×
×

5 choses à éviter sur les hotspots wi-fi

par Ann et MatthiasSaviez-vous…12/12/2016

5 choses à éviter sur les hotspots wi-fi
Si les hotspots wi-fi peuvent vous sauver la vie lorsque vous devez vous connecter à internet ou envoyer des mails, ils ne sont toutefois pas sans risque. Mieux vaut donc éviter de faire certaines choses lorsque vous vous y connectez.

Risque de sécurité

Un hotspot wi-fi dans un café ou dans un aéroport peut venir bien à point si vous devez soudain effectuer une recherche sur internet ou envoyer un fichier à un collègue. Ou simplement que vous avez du temps à perdre et souhaitez accéder à votre compte Facebook. Malheureusement, vous ignorez bien souvent qui se cache derrière ces hot-spots, ou ce qu'il advient des données que vous envoyez. Voici donc cinq conseils à suivre à la lettre lorsque vous surfez sur un hot-spot. 

  1. N'effectuez pas d'opérations bancaires et ne payez rien avec vos cartes de crédit

    Mieux vaut ne pas effectuer d'opérations bancaires, ne pas faire de versements, ni même contrôler le solde de votre compte depuis des hot-spots. La plupart d'entre eux ne cryptent en effet pas l'envoi de données. N'importe quelle personne possédant quelques compétences en programmation peut alors connaître les sites que vous consultez. La connexion avec votre banque est en revanche sécurisée. Mais en théorie, cela n'empêchera pas les hackers tenaces d'intercepter les données que vous envoyez et d'essayer de les analyser.

    Prudence étant mère de sûreté, abstenez-vous donc d'effectuer des opérations bancaires sur un réseau wi-fi public, ou encore de payer avec une carte de crédit. Vous éviterez ainsi que son numéro ne tombe entre les mains de cybercriminels.

  2. Ne partagez pas d'informations sensibles

    C'est bien simple : si vous ne souhaitez pas que ce que vous avez à dire se sache, ne partagez pas cette information lorsque votre ordinateur portable ou smartphone est connecté à un hot-spot. Évitez les formulaires à compléter, les portails sur lesquels déposer votre CV, et même les sites de rencontre qui vous demandent de renseigner votre âge, votre adresse et votre sexe. Toutes ces informations pourraient être utilisées pour usurper votre identité en ligne.

    N'allez pas non plus sur des sites non sécurisés – qui commencent par http:// au lieu de https://. Surveillez donc bien l'URL qui apparaît dans la barre d’adresse. 

  3. Ne partagez pas de fichiers ou imprimantes

    Il est fort probable que vous partagiez des fichiers ou des imprimantes avec vos collègues ou avec les membres de votre famille. Mieux vaut cependant vous en abstenir sur un réseau wi-fi public. Vous risqueriez d'ouvrir grand la porte aux personnes mal intentionnées qui souhaitent dérober vos informations personnelles. 

  4. Utilisez des sites web plutôt que des apps

    Si vous en avez la possibilité, utilisez un site web plutôt qu'une app pour accéder à un certain service. Ces apps sont en effet généralement moins bien sécurisées et ont bien souvent aussi accès à vos contacts, votre appareil photo et votre localisation. Si un hacker parvient à en prendre le contrôle, vos données seront alors à sa merci.

  5. Utilisez un VPN ou les hot-spots FON

    Si vous utilisez régulièrement des hot-spots publics, vous avez sans doute tout intérêt à vous abonner à un service VPN (virtual private network – ou réseau privé virtuel en français). Ce genre de réseau crypte automatiquement toutes les données que vous envoyez depuis votre téléphone ou votre ordinateur portable. Vous n'y comprenez rien ? Pas de souci ! Sachez que les hots-spots FON de Proximus vous permettent toujours de surfer en toute sécurité.

    La seule chose que vous aurez à faire, c'est installer et activer Smart Wi-Fi. Vous n'aurez ensuite plus besoin d'identifiant ni de mot de passe. Votre appareil se connectera automatiquement.

Plus d'informations sur:

  • wifi
  • Fon
  • Public hotspot

Filtrage de Nouvelles par :

Autres nouvelles

Contact

Nos Bizz Experts se tiennent à votre disposition. Choisissez votre mode de contact.

  • Appelez un Bizz Expert au 0800 33 500Lu – sam : 08 :00 – 22 :00

  • Chattez via notre site avec un Bizz Expert

    Chattez via notre site avec un Bizz Expertindisponible pour le moment

Contact

Besoin d'aide?

Un conseiller se tient à votre disposition