Qu’est-ce qu’un site adaptatif et comment en faire un?

Publié le 13/02/2019 dans Tech, tips & tricks

Qu’est-ce qu’un site adaptatif et comment en faire un?

“Responsive web design”, voilà un concept qui reste encore flou pour un grand nombre de personnes. Pourtant, bien le maîtriser est devenu essentiel à l’heure du numérique et de l’omniprésence des appareils mobiles. Alors, voyons ensemble à quoi cela consiste et comment s’y mettre car avoir un site adaptatif est un réel atout pour n’importe quelle entreprise.

Très concrètement, un site internet se dit « responsive » ou « adaptatif » en français quand il propose une navigation optimale pour l’utilisateur sur n’importe quel support ou appareil utilisé. Cela veut dire qu’un site adaptatif se visite de la même façon sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Le but du jeu pour le « webmaster » est donc que son site s’adapte automatiquement à la taille de l’écran en zoomant ou en dézoomant. Cela paraît simple, mais ce n’est pas si facile que ça à mettre en œuvre. Pourtant, c’est quelque chose d’indispensable pour accroitre sa visibilité sur internet.

Se mettre au « responsive web design » a aussi beaucoup d’avantages pour le webmaster. En effet, cela demande moins de travail puisqu’il « suffit » de programmer une seule fois le site : plus besoin de créer la version mobile et la version web séparément. Cela permet donc de s’occuper plus facilement de la maintenance puisque tout se trouve sur une seule page HTML. Par contre, ce genre de site web demande plus de compétences techniques et de temps pour être conçu. En conclusion, un site web « responsive » est identique qu’importe le support : il garde la même URL, le même HTML et donc et le même contenu et fonctionnalités. Seules les dimensions changent. En plus, Google référence plus facilement les sites qui sont responsives. Tout benef’ de faire l’effort, donc. Heureusement, il existe des outils très simples à utiliser pour vous aider à créer votre site adaptatif sans trop de difficultés.

  1. WordPress : la solution la plus simple

    Il y a plusieurs outils et méthodes pour créer un site web adaptatif. Mais il existe une possibilité très simple qui devrait vous retirer une belle épine du pied : WordPress. En effet, certains thèmes sont tout simplement adaptatifs et s’adapteront d’eux-mêmes à la taille de l’écran utilisé. Voici quelques noms de thèmes si vous optez pour cette option : Karma, inFocus, Avada, Modernize, Core, Alyeska, Awake ou encore Bigbang. Il vous suffira donc de créer votre site normalement en choisissant son apparence comme vous l’entendez et WordPress fera le reste.


  2. Des outils spécialement conçus pour faire du responsive web design

    Avant d’entrer dans la phase de construction du site proprement dite. Il faut d’abord passer par les étapes obligatoires : trouver votre nom de domaine et votre hébergeur. Une fois que c’est fait, vous pourrez alors passer à la construction du site. Pour ce faire, il existe énormément d’outils différents, gratuits ou payants. Présentons un outil gratuit et plutôt simple d’utilisation : Mobirise Responsive Website Builder. Notons que certaines options sont payantes mais pas indispensables.

    Première étape : installer le logiciel sur votre ordinateur. Une fois installé et lancé, vous ne pourrez pas louper l’énorme message : « cliquer pour commencer ». Ensuite, ce sera un véritable jeu d’enfants. Il vous suffira de faire glisser les blocs que vous désirez utiliser du panneau latéral jusqu’à l’espace qui se trouve au milieu de la page. En plus, les blocs sont agencés dans le panneau latéral en suivant l’ordre classique d’un site web. Ce ne sera donc pas difficile de créer vos pages puisque vous pouvez simplement suivre l’ordre proposé par le menu du logiciel.

    À tout moment, vous pouvez voir à quoi ressemble votre site sur smartphone, tablette et ordinateur. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à cliquer sur les différentes icones qui se trouvent en haut de l’écran. Vous l’avez compris, cet outil est très simple d’utilisation. En fait, la partie la plus pénible est de trouver un nom de domaine ainsi qu’un hébergeur. La suite est plutôt ludique puisqu’elle ne consiste qu’à faire glisser des blocs et de les agencer comme vous le souhaitez et les personnaliser.

    Il existe toute une série d’autres outils qui vous permettront de créer votre site responsive tout aussi facilement: Foundation (gratuit), Bootstrap (gratuit), openElement (gratuit), Google Web Designer (gratuit) ou encore TOWeb (gratuit).


Pour vous aider lors de la création de votre site, vous pouvez obtenir de l’aide de la part d’un expert de Bizz Online. On vous accompagne ainsi lors de toutes les étapes du développement de votre site : de la création à la maintenance en passant par le référencement Google.

Évidemment, votre site sera responsive car adapté aux différents supports mobiles. Et si vous avez besoin d’aide, des experts sont joignables par téléphone, mail ou chat pour répondre à vos questions.

Découvrez Bizz Online dès maintenant !

Rubriques