×
×

Comment lancer un pop-up store ?

par JohanSoyez inspiré15/09/2017

Comment lancer un pop-up store ?
Les pop-up stores sont dans l’air du temps. Les grandes marques, mais aussi les petits commerçants qui veulent se faire connaître, attirer plus de clients ou tester un concept, n’hésitent pas à lancer une boutique éphémère. Comment tenter l’aventure ?

Autorisations et assurances

Une boutique éphémère ne se lance ni au hasard ni n’importe où. Vous allez devoir trouver un bâtiment, signer un contrat avec le propriétaire et effectuer éventuellement certaines transformations. Vous avez trouvé le bâtiment (provisoire) de vos rêves ? Parfait ! Mettez-vous à présent en ordre au niveau des permis et assurances. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur le site web de Zenito

Sachez que pas mal de villes et communes soutiennent explicitement le concept pop-up et offrent souvent un coup de pouce financier aux commerçants qui se lancent dans l’aventure. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de l’administration communale. 

TV et wi-fi

Le bâtiment dont vous avez besoin dépend beaucoup de l’activité que vous allez y exercer. Les besoins pour un bar éphémère sont différents des besoins pour un pop-up store de vêtements. Faites donc attention aux équipements présents : cuisine, eau, électricité, approvisionnement en énergie… 

D’autres équipements peuvent aussi être intéressants pour tout commerçant : une connexion internet pour avoir du wi-fi par exemple. Le wi-fi fera plaisir à vos clients et vous sera utile pour proposer le paiement électronique. Renseignez-vous aussi sur les possibilités d’installer une télévision. Votre boutique paraîtra plus animée et les clients qui attendent seront ravis de se distraire de cette façon. 

Avant de vous lancer, réfléchissez bien aux aspects pratiques : jours et heures d’ouverture, engagement éventuel de personnel… Ce type de décision a souvent d’importantes conséquences financières et pratiques. 

Faites le buzz

Votre objectif est évidemment de créer un maximum de buzz autour de votre pop-up store, avant même son ouverture. Les médias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et Snapchat) ainsi qu’une bonne stratégie marketing ont une valeur inestimable. Lisez également nos conseils concernant Snapchat, les selfies et Instagram pour aller encore plus loin. 

Votre concept aura également besoin d’un certain cachet sur le plan visuel : de belles affiches à l’étalage, une page Facebook active… Adressez-vous à un professionnel ou, si vous vous en sentez capable, relevez le défi à l’aide de ces outils graphiques.

Enfin, garder le contact avec les clients qui auront visité votre pop-up store est essentiel. Prenez note de leurs adresses e-mail et envoyez-leur régulièrement une newsletter électronique.

Plus d'informations sur:

  • starters
  • pop-up store
  • Xerius
  • Internet
  • Proximus TV
  • Média sociaux

Filtrage de Nouvelles par :

Autres nouvelles

Contact

Nos Bizz Experts se tiennent à votre disposition. Choisissez votre mode de contact.

  • Appelez un Bizz Expert au 0800 33 500Lu – sam : 08 :00 – 22 :00

  • Chattez via notre site avec un Bizz Expert

    Chattez via notre site avec un Bizz Expertindisponible pour le moment

Contact

Besoin d'aide?

Un conseiller se tient à votre disposition