×
×

Au secours, mon téléphone a disparu ! Six mesures à prendre au plus vite.

par Dirk et MarjanSaviez-vous…15/12/2016

Au secours, mon téléphone a disparu ! Six mesures à prendre au plus vite.
Cela arrive même aux plus attentifs d’entre nous : votre GSM a disparu et vous n’avez absolument aucune idée de l’endroit où il peut être. Que faire pour le récupérer ? Et comment protéger vos données ? Voici nos recommandations.

  1. Faites sonner votre GSM

    Pour retrouver votre téléphone, commencez par utiliser une méthode simple, mais souvent efficace et faites-le sonner ! Peut-être est-il tombé de votre poche au bureau ou dans un fauteuil à la maison. Si c’est le cas, vous l’entendrez certainement sonner ou vibrer. Il vous suffira alors de bien tendre l’oreille. Il se peut aussi que vous l’ayez oublié quelque part. Dans ce cas, un collègue, un ami ou une personne honnête décrochera sans doute. 

  2. Localisez votre téléphone via GPS

    La première méthode n’a pas fonctionné ? Utilisez la fonction GPS pour localiser votre téléphone. Vous avez un iPhone ? Connectez-vous sur icloud.com et cliquez sur ‘Localiser’. Si votre téléphone est allumé et peut établir une connexion GPS, il apparaîtra sur la carte en quelques instants. Cliquez sur le cercle vert pour le faire sonner. S’il n’est pas loin, vous le retrouverez rapidement. 

    Les appareils Android disposent d’une fonction similaire – le Gestionnaire d’appareils Android (GAA) – qui vous permet lui aussi de localiser votre GSM sur une carte. 

    Attention : vous devez d’abord paramétrer votre téléphone afin qu’il puisse être localisé via iCloud ou GAA. Sur iPhone, cliquez sur ‘Réglages’, ‘iCloud’, et ‘Localiser mon iPhone’. Sur Android, allez dans ‘Paramètres’, ‘Sécurité’, et ‘Gestion de l’appareil’. 

  3. Bloquez votre téléphone

    iCloud et GAA vous permettent de verrouiller votre téléphone à l’aide d’un code et de faire apparaître un message sur l’écran, par exemple pour signaler que vous avez perdu votre téléphone et afficher vos coordonnées. Sur iCloud, sélectionnez le ‘Mode Perdu’ et sur le Gestionnaire d’appareils Android, activez l’option ‘Verrouiller’. 

  4. Déconnectez-vous de tous vos comptes et changez vos mots de passe

    Même si votre appareil est verrouillé, déconnectez-vous de tous vos comptes (Facebook, Gmail, Twitter...) au plus vite. De cette manière, le ‘nouveau propriétaire’ de votre téléphone devra réintroduire un mot de passe avant de pouvoir publier des messages à votre place ou lire vos mails. Sur la plupart des services, il suffit de vous connecter sur le site web et de fermer toutes les sessions. Sur Facebook, allez dans les ‘Paramètres’, cliquez sur ‘Sécurité’ et ensuite sur ‘Où vous êtes connecté(e)’. 

  5. Effacez toutes vos données

    Vous préférez jouer la carte de la sécurité ? iCloud et GAA vous permettent également d’effacer toutes les données de votre téléphone. Vous aurez ainsi la certitude que toutes vos informations sensibles (ou photos de vacances) ne tombent pas entre de mauvaises mains. Attention : n’oubliez pas de sauvegarder régulièrement les données de votre téléphone, sinon elles seront irrémédiablement perdues. Vous pouvez sauvegarder très facilement vos données avec OneDrive.

  6. Prévenez la police

    Vous pensez que votre GSM a été volé ? Faites une déclaration à la police dans les plus brefs délais. Vous aurez pour cela besoin de votre numéro de téléphone et de votre numéro IMEI. Celui-ci se trouve généralement sur l’emballage ou sur la facture d’achat. Vous pouvez également le retrouver en composant le *#06# sur votre appareil — si vous ne l’avez pas encore perdu bien entendu. La police rédigera un procès-verbal et vous remettra une attestation avec laquelle vous pourrez faire bloquer votre carte SIM. Le voleur ne pourra donc pas téléphoner ni surfer sur internet à vos frais. De plus, grâce au numéro IMEI, votre GSM sera désormais renseigné comme volé. 

Plus d'informations sur:

  • Sécurité
  • icloud

Filtrage de Nouvelles par :

Autres nouvelles

Contact

Nos Bizz Experts se tiennent à votre disposition. Choisissez votre mode de contact.

  • Appelez un Bizz Expert au 0800 33 500Lu – sam : 08 :00 – 22 :00

  • Chattez via notre site avec un Bizz Expert

    Chattez via notre site avec un Bizz Expertindisponible pour le moment

Contact

Besoin d'aide?

Un conseiller se tient à votre disposition