×
×

Les start-ups CUBZZ et Ritchie partagent leurs expériences

par JohanSoyez inspiré03/05/2018

Les start-ups CUBZZ et Ritchie partagent leurs expériences
Les entrepreneurs qui se lancent n’ont pas la vie facile - d’où l’intérêt des collaborations et des partages d’expériences. Wouter, entrepreneur social, et Jan, limonadier, ont fait connaissance via une plateforme qui aide les starters à réaliser leur rêve.

Qui sont Wouter et Jan ?

Wouter Cauwenbergh a créé la société à finalité sociale CUBZZ en 2014 : cette marque commercialisant entre autres du café et du lait de soja cède ses bénéfices à des ASBL qui offrent aux enfants moins fortunés la chance de se construire un avenir.

Jan Verlinden s’est forgé une expérience marketing au sein de multinationales comme PepsiCo. Voici un an et demi, il s’est lancé comme indépendant et a remis au goût du jour Ritchie, une limonade belge traditionnelle historiquement concoctée par son père et dont il commercialise désormais une nouvelle version.

Match 

L’an dernier, Wouter et Jan ont fait connaissance via Start it @KBC. Cette plateforme dédiée aux starters est le point de départ idéal pour se constituer un réseau. Start it met en contact des personnes passionnées pour qu’elles s’inspirent, s’entraident, se motivent et maximisent leurs chances de réussite. Jan est donc devenu le mentor de Wouter.

“Start it m’a beaucoup aidé, je voulais donc rendre la pareille”, explique Jan. “Je me suis porté candidat comme mentor et en fonction de son profil et du type d’entreprise qu’il gère, la plateforme a proposé mon nom à Wouter.”

À la grande satisfaction de ce dernier, manifestement. “J’avais besoin de quelqu’un d’expérimenté, d’un sparring-partner qui ose me donner son avis, mais aussi qui m’avertisse des risques éventuels”, confie Wouter. “Emporté par mon enthousiasme, j’ai parfois tendance à devenir casse-pieds et il est bon d’avoir quelqu’un qui me le fasse comprendre. Jan tient ce rôle à merveille.”

Ups and downs

Comment s’organise le partenariat entre Wouter et Jan ? “Tous les trois mois, nous nous réunissons dans les bureaux louvanistes de Start it @KBC,” explique Jan. “Mais entre-temps, nous nous consultons aussi régulièrement par téléphone.”

“Je veux que Jan soit toujours au courant de mes projets et de mes réalisations en cours”, ajoute Wouter. “En tant qu’indépendant, vous ne disposez pas des réseaux, de l’expérience et des connaissances auxquels les grandes entreprises peuvent faire appel. Nous connaissons tous des hauts et des bas. Je ne peux pas faire part de mes interrogations à mes clients ni à mes fournisseurs. La présence de Jan est donc précieuse.”

Fixer les priorités

Les deux entrepreneurs abordent des sujets très éclectiques : marketing, RP, communication, fidélisation des clients, positionnement... Jan partage volontiers ses connaissances. “En matière de conseils financiers, Wouter n’est pas tout à fait à la page, mais j’ai pu l’orienter vers quelqu’un qui s’occupe désormais de l’automatisation de sa comptabilité.”

“C’est extrêmement enrichissant”, conclut Wouter. “La chose la plus importante que Jan m’a apprise, c’est de ne pas vouloir trop faire en même temps. Comme je sous-estime le temps et l’énergie que certaines choses requièrent, il est important que je n’éparpille pas mon énergie. Grâce à Jan, je concentre beaucoup plus efficacement mes efforts. Nos séances de coaching ont un énorme impact sur mes résultats et sur ma façon d’appréhender l’activité d’entrepreneur.”

Pour en savoir plus sur le lancement d’une entreprise :
6 règles pour votre premier business plan
Marie Van den Broek, étudiant-entrepreneur de l’année 2017
Le financement participatif : une école idéale pour les jeunes entrepreneurs

Plus d'informations sur:

  • starters
  • Collaboration
  • Ritchie
  • Cubbz

Filtrage de Nouvelles par :

Autres nouvelles

Contact

Nos Bizz Experts se tiennent à votre disposition. Choisissez votre mode de contact.

  • Appelez un Bizz Expert au 0800 33 500Lu – sam : 08 :00 – 22 :00

  • Chattez via notre site avec un Bizz Expert

    Chattez via notre site avec un Bizz Expertindisponible pour le moment

Contact

Besoin d'aide?

Un conseiller se tient à votre disposition