×
×

Testé pour vous : le nouveau Samsung Galaxy S8

par PhilippeSaviez-vous…05/05/2017

Testé pour vous : le nouveau Samsung Galaxy S8
Le géant coréen a sorti les grands moyens pour s'assurer que le Galaxy S8 deviendrait le smartphone incontournable de 2017.

À en juger par nos premiers essais, c'est mission accomplie. Son écran tactile haut de gamme et la puce la plus rapide au monde qu'il embarque n'y sont d'ailleurs pas pour rien.

Après le fiasco du Galaxy Note 7, Samsung ne pouvait pas se permettre d'encaisser un nouveau revers.

L’écran

L'écran tactile XXL (5,8 pouces) est le premier argument commercial du S8. Le S8+ fait quant à lui encore plus fort avec ses 6,2 pouces. À titre de comparaison, l'écran du S7 ne mesurait ‘que’ 5,1 pouces.

Samsung a lui-même qualifié l'écran du S8 d'‘Infinite Display’ : il recouvre la quasi-totalité de l'avant et les bords courbés du smartphone donnent l'impression qu'il s'étend jusque sur la face arrière. Les apps internes sont les premières à en profiter. Pour adapter les apps classiques à ce grand écran, vous devrez toutefois modifier quelques paramètres.

La taille des éléments qui s'affichent à l'écran est donc un rien plus grande et améliore ainsi la facilité d'utilisation.

Vous pourrez en outre compter sur une résolution de pas moins de 2 960 x 1 440 pixels – et même un peu plus grâce aux bords arrondis. Bref, le S8 fait quatre fois mieux que les appareils dotés d'une résolution HD classique (720p).

Pour profiter pleinement de tous ces pixels, vous devrez toutefois commencer par activer cette option dans le menu des réglages. Tout comme celui du LG G6 et du Sony Xperia XZ, l'écran du S8 est HDR (High Dynamic Range).

Résultat : des couleurs ultra-claires, une palette de couleurs hyper-étendue et un meilleur contraste que sur les écrans traditionnels. Pour profiter comme il se doit de cette technologie, vous aurez toutefois besoin de contenus adaptés. C'est pourquoi Samsung collabore avec Netflix et Amazon, qui proposent tous deux des films et séries en HDR.

Design

Malgré son écran 5,8 pouces, le S8 n'est pas bien plus grand que son prédécesseur. Pour faire de la place, Samsung a remplacé le bouton Home par une zone sensible à la pression, intégrée à l'écran tactile. Le lecteur d'empreintes digitales a été placé à l'arrière de l'appareil, juste à côté de l'appareil photo. Détail important : son usage n'est pas vraiment adapté aux gauchers.

Le S8 est un rien plus étroit que le S7, ce qui garantit une meilleure prise en main et permet de l'utiliser aussi bien avec le pouce gauche que le pouce droit. Il reste cependant difficile d'atteindre l'ensemble de la surface de l'écran. Vous avez de petites mains ? Pas de panique ! Samsung a pensé à tout et vous propose la fonction ‘One Hand Operation’, une option bien pratique qui vous permet de réduire la taille de l'écran en faisant glisser votre doigt sur la diagonale.

Appareil photo

L'appareil photo arrière est identique à celui dont est doté le S7 Edge. Le fait que Samsung avait laissé entendre que son S8 serait équipé d'un modèle plus récent n'a rien de catastrophique. Bon nombre de ses concurrents ne parviennent pas à prendre de belles photos par faible luminosité, ce que le S8 – et donc le S7 – fait en un clin d'œil.

L'auteur de cette prouesse n'est autre qu'un grand diaphragme f/1.7, qui permet de laisser passer énormément de lumière à travers l'objectif. La différence avec le S7 se situe au niveau de l'appareil photo avant, qui compte à présent 8 MP et possède le même diaphragme que celui à l'arrière du téléphone.

Il dispose en outre d'un autofocus et d'une fonction de reconnaissance des visages : l'idéal pour prendre des selfies dans votre magasin ou votre entreprise.

Grande nouveauté : la fonction ‘multi-frame image’. À chaque fois que vous appuyez sur le bouton photo, le S8 en prend 3 et sélectionne pour vous la meilleure.

