×
×

Le Nokia 1 équipé du nouvel Android Oreo : go !

par JohanSaviez-vous…15/05/2018

Le Nokia 1 équipé du nouvel Android Oreo : go !
Ne taxons pas trop vite le Nokia 1 de smartphone bas de gamme. Il s’agit d’un des premiers appareils équipés d’Android Oreo édition Go, un système d’exploitation flambant neuf qui offre d’excellentes performances dans cette gamme de prix.

Écran et design

Le Nokia 1 est l’un des cinq nouveaux modèles dévoilés fin février par la maison-mère finlandaise HMD Global à l’occasion du salon MWC de Barcelone. Sur ce modèle d’entrée de gamme, l’écran de 4,5 pouces est assez petit pour les dimensions standard actuelles, mais d’excellente facture puisqu’il s’agit d’un écran IPS. Cette technologie garantit un meilleur rendu des couleurs, un meilleur contraste et un champ de vision élargi : même lorsque vous regardez l’écran de biais, la visibilité est parfaite.

Le design rappelle beaucoup celui du Nokia Lumia sorti il y a quelques années. Ce dernier tournait encore sous Windows Phone. Malheureusement, le design du Nokia 1 est beaucoup moins tendance et inspiré que le Lumia, ou encore que les modèles un peu plus chers de la gamme, comme le Nokia 3 ou le Nokia 5.

Android Oreo (édition Go)

Le principal atout du Nokia 1 est sans aucun doute Android Go. Basé sur Android 8.1, le tout nouveau système d’exploitation de Google est totalement optimisé pour les smartphones d’entrée de gamme disposant d’1 Gb de RAM, voire moins.

Android Go ne contient pas de fonctionnalités superflues et la plupart des apps sont jusqu’à 50 % plus légères, permettant ainsi au logiciel d’occuper beaucoup moins d’espace. Pour vous donner une idée : autrefois, sur une mémoire interne de 8 Gb, le système d’exploitation ne laissait que 2 Gb de libres. Avec Android Go, cette capacité peut grimper jusqu’à 5 Gb.

Les apps ‘allégées’ sont moins exigeantes pour le processeur et la batterie. Par exemple, sur Gmail Go, Maps Go et Skype Lite, la navigation est pratiquement aussi fluide que sur un smartphone beaucoup plus onéreux avec les applications originales. Bien sûr, toutes les apps classiques du Google Play Store peuvent être installées sur le Nokia 1, mais sachez que les plus lourdes risquent de ralentir votre téléphone.

Appareil photo

Le capteur principal est limité à 5 mégapixels, mais les photos sont tout à fait correctes. Dans cette gamme de prix, rares sont les smartphones offrant de meilleurs résultats (si tant est qu’il y en a). Bien sûr, le Nokia 1 n’est pas le meilleur appareil pour prendre des photos en haute définition et sa capacité de calcul n’est pas non plus exceptionnelle. Enfin, n’attendez pas de miracle du capteur frontal de 2 mégapixels, dont la résolution est tout simplement trop modeste.

Autres spécifications

On retiendra par ailleurs du Nokia 1 sa connectivité 4G, sa batterie interchangeable, sa coque étanche aux projections d’eau et ses deux fentes SIM. Cette dernière option est très pratique pour séparer les appels privés des appels professionnels. Une des SIM peut aussi être remplacée par une carte micro-SD pour augmenter la mémoire du téléphone (jusqu’à 128 GB).

Disponibilité et prix

Le Nokia 1 est vendu au prix de 74,37 € hors TVA. Il se décline en deux coloris : Warm Red et Dark Blue. Les coques Xpress sont interchangeables et disponibles en jaune, azur, rose et gris au prix de 9,99 €.

Retrouvez le Nokia 1 dans notre e-shop

Nokia 1

7/10

Pour :
  • Android Oreo (édition Go) offre une certaine fluidité à cet appareil d’entrée de gamme
  • L’écran est petit, mais de bonne facture
  • Dual SIM
  • Coques interchangeables disponibles en divers coloris
Contre :
  • Lenteur du logiciel photo
  • Design dépassé

Plus d'informations sur:

  • appareils
  • smartphone
  • Nokia
  • Nokia 1
  • Android Oreo

Filtrage de Nouvelles par :

Autres nouvelles

Contact

Nos Bizz Experts se tiennent à votre disposition. Choisissez votre mode de contact.

  • Appelez un Bizz Expert au 0800 33 500Lu – sam : 08 :00 – 22 :00

  • Chattez via notre site avec un Bizz Expert

    Chattez via notre site avec un Bizz Expertindisponible pour le moment

Contact

Besoin d'aide?

Un conseiller se tient à votre disposition