×
×

Accès wi-fi gratuit et sécurisé dans votre établissement : un réseau distinct

par JohanSaviez-vous…12/04/2018

Accès wi-fi gratuit et sécurisé dans votre établissement : un réseau distinct

Comments

En Belgique, 43 % des clients utilisent leur smartphone dans les magasins et pas moins de 61 % des jeunes surfent aussi dans les bars. En offrant du wi-fi dans votre établissement, vous marquez donc des points. Mais que devez-vous savoir avant d’installer un réseau accessible aux clients ? Greet Ilsbroux de Proximus vous dit tout.

Pourquoi devez-vous séparer le réseau public de votre réseau interne ?

“Il est indispensable de séparer clairement le réseau destiné aux visiteurs et celui utilisé pour le magasin ou l’entreprise”, explique Greet Ilsbroux. “On voit parfois des bars, des magasins ou des petits cafés partager leur wi-fi avec leurs clients, qui demandent alors simplement le mot de passe. C’est une fausse bonne idée : il n’est en effet pas souhaitable que vos clients puissent accéder à votre réseau interne et trafiquer vos caméras de sécurité, par exemple. Autre cas de figure : s’ils téléchargent des contenus illégaux, vous pourriez en être tenu(e) responsable.”

Fenêtre de connexion pour vos visiteurs

Il est donc toujours plus prudent de créer deux réseaux. Une fois le réseau créé, pensez également à une fenêtre de connexion pop-up. Elle vous permet de demander quelques informations à vos clients en échange d’un accès gratuit. “Veillez à récolter peu de données et à ce qu’elles soient pertinentes pour vos clients,” recommande Greet. Ne perdez également pas de vue que vous êtes responsable des données que vous collectez. Une nouvelle réglementation à ce sujet entrera bientôt en vigueur : il s’agit du RGPD, qui s’applique également aux indépendants.

Bizz Guest Wifi

“Il n’est pas particulièrement simple de créer les deux réseaux et ce type de fenêtre pop-up pour votre réseau public. De plus, de nombreux routeurs ne prévoient pas ces fonctionnalités. Avec Bizz Guest Wifi, Proximus prend en charge l’intégralité de la configuration d’un réseau wi-fi pour invités. Vous ne devez dès lors plus vous soucier de la nouvelle réglementation en matière de protection des données et vous pouvez vous concentrer sur ce qui compte vraiment : votre entreprise !”

Greet Ilsbroux travaille depuis 25 ans chez Proximus comme manager marketing pour toutes les solutions fixes. Pendant ses loisirs, Greet aime assister aux matchs de foot de son fils et regarder des séries sur Netflix.

Plus d'informations sur:

  • Wifi sécurisé
  • Wifi gratuit
  • Réseau
  • Séparé
  • Bizz Guest Wifi

Filtrage de Nouvelles par :

Autres nouvelles

Contact

Nos Bizz Experts se tiennent à votre disposition. Choisissez votre mode de contact.

Contact

Besoin d'aide?

Un conseiller se tient à votre disposition