Batterie

Grâce à sa petite puce peu gourmande et son impressionnante batterie de 3 000 mAh, le S8 vous permet de surfer et de téléphoner toute une journée. Le S8+ dispose quant à lui d'une batterie de 3 500 mAh... mais vous coûtera plus cher à l'achat.

Quoi qu'il en soit, ces smartphones ont tous les deux été dotés d'une option de recharge sans fil et d'une fonction de recharge rapide qui vous permettra, après 15 minutes seulement, de continuer à les utiliser pendant 5 heures.

Multimédia et jeux

Pour garantir la puissance de calcul de son petit dernier, le fabricant coréen l'a équipé de l'Exynos 8895, une puce de son propre cru, ou du Qualcomm Snapdragon 835. Pour l'heure, on ignore toutefois de quelle manière ces deux versions seront exactement réparties entre les différents marchés.

Une chose est sûre cependant : avec le Snapdragon 835, Samsung dispose du processeur le plus rapide du moment et cloue ainsi sur place la plupart de ses concurrents. On raconte même que Samsung aurait acheté toute la production de Snapdragon 835 pour les prochains mois. Seul Sony a été capable d'en obtenir et d'en équiper son modèle le plus haut de gamme, le Xperia Premium XZ.

Plus petit et moins gourmand – d'un plus d'un tiers – que son prédécesseur, le Snapdragon 835 peut compter sur 4 GB de mémoire vive et 64 GB de capacité de stockage. Bref, amplement de quoi supporter sans problème les apps et les logiciels graphiques les plus exigeants et, si nécessaire, les faire tourner en même temps.

Fonctionnalités supplémentaires

Côté protection, les choses ont aussi bien changé depuis le S7. Le S8 propose en effet deux nouvelles méthodes afin d'éviter que des personnes mal intentionnées ne mettent la main sur vos données : un lecteur d'iris et un système de reconnaissance du visage, aussi rapide et infaillible l'un que l'autre. Il vous suffit de prendre l'appareil et de le regarder. Malheureusement, ces méthodes sont impossibles à combiner.

Mais c'est surtout avec Bixby, le petit frère de Siri sur l'iPhone et de Cortana sur les appareils Microsoft, que Samsung crée la surprise. Selon le géant coréen, Bixby est encore plus avancé et serait capable d'apprendre en fonction de ce que vous lui demandez et de la manière dont vous utilisez le S8.

Si vous vérifiez par exemple chaque matin et chaque soir l'état des routes, Bixby commencera après un certain temps à le faire pour vous. Nous n'avons à notre grand regret pas pu tester l'intelligence de Bixby, qui ne comprend pour l'instant que le coréen. Une version anglophone devrait être disponible à la mi-mai. Les francophones devront quant à eux encore patienter, car aucune date de lancement précise n'a encore été avancée par le fabricant.

Autre bonne nouvelle : chaque S8 est livré avec des écouteurs Harman’s AKG, dont la qualité dépasse de loin celle de ceux fournis par bon nombre d'autres fabricants. Mais ce n'est pas tout ! Le S8 est aussi étanche à l'eau et à la poussière. Vous pourrez donc facilement l'immerger pendant trente minutes, jusqu'à un mètre et demi de profondeur. Idéal pour prendre des photos et faire des vidéos sous l'eau en vacances.

Samsung Galaxy S8

Le Samsung Galaxy S8 se distingue de ses concurrents, aussi bien par son design que par sa rapidité de calcul.

9/10

Avantages :
  • Grand écran
  • Excellent appareil photo, surtout par faible luminosité
  • Batterie offrant une longue autonomie
  • Lecteur d'iris et reconnaissance des visages
  • Écouteurs de qualité inclus
Défauts :
  • Lecteur d'empreintes digitales mal placé

Plus d'informations sur:

  • high-tech
  • smartphone
  • Testé
  • Samsung
  • Galaxy S8

Filtrage de Nouvelles par :

Contact

Nos Bizz Experts se tiennent à votre disposition. Choisissez votre mode de contact.

Contact

Besoin d'aide?

Un conseiller se tient à votre disposition