques votre entreprise sera-t-elle confrontée au cours des prochaines années ? Considérez-les comme un défi et une occasion de développer vos activités.

Nathalie Bekx, de Trendhuis, a consulté pour vous sa boule de cristal.

  1. Réalité virtuelle et augmentée

    “La vague Pokémon Go nous a donné un avant-goût de la réalité augmentée, qui consiste à voir la réalité sur un écran ou à travers des lunettes, enrichie d’informations complémentaires fournies par un ordinateur. De nombreux distributeurs se sont associés à la start-up à l’origine de Pokémon Go : leurs magasins sont devenus de véritables aimants pour les clients (potentiels) partis à la chasse aux Pokémons. Selon moi, cette tendance n’ira qu’en s’accélérant. Pensez par exemple au concept de la Zombie Run : à la place d’un simple jogging, vous courez pour échapper à des zombies. 

    La réalité virtuelle – où un ordinateur nous immerge dans un tout nouvel environnement – sera de plus en plus fréquente. Cette technologie, qui coûtait encore des milliers d’euros il y a quelques années, est désormais beaucoup plus accessible.” 

  2. Internet of Things

    “Tout est connecté et des milliers d’objets partagent leurs données. De nombreuses villes s’y sont mises : à Anvers par exemple, des capteurs seront placés sur les poubelles de façon à les vider uniquement lorsqu’elles sont remplies. 

    L’IoT offrira également des opportunités intéressantes aux PME : suivi en direct du parc automobile, serrures intelligentes télécommandées à distance, distributeurs automatiques contrôlés à distance, etc.”

  3. 5G

    “Les expérimentations autour des nouvelles normes pour la transmission de données sans fil vont bon train. Les nouvelles vitesses offriront toute une série de possibilités inédites aux entreprises. Je pense concrètement aux soins de santé, et plus particulièrement à la surveillance des patients à distance. Ont-ils pris leurs médicaments à temps ? Quid de leur tension ? Font-ils correctement leurs exercices ? Les nouvelles applications envisageables dans ce domaine ne manquent pas.”

  4. Bots

    “Les robots et programmes informatiques avec lesquels les clients peuvent discuter (par exemple pour formuler une plainte ou prendre un rendez-vous) sont de plus en plus réalistes. Avec Google Home et Echo, Google et Amazon commercialisent déjà des haut-parleurs auxquels vous pouvez parler et donner des ordres tels que ‘Réserve-moi un hôtel du 6 au 8 février à Londres’. Sur le site Taco Bell, vous passez commande auprès d’un robot. 

    Ce type d’intelligence artificielle est en plein essor. Il existe désormais des robots sociaux capables de parler avec les personnes atteintes de démence qui posent souvent les mêmes questions : où suis-je ? Quel jour sommes-nous ? Où est mon fils ?... IBM a développé un logiciel qui vous aide à choisir le meilleur vin pour accompagner votre repas. Une multitude d’autres applications sont imaginables dans un environnement retail.” 

  5. La blockchain

    “La plupart des gens ont déjà entendu parler du bitcoin, la monnaie électronique sur internet, mais la technologie sous-jacente, la blockchain (ou chaîne de blocs en français) promet d’être vraiment révolutionnaire. Tout ce qui nécessite des intermédiaires et des contrats, dans tous les domaines possibles, peut être remplacé par la blockchain et automatisé.”

  6. Big Data

    “Ici aussi, les choses se démocratisent. Le big data devient plus accessible pour les PME qui s’en servent par exemple pour gérer leurs clients, pour proposer des offres personnalisées ou pour prédire les mouvements sur certains marchés. Les possibilités sont infinies.”

    Après une carrière dans les médias et le journalisme, Nathalie Bekx a créé le bureau d’études et de communication Trendhuis il y a plus de 20 ans. Durant plusieurs années, elle a enseigné l’étude des tendances, la communication marketing et la communication d’entreprise dans diverses écoles de management. Elle est extrêmement sollicitée, en Belgique comme à l’étranger. 

Plus d'informations sur:

  • IoT
  • Big data
  • Nathalie Bekx
  • Tech
  • 5G

Filtrage de Nouvelles par :

Autres nouvelles

Contact

Nos Bizz Experts se tiennent à votre disposition. Choisissez votre mode de contact.

  • Appelez un Bizz Expert au 0800 33 500Lu – sam : 08 :00 – 22 :00

  • Chattez via notre site avec un Bizz Expert

    Chattez via notre site avec un Bizz Expertindisponible pour le moment

Contact

Besoin d'aide?

Un conseiller se tient à votre disposition