×
×

Testé pour vous : le G6

par PhilippeSaviez-vous…17/04/2017

Testé pour vous : le G6
L’an dernier, LG avait fait sensation avec son G5, un téléphone ‘modulaire’ que l’utilisateur pouvait compléter à l’aide de modules spéciaux et doter de fonctions supplémentaires. Un concept hyper-original, qui n’a toutefois pas remporté le succès commercial escompté. Le nouveau G6 revient donc à une formule plus traditionnelle : les modules ont disparu et l’accent est à nouveau mis sur de bonnes vieilles spécifications haut de gamme.

Design

Un seul regard suffit pour s’en rendre compte : le G6 est bien le nouveau modèle haut de gamme du fabricant coréen. L’arrière en verre donne à l’appareil un cachet luxueux incontestable, et les côtés sont revêtus de métal brossé. Les deux capteurs photo arrière sont quant à eux parfaitement intégrés et ne dépassent pas d’un millimètre. Autre point fort : l’écran recouvre la quasi-totalité de la face avant. Les bords sont donc ultra-fins et ne mesurent que quelques millimètres d’épaisseur. À l’avant, l’absence de boutons préserve l’élégance des lignes droites et nettes de l’appareil.

LG a naturellement doté son petit dernier d’un lecteur d’empreintes digitales, mais à l’arrière. On notera également les dimensions peu orthodoxes de l’écran, un peu plus long et plus étroit que les smartphones traditionnels, avec un format 18:9. La plupart d’entre eux affichent en effet un rapport de 16:9, comme les télévisions à écran large. Résultat : malgré son très grand écran, le téléphone est en réalité plus grand qu’il n’y paraît. 

Écran

L’écran LCD du G6 mesure pas moins de 5,7 pouces de diagonale, avec une résolution de 2 880 x 1 440 pixels. Mais comme expliqué précédemment, ses proportions (18:9) le rendent très maniable et lui donnent l’air d’être plus petit qu’il ne l’est vraiment. Sans compter qu’elles facilitent également l’utilisation simultanée de deux apps. Cette fonction fait d’ailleurs partie de la dotation de série d’Android Nougat, la dernière version d’Android, sous laquelle tourne naturellement le G6. Mais la liste des innovations ne s’arrête pas là, puisque l’écran du G6 est aussi HDR (High Dynamic Range).

Cette technologie, qui équipait jusqu’alors essentiellement les écrans de télé, garantit un rendu beaucoup plus riche des couleurs et améliore considérablement le contraste de l’écran. L’app de Netflix, par exemple, est compatible avec les contenus HDR, ce qui améliore tout de suite la qualité d’image des films et séries proposés. 

Appareil Photo

Tout comme le Huawei P10, par exemple, le LG G6 dispose lui aussi d’un jeu de deux appareils photo à l’arrière, tous deux dotés d’un capteur 13 MP. Le premier est équipé d’un objectif grand-angle de 125 degrés, le second offrant un angle classique de 71 degrés. Les diaphragmes diffèrent eux aussi – f/2.4 pour le premier et f/1.8 pour le deuxième, qui est aussi le seul à avoir été muni d’un stabilisateur optique.

Contrairement à ce que permet l’Huawei, il est ici impossible de combiner les images des deux capteurs. Vous devrez donc passer manuellement d’un appareil photo à l’autre, ce qui, il faut l’admettre, se fait très facilement. La qualité d’image est quoi qu’il en soit excellente, et les détails nombreux.

À en croire LG, bon nombre d’utilisateurs préfèrent même le capteur grand-angle. L’appareil photo avant est lui aussi doté d’un angle plus large qu’à l’accoutumée (100 degrés), qui rendra obsolète votre bâton pour selfies. LG ne parle d’ailleurs même plus de ‘selfies’, mais de ‘wefies’, puisque l’angle plus large permet de poser à plusieurs sur la photo. 

Batterie

LC a muni son G6 d’une batterie de 3 300 mAh rechargeable via un port USB-C. Contrairement à celle du G5, la batterie ne peut pas être retirée de l’appareil. Mais cela signifie aussi que LG a pu rendre son téléphone waterproof. Vous pourrez donc le plonger sous l’eau pendant trente minutes, jusqu’à un mètre et demi de profondeur. La recharge sans fil n’est pas encore disponible sur les appareils vendus en Europe – elle l’est sur les modèles US –, mais une fonction de recharge rapide est heureusement présente.

Il vous suffira donc de brancher votre smartphone cinq minutes pour pouvoir parler pendant cinq heures de plus. Votre batterie se rechargera à moitié en 30 minutes.

Multimédia et Jeux

Le LG G6 tourne sous Qualcomm Snapdragon 821, une version de l’OS qui est tout sauf réputée pour sa lenteur, et dispose de 4 GB de RAM et de 32 GB d’espace de stockage. Si cela ne suffit pas, rien ne vous empêche d’y glisser une carte microSD dont la capacité peut aller jusqu’à pas moins de 2 TB!

Le Snapdragon 821 a beau être ultra-rapide, cela n’a pas empêché Qualcomm d’annoncer l’arrivée prochaine du tout nouveau 835. On raconte toutefois que Samsung aurait acheté l’ensemble de la production de la puce pour les prochains mois et que son Galaxy S8, dont la sortie est pour bientôt, en sera équipé.

Les concurrents devront donc attendre l’été pour doter eux aussi leurs appareils de la version 835. Dommage... LG n’a vraisemblablement pas souhaité attendre si longtemps pour lancer son G6 et, dans de telles circonstances, le choix du 821 se justifie parfaitement.

En Résumé…

Son design pas comme les autres, qui combine grand écran et faible consommation, en fait le GSM idéal pour les personnes à la recherche d’un modèle haut de gamme qu’elles pourront facilement glisser dans la poche de leur pantalon. Son objectif grand-angle et son design réussi nous ont aussi séduits. Et bien que le G6 ne soit pas équipé du tout dernier processeur, il est à notre humble avis peu probable que l’utilisateur lambda ne s’en aperçoive un jour. 

LG G6

"Bien qu’il soit équipé d’un très grand écran, le G6 a l’air plus petit qu’il ne l’est vraiment. "
 

8/10

Pour:
  • Appareil de luxe
  • Tient bien en main
  • Format d’écran adapté à l’utilisation simultanée de 2 apps
  • Richesse du rendu des couleurs
  • Waterproof
Contre:
  • Pas doté du tout dernier système d’exploitation
  • La recharge sans fil est uniquement disponible sur la version US

Plus d'informations sur:

  • appareils
  • smartphone
  • LG
  • G6

Filtrage de Nouvelles par :

Autres nouvelles

Contact

Nos Bizz Experts se tiennent à votre disposition. Choisissez votre mode de contact.

Contact

Besoin d'aide?

Un conseiller se tient à votre disposition