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Gérer le stress au travail : 9 apps à votre portée

Publié le 25/07/2019 dans Tech, tips & tricks

Gérer le stress au travail : 9 apps à votre portée

Il est presque impossible de ne pas se sentir stressé ou sous pression au travail, en particulier lorsqu’on mène le train de vie d’un(e) entrepreneur(e). Les causes du stress sont variées et souvent difficiles à contrôler. Mais savoir gérer le stress aura des répercussions positives sur votre vie professionnelle. Vous constaterez des résultats probants, comme une meilleure prise de décision et une productivité accrue.

Heureusement, les manières de gérer son stress et soulager son anxiété au travail sont à votre portée. Sortez votre smartphone et découvrez comment certaines applications mobiles vous guideront dans votre gestion du stress.


1. Donnez priorité à votre sommeil

Dans la lutte contre le stress, vous devez porter une attention particulière à la qualité de votre sommeil. Stress et mauvaises nuits s’affectent mutuellement. Vous éprouvez des difficultés à vous endormir ou vous ne vous sentez pas reposé(e) au réveil ? Mettez votre sommeil sous surveillance, avec une application qui suit votre sommeil comme Pillow Automatic Sleep Tracker. Une telle application enregistre vos mouvements, vos phases de sommeil et vous dira même si vous ronflez ou si vous parlez pendant la nuit. Vous n’avez qu’à fermer les yeux.

Un moniteur de sommeil permet de mieux comprendre les facteurs qui affectent négativement votre sommeil : peut-être avez-vous bu un café de trop ? Dormez-vous comme un bébé les jours où vous êtes sorti(e) faire une promenade à midi ?

Pillow Automatic Sleep Tracker est disponible sous iOS.


2. Mettez-vous à l’agenda

Vous adorez lire ou jouer à un jeu vidéo ? Passer du temps avec vos enfants ou prendre un verre avec un ou une ami(e) vous procure détente et bien-être illico ? Mais comment trouver du temps pour votre vie sociale ou vos loisirs dans la frénésie de l’entrepreneuriat ? En effet, trouver l’équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie privée semble beaucoup plus facile à dire qu’à faire. Mais le fait de prendre du temps pour soi et profiter de ses hobbies agit pratiquement instantanément contre le stress.

Pour trouver le temps de vous consacrer à ce qui vous fait plaisir et aux personnes qui comptent pour vous, faites comme dans votre vie professionnelle. Vous ne voudriez pas rater un rendez-vous, n’est-ce pas ? Alors, consacrez des plages de votre calendrier à des activités qui vous font du bien, que ce soit l’apéro avec votre ami, une promenade avec votre partenaire, trente minutes de lecture. Oui, inscrivez-les à votre agenda. Mais surtout, respectez votre horaire.


3. Fixez vos priorités

Pour mieux gérer son stress, il est recommandé d’apprendre à distinguer ses priorités. C’est une habitude relativement difficile à mettre en place, mais qui vous soulagera à long terme. Lorsqu’on lance son entreprise, tant de tâches nous paraissent urgentes ! Pour éviter d’être constamment sous stress et surtout, pour être en mesure de se détendre une fois à la maison ou le week-end, imposez-vous des limites. Chaque jour, établissez votre liste de tâches et fixez vos priorités de la journée. Mais retenez-vous, 5 priorités en un jour, c’est déjà trop ! 

Une application de gestion des tâches comme Wunderlist y aidera. Ainsi, au cours de la journée, vous cochez les tâches accomplies et vous repartez, léger(e) et satisfait(e) du travail accompli, à la maison.

Wunderlist est disponible pour Android et pour iOS.


4. Concentrez-vous avec la méthode Pomodoro

Une fois vos tâches fixées, au travail ! Après quelques heures, votre esprit commence à vagabonder ? Avez-vous l’impression de passer des heures sur un dossier qui, pourtant, ne devrait pas prendre autant de temps à être bouclé ? Ce sentiment d’inefficacité et la difficulté à vous concentrer peuvent augmenter votre stress. Connaissez-vous la méthode Pomodoro ? Le principe est ingénieux, mais facile à appliquer. Il s’agit d’une méthode de gestion du temps polyvalente qui vous aidera à améliorer votre façon de travailler. 

Avec cette méthode, vous faites du temps votre allié, plutôt que la source de votre stress. À l’aide d’un minuteur, vous divisez votre journée de travail en cycles de 25 minutes. Pourquoi ? Parce que les pauses régulières favorisent l’agilité intellectuelle. Quels en sont les bienfaits ? Supprimées, les interruptions et les distractions pendant 25 minutes. Les emails ou le café, ce sera une fois le temps écoulé ! Il existe de nombreux site Web et applications mobiles dans le style du Pomodoro Tracker : vous trouverez facilement celui qui vous convient.

Restez concentré(e) sans vous soucier de votre connexion internet. Avec Bizz All-in, vous téléphonez et surfez de manière illimitée au bureau. Vous choisissez, en plus, le volume de data mensuel dont vous avez vraiment besoin.


