×
×

Star Wars au service de vos présentations

par JohanSoyez inspiré04/05/2018

Star Wars au service de vos présentations
Le 4 mai n’est autre que la journée internationale de Star Wars, une date que tous les fans de la saga ont déjà marqué au feutre dans leur agenda. Même si vous n’êtes pas familier de l’univers de Luke Skywalker et de Han Solo, l’entrepreneur que vous êtes a de nombreuses leçons à tirer de ces films. Sur les présentations, par exemple.

La raison exacte pour laquelle la journée mondiale de Star Wars est célébrée le 4 mai est étroitement liée à la fameuse phrase du film : “May the force be with you!” (Que la force soit avec toi). En anglais, le 4 mai se dit en effet ‘May the fourth…’, ce qui, à l’oral, se rapproche fort de la phrase en question.

Mais qu’a donc à offrir aux entrepreneurs cette célèbre saga, si ce n’est une petite dose de divertissement ? Plus que vous ne le pensez en réalité. Si vous donnez des présentations, vous pouvez en effet en tirer des leçons dignes des enseignements de maître Yoda, le plus sage des Jedi.

  1. Trouvez trois idées clés
    Essayez de limiter le nombre de lignes narratrices de votre présentation. Comme un film n’a pas le temps de développer 25 histoires, une présentation doit de préférence ne pas aborder plus de trois idées. Le public pourra alors la suivre bien plus facilement. Ne vous perdez pas non plus dans les détails. Partez du principe que les personnes présentes n’ont que peu de connaissances préalables et allez droit au but. Comme dans L’Empire contre-attaque, par exemple. Pas comme dans La Menace fantôme.
  2. Jouez sur les émotions
    Si d’aucuns affirment que les émotions n’ont pas leur place en affaires, rien ne saurait être moins vrai. Notre vie tout entière tourne autour d’elles. Pourquoi ne serait-ce soudain plus le cas au bureau ? N’hésitez donc pas à mettre un peu d’émotion dans vos présentations. Pas besoin de faire pleurer dans les chaumières, mais votre audience se souviendra bien plus longtemps d’une présentation honnête, vivante, spirituelle et authentique que d’une énumération rébarbative de faits et de chiffres bruts. Vous en doutez ? Quelles sont les scènes de Star Wars qui vous ont le plus marqué ? Exact : celles chargées d’émotion : la mort d’Obi-Wan Kenobi, l’exposition de l’Étoile de la morte et, bien sûr, la réplique culte “Luke, je suis ton père !”.
  3. Montrer plutôt que raconter
    Qu’est-ce qui vous captive le plus ? Une personne qui raconte l’histoire d’un groupe de prisonniers qui tentent de s’échapper d’une pièce dont les murs s’apprêtent à les écraser ? Ou la même scène, que vous voyez vraiment se dérouler devant vos yeux ? Vous l’aurez compris : des vidéos et des photos rendent souvent les choses plus claires, plus compréhensibles et plus convaincantes qu’un simple texte. Pensez donc à en utiliser dans vos présentations.
  4. Ne restez pas derrière votre pupitre
    L’une des manières les plus simples d’attirer l’attention de votre public est de ne pas rester derrière votre projecteur ou votre pupitre et de vous placer devant l’écran. De cette façon, il verra que c’est bien vous qui parlez. Cela vous permettra en outre d’utiliser les gestes et le langage corporel. Même ici, vous pourrez recourir à des techniques cinématographiques, par exemple en avançant vers la salle au moment précis où vous tentez d’expliquer quelque chose de capital. Un peu comme Dark Vador…
Lire aussi :

Vous souhaitez impressionner votre client (potentiel) lors d’une présentation professionnelle? Rien de tel qu’un bon projecteur.

Source : www.greatleadershipbydan.com/2017/02/six-ways-to-make-your-presentation-hit.html

Plus d'informations sur:

  • indépendants
  • Presentation
  • Star Wars Day

Filtrage de Nouvelles par :

Autres nouvelles

Contact

Nos Bizz Experts se tiennent à votre disposition. Choisissez votre mode de contact.

  • Appelez un Bizz Expert au 0800 33 500Lu – sam : 08 :00 – 22 :00

  • Chattez via notre site avec un Bizz Expert

    Chattez via notre site avec un Bizz Expertindisponible pour le moment

Contact

Besoin d'aide?

Un conseiller se tient à votre disposition