×
×

Testé Pour Vous : Le Sony Xperia XZ Premium

par PhilippeSaviez-vous…13/04/2017

Testé Pour Vous : Le Sony Xperia XZ Premium

Comments

Une marque aussi réputée que Sony se doit de lancer tous les ans un smartphone haut de gamme capable de sortir du lot. Une prouesse que le géant nippon est parvenu à réaliser à plusieurs reprises par le passé, et qu’il s’apprête selon nous à répéter avec le nouveau Xperia XZ Premium. Nous avons déjà pu voir ce qu’il avait dans le ventre.

Design

Un regard suffit pour comprendre que le XZ Premium est un téléphone qui joue dans la cour des grands. Son design – que Sony a baptisé ‘Loop Surface’ – impressionne : le téléphone est en effet construit d'un seul tenant, dans une plaque en verre, et doté de deux bords arrondis. Le verre ressort encore plus sur le dos de l'appareil, qui pourrait littéralement servir de miroir. Il s'agit en tout cas qu'un design pour le moins original que nous n'avons encore que rarement rencontré sur d'autres téléphones.

Mais l'arrière de ce smartphone hyper sexy résiste-t-il aux traces de doigts ? Il nous semble hélas que ce ‘miroir’ soit plutôt salissant et collectionne les empreintes digitales. Contrairement à d'autres téléphones haut de gamme lancés récemment, l'écran, qui flirte avec les 5,5 pouces, n'occupe pas la totalité de la face avant. L'espace inoccupé suffit amplement pour accueillir l'appareil photo avant, le haut-parleur et le bouton Home avec lecteur d'empreintes digitales intégré. L'un dans l'autre, cet appareil reste relativement compact et tient très bien en main. Précisons pour terminer que le XZ Premium est waterproof et étanche à la poussière. 

Ecran

Comme indiqué précédemment, l'écran du XZ Premium frise les 5,5 pouces – il en fait 5,46 pour être exact. Son prédécesseur, le Z5 de l'an passé, était déjà doté d'un écran 4K et d'une résolution de pas moins de 3.840 x 2.160 pixels, un exploit que réitère le XZ Premium. Mais ce n'est pas tout ! Ce téléphone est aussi l'un des premiers à avoir un écran HDR (High Dynamic Range).

La technologie HDR offre un contraste bien meilleur de celui des écrans ordinaires et vous permet ainsi de voir plus de détails, aussi au niveau des ombres que des parties hyper-lumineuses de l'image.

Le rendu des couleurs en profite également, avec, à la clé, des couleurs très nettes et saturées, et une gamme de couleurs ultra-étendue. Malheureusement, tous les types de contenu ne vous permettent pas de profiter pleinement du HDR. Vous devrez donc cibler les services. La bibliothèque de Netflix, par exemple, contient toutes sortes de films et de séries à regarder en HDR. 

Appareil Photo

Tout comme son écran, l'appareil photo de ce Sony démontre toute l'étendue du talent des Japonais pour la technologie. Celui-ci est équipé d'un tout nouveau capteur 19 mégapixels conçu par le fabricant lui-même, qui captera comme nul autre la lumière. Sony ne s'est toutefois pas arrêté là et a doté son dernier né d'une impressionnante fonction super slow motion, qui vous permet d'enregistrer des vidéos à pas moins de 960 images par seconde, soit environ quatre fois plus que son concurrent le plus proche.

Pour y arriver, Sony a intégré une petite puce mémoire à l'appareil photo, capable de mettre les images en mémoire tampon avant de les sauvegarder. Précisons toutefois que le mode slow motion le plus rapide enregistre des vidéos en 720p – soit une résolution légèrement inférieure à la HDTV – et qu'il est préférable d'utiliser le mode 960 images par seconde que lorsque la luminosité est excellente pour éviter un bruit excessif.

La puce mémoire intégrée au capteur dispose par ailleurs d'une autre fonction intéressante – Predictive Camera –, qui permet d'enregistrer des images avant même que vous n'ayez enfoncé le déclencheur. Vous risquerez ainsi beaucoup moins de ne pas appuyer à temps sur le bouton et de rater une action intéressante. 

Batterie

Le Sony Xperia XZ Premium a été équipé d'une batterie de 3.230 mAh, un peu plus faible que celle de son prédécesseur, le Z5. Celle-ci devrait toutefois tenir toute une journée de travail sans devoir être rechargée. Elle dispose bien entendu d'une fonction de recharge rapide, qui multiplie par quatre la vitesse de recharge.

Sony souhaitait apparemment que la taille de ce GSM reste dans les limites du raisonnable, et n'a donc pas opté pour une plus grande batterie dotée d'une capacité plus importante. Cela étant, la nouvelle puce est moins gourmande que la précédente et améliore donc l'autonomie de l'appareil (voir également Multimédia et Jeux). 

Multimédia Et Jeux

Le Xperia XZ Premium est équipé d'une puce Qualcomm Snapdragon 835. Une fois encore, Sony se distingue de ses concurrents, puisque c'est pour le moment le seul smartphone dans ce cas, à l'exception du futur Samsung Galaxy S8. Pour faire court, cette puce est tout simplement la plus rapide que vous trouverez actuellement sur le marché des GSM. 35 % plus petite que la puce de la génération précédente (la 821), elle se caractérise par une finesse de gravure de 10 nm.

Et qui dit puce plus petite dit aussi puce plus rapide et moins gourmande. Ce qui n'empêche pas ce morceau de silicium d'être une vraie Formule 1 et de gérer sans problèmes les apps les plus lourdes, les jeux aux graphismes les plus développés, les vidéos 4K, etc. Côté mémoire, le Snapdragon 835 affiche 4 GB de RAM et 64 GB d'espace de stockage. Le téléphone embarque par ailleurs l'Android 7 Nougat, la toute dernière version de l'OS de Google.

Sony fait aussi fort au niveau musique, puisque ce téléphone est compatible avec le Hi Res-audio, un format dont la qualité dépasse celle du CD. Il a même été doté d'une puce qui optimise la qualité de la musique ‘normale’. Et tout cela marche tout aussi bien avec un casque Bluetooth.  

En Résumé

Avec le Xperia XZ Premium, Sony vise clairement le segment le plus haut du marché des GSM. Son design, son écran 4K, l'appareil photo avec ses fonctions super slow motion et predictive camera, et la puce qui fait tourner le tout en sont les preuves incontestables. Malheureusement, ce concentré de technologie se vendra aussi au prix fort : le Sony Xperia XZ Premium est à vous pour € 619,83 (hors TVA).

Sony Xperia XZ Premium

"Avec le Xperia XZ Premium, Sony vise clairement le segment le plus haut du marché."

8/10

Pour:
  • Appareil photo avec fonction slow motion
  • Compact
  • Hi Res-audio
Contre:
  • Batterie moins puissante
  • Prix plutôt élevé

Plus d'informations sur:

  • appareils
  • smartphone
  • Sony
  • Xperia
  • XZ Premium

Filtrage de Nouvelles par :

Autres nouvelles

Contact

Nos Bizz Experts se tiennent à votre disposition. Choisissez votre mode de contact.

Contact

Besoin d'aide?

Un conseiller se tient à votre disposition