5. Prenez de courtes pauses sans culpabiliser

Déterminé à boucler votre dossier, vous « oubliez » parfois de prendre des pauses ? Pourtant, il est recommandé de faire des pauses fréquemment, surtout si vous travaillez devant votre pc toute la journée. Faire une pause contribue à diminuer votre niveau de stress et à vous détendre. Une fois par heure, dégourdissez-vous donc les jambes, faites quelques étirements, quelques pas autour de la machine à café… Au retour de ce court break, vous vous remettrez plus efficacement au travail.

Pour organiser votre journée, aidez-vous d’une application qui vous motivera à prendre vos pauses sans vous culpabiliser. Vous ne pouvez pas forcément éviter le stress complètement, mais vous pouvez au moins faire diminuer la pression. Prenez des pauses pour tirer le maximum de votre journée.

Stand Up! est disponible sous iOS. Pour une alternative sous Android, essayez Stand Up Tracker Reminder.


6. Dégourdissez-vous les jambes

Le sport est votre allié contre le stress. Avec votre horaire surchargé d’entrepreneur(e), vous n’avez pas le temps d’aller à la salle de sport ou vous ratez souvent votre cours de yoga ? Intégrez quelques exercices faciles à votre journée du travail grâce à un site web tel que Break Pal sur laquelle vous trouverez une sélection d’exercices spécialement conçue pour le bureau. Pas de sueur excessive ou de contorsions !

Ces exercices peuvent être réalisés en tenue de ville, à votre bureau, pour quelques minutes antistress. Ça fait un bien fou ! Et avez-vous remarqué ? De retour sur votre chaise, vous adoptez automatiquement une meilleure posture, non ?

Break Pal est une application disponible pour desktop sous Windows.


7. Déconnectez-vous complètement

Êtes-vous facilement distrait(e) par votre smartphone pendant votre journée de travail? Les notifications s’enchainent, vous regardez machinalement l’heure sur votre écran, vous consultez Facebook… Au fond, nous avons tous les mêmes réflexes. Mais clôturer la journée en ayant le sentiment d’avoir été productif contribue fortement à diminuer votre stress. Pour une concentration maximale aux moments qui comptent vraiment, éteignez votre smartphone.

Certaines applications, comme App Detox, désactivent les apps dont vous voulez vous libérer, comme les principaux réseaux sociaux ou ce jeu mobile addictif. Besoin d’une méthode radicale ? D’autres applications, comme Flipd, sont plus agressives. Cette app bloque complètement votre smartphone pendant la période de temps que vous avez défini. Impossible de le réactiver avant le moment indiqué. Allez, au boulot !

Vous pouvez télécharger App Detox pour Android. Flipd est disponible sous Android et iOS.


8. Lâchez prise pendant la navette

Comment déstresser entre le travail et la maison ? Profitez de votre trajet en train ou en métro pour clôturer votre journée et passer à autre chose. Écoutez de la musique apaisante ou réalisez quelques exercices de respiration avec votre smartphone. Respirelax+, par exemple, est une app gratuite populaire qui vous guide pendant des exercices de respiration. Grâce aux exercices proposés, à effectuer jusqu’à trois fois par jour, vous prévenez les épisodes de stress ou vous relâchez la pression lorsque vous vous sentez stressé(e) ou irritable. 

A réaliser à la fin de votre journée, pour tourner la page, mais aussi ponctuellement. Par exemple ? Avant une présentation devant ce gros client ou au moment de prendre une décision cruciale.

Respirelax+ est disponible sous Android et sous iOS.


9. Appliquez un peu de pression

Un massage vous ferait le plus grand bien, mais impossible à booker dans votre agenda ? Faites connaissance avec les points d’acupression. Cette médecine traditionnelle chinoise peut vous aider à soulager stress et tension temporairement. En massant ou en appliquant une pression sur certaines zones spécifiques du corps, vous permettez à vos muscles de se détendre et stimulez votre circulation sanguine. Résultat ? Vous rééquilibrez votre corps et vous vous sentez moins stressé(e), de manière naturelle.

Envie de découvrir les bienfaits de l’acupression ? Une application comme Acupressure: Heal Yourself vous introduit aux bases de cette technique, illustre les différents points de pression du corps et vous indique plus de 90 mouvements à réaliser vous-même. L’acupression est sans danger, vous pouvez appliquer ses principes pour soulager de nombreux symptômes du stress et de l’anxiété comme la douleur, les difficultés à respirer, les tensions musculaires.

Acupressure: Heal Yourself est disponible sous iOS.


Pour profiter au maximum des bienfaits de ces applications sur votre niveau de stress, au moment où vous en avez besoin, il vous faut une connexion internet fiable. Avec Bizz All-in, téléphonez et surfez de manière illimitée au bureau et choisissez le volume de data mensuel dont vous avez besoin.

Et grâce à nos équipes, l’assistance technique est à votre portée 24/7. Pas besoin de stresser !

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