×
×

Votre GSM est tombé à l’eau ? 5 conseils !

par PhilippeSaviez-vous…07/06/2017

Votre GSM est tombé à l’eau ? 5 conseils !
Sur chantier, en déplacement ou même dans la baignoire... Beaucoup de personnes utilisent leur smartphone à proximité de l’eau. Il arrive donc souvent que celui-ci fasse un petit plongeon. Que faire dans pareille situation ?

  1. Votre smartphone de remplacement vous attend

    Gérer votre business sans votre smartphone ? Mission impossible ! Pas de panique, votre smartphone de remplacement gratuit vous attend chez votre Bizz Expert, dans le Proximus Shop près de chez vous. Et vous pouvez le garder pendant un mois !

  2. Prévention

    Le meilleur moyen d’éviter que votre GSM ne tombe à l’eau est bien évidemment de ne jamais l’utiliser à proximité de celle-ci. Force est de reconnaître que cette solution n’est pas toujours pratique ni réaliste. Si vous aimez jeter rapidement un œil sur Facebook au bord de la piscine en vacances, la prudence est de mise. 

    La bonne nouvelle, c’est que les tout derniers smartphones résistent à l’eau ou du moins aux éclaboussures. Cela signifie qu’ils sont même capables de survivre à un petit plongeon dans la cuvette des toilettes, par exemple. Rendez-vous dans le magasin où vous avez fait votre achat ou consultez le site du fabricant pour obtenir une réponse définitive. 

    Pour les modèles qui n’ont pas la chance de faire partie de cette catégorie, il existe des coques étanches. Elles sont souvent assez grandes, ce qui fait que vous perdez un peu de confort d’utilisation en échange de la sécurité qu’elles vous offrent. 

  3. Effectuez une sauvegarde

    Laisser tomber son smartphone dans l’eau peut arriver à n’importe qui. Pour éviter tout désagrément, il vaut mieux avoir fait une sauvegarde de toutes vos données importantes. Vous pouvez opter pour un disque dur externe ou pour une sauvegarde en ligne dans le cloud, par exemple avec OneDrive for Business. 

    Il s’agit d’une application cloud simple et pratique de Microsoft qui vous permet de créer votre propre ‘coffre-fort en ligne’. De plus, les clients Bizz Pack ne doivent pas débourser un centime pour utiliser OneDrive for Business. Pour savoir comment vous en servir sur votre smartphone, cliquez ici. 

    Conseil : pour plus de sécurité, combinez des sauvegardes en ligne et hors ligne.

  4. Garantie

    Votre téléphone est tombé dans l’eau et ne fonctionne plus normalement ? Votre première réaction sera probablement de vous dire qu’il est toujours sur garantie et de ne pas vous inquiéter. 

    Malheureusement, vous pourriez être déçu. Dans la grande majorité des cas, la garantie n’intervient pas lorsque le téléphone est entré en contact avec l’eau. Les fabricants placent même des capteurs spéciaux (des sortes d’autocollants) dans les téléphones qui indiquent si l’appareil est entré en contact avec de l’eau. Dans ce cas, vous êtes livré à vous-même. 

    Les garanties complémentaires proposées par les magasins ne couvrent généralement pas non plus les dégâts liés à l’eau, même s’il ne coûte rien de poser la question.

  5. Jamais plus sans téléphone avec Smartphone Omnium

    Vous ne pouvez vraiment pas vivre sans votre smartphone ? Dans ce cas, veillez à être bien couvert. 

    Par exemple avec Smartphone Omnium. Cette assurance couvre la réparation, mais elle vous donne également droit à un téléphone de remplacement le jour même (en Belgique) ou le lendemain (dans l’Union européenne). Protégez aussi votre smartphone contre le vol, la perte et les dommages. Pour en savoir plus, cliquez ici

  6. Sauvez ce qu’il y a encore à sauver

    Ce n’est pas parce que votre téléphone est tombé dans l’eau qu’il est irrécupérable, même s’il n’est pas étanche. Les étapes suivantes pourraient lui sauver la vie : 

    • Sortez le téléphone de l’eau le plus vite possible et éteignez-le immédiatement. Plus il reste longtemps sous l’eau, plus les risques de dommages sont élevés.
    • Si possible, sortez directement la batterie du téléphone. L’eau et le courant n’ont jamais fait bon ménage.
    • Sortez également toutes les cartes mémoires et cartes SIM de l’appareil et retirez la coque arrière. Faites sortir le plus d’eau possible de l’appareil en le secouant et utilisez du papier absorbant pour l’éponger.
    • N’utilisez jamais de sèche-cheveux : l’air est souvent trop chaud pour les pièces fragiles du téléphone et l’eau risque de s’infiltrer davantage dans l’appareil.
    • Placez votre GSM pendant 24 heures (de préférence plus) dans... de la litière pour chats. La litière est extrêmement absorbante et va en quelque sorte ‘aspirer’ l’eau de votre téléphone. Le riz non cuit et le muesli ont à peu près la même capacité, mais le degré d’absorption de la litière pour chats est incomparable.
    • Essayez ensuite de rallumer votre téléphone. Il y a de grandes chances qu’il fonctionne à nouveau.

Plus d'informations sur:

  • smartphone
  • smartphone de remplacement
  • smartphone omnium
  • dégâts de’eau

Filtrage de Nouvelles par :

Autres nouvelles

Contact

Nos Bizz Experts se tiennent à votre disposition. Choisissez votre mode de contact.

  • Appelez un Bizz Expert au 0800 33 500Lu – sam : 08 :00 – 22 :00

  • Chattez via notre site avec un Bizz Expert

    Chattez via notre site avec un Bizz Expertindisponible pour le moment

Contact

Besoin d'aide?

Un conseiller se tient à votre disposition