×
×

5 utilisations inédites de votre smartphone

par Dirk et MarjanSoyez inspiré08/02/2017

5 utilisations inédites de votre smartphone

Comments

Nos smartphones sont conçus pour téléphoner, envoyer des SMS, écouter de la musique ou encore surfer sur internet et les réseaux sociaux.

Mais ils offrent d’autres possibilités insoupçonnées ! Voici 5 nouvelles manières d'utiliser votre smartphone.

  1. Niveau à bulle

    La plupart des smartphones actuels sont équipés d'un gyroscope, un petit instrument qui modifie le sens de l’image en fonction de l’orientation de votre téléphone. Ce gyroscope peut parfaitement servir de niveau à bulle, par exemple, pour vérifier qu'une photo ou un cadre soit placé bien droit sur le mur. Vous trouverez de nombreuses applications de niveau à bulle dans l’App Store d’Apple et sur Google Play pour les appareils Android.

  2. Télécommande via l’infrarouge

    Cette fonctionnalité n’est disponible que sur certains appareils Android, l’iPhone n’étant pas équipé d'un émetteur infrarouge. En théorie, ce module permet contrôler n’importe quel appareil commandé par infrarouge : télévision, box TV, amplificateur, lecteur CD...

    Vous devez évidemment télécharger une application. Il existe même des programmes qui transforment votre GSM en télécommande universelle. Remisez vos télécommandes au placard et contrôlez toute votre installation avec votre smartphone !

  3. Automatisez votre vie

    Aujourd’hui, les développeurs d’applications rivalisent d'imagination ! Et s’il était possible de faire collaborer des applis entre elles ? C’est l’une des possibilités offertes par le service IFTTT qui signifie : If This Then That. L’IFTTT est un service qui fait collaborer toutes sortes d’applications qui n’ont aucun lien entre elles, afin d’automatiser certaines tâches.

    Par exemple : grâce à l’IFTTT, votre smartphone peut activer automatiquement le Wi-Fi lorsque vous arrivez à la maison ou au bureau, et l’éteindre quand vous quittez les lieux. Autre possibilité : tous les messages que vous publiez sur Twitter sont automatiquement publiés sur Facebook.

    Et le service ne se limite pas uniquement aux applications informatiques : l’IFTTT peut aussi faire en sorte que vos lampes ‘intelligentes’ au bureau ou à la maison s’allument automatiquement lorsque le soleil se couche, ou que la porte de votre garage s'ouvre dès que vous approchez en voiture de votre maison ou du parking du bureau. Le chauffage peut aussi se mettre en marche lorsque vous quittez le bureau pour rentrer à la maison. Le service IFTTT vous propose plus de cent exemples d’applications, mais vous pouvez également imaginer vos propres scénarios.

  4. Récupérez vos photos effacées par mégarde

    Il vous est probablement déjà arrivé d’effacer une image par mégarde lorsque vous consultez votre bibliothèque de photos. Pas de panique !

    Dans l’appli Photos d’Apple, cliquez en bas à droite sur ‘Albums’. Repérez le dossier ‘Supprimés récemment’. Il contient toutes les photos que vous avez supprimées au cours des 30 derniers jours. Si vous cliquez sur une photo, vous verrez en bas à droite la mention ‘Récupérer'. Cliquez dessus pour replacer la photo dans votre bibliothèque.

    Vous utilisez un téléphone Android avec Google Photos ? Cliquez en bas à droite sur l’icône ‘hamburger’ (trois traits horizontaux superposés) et ensuite sur ‘Corbeille’. Appuyez de façon prolongée sur la photo que vous souhaitez restaurer. Appuyez ensuite sur la flèche en haut à droite.

  5. Bloquez les appels dérangeants

    Vous êtes parfois importuné, aux moments les plus improbables, par des vendeurs de tout et n’importe quoi ? La solution est simple : bloquez leur numéro.

    Sur iPhone, cliquez sur ‘Téléphone’ et sélectionnez l’onglet ‘Récents’ en bas. Vous y trouverez tous vos derniers appels reçus. Cliquez sur le ‘i’ à droite du numéro concerné, faites glisser la page vers le bas et appuyez sur ‘Bloquer ce correspondant’.

    Sur Android, la méthode diffère selon la marque du téléphone. Sur les appareils HTC, la procédure est pratiquement la même que sur iPhone. Chez Samsung, vous avez une liste des numéros de téléphone bloqués dans le menu ‘Paramètres’ du téléphone. Il vous suffit d'y ajouter les numéros à bloquer. Certaines applis Android et iPhone font même le boulot à votre place, par exemple TrueCaller.

    Vous êtes souvent importuné par des appels ou SMS indésirables ? Consultez notre FAQ à ce sujet.

Plus d'informations sur:

  • smartphone

Filtrage de Nouvelles par :

Autres nouvelles

Contact

Nos Bizz Experts se tiennent à votre disposition. Choisissez votre mode de contact.

Contact

Besoin d'aide?

Un conseiller se tient à votre disposition