Comment stocker vos mots de passe en toute sécurité ?

Publié le 05/12/2016 dans Soyez inspiré

Vous notez tous vos mots de passe sur un post-it collé sur votre ordinateur ? Vous utilisez le même mot de passe sur tous les sites auxquels vous vous connectez ? Sachez qu’il existe des solutions beaucoup plus sûres. Comme un bon gestionnaire de mots de passe, par exemple !

Comment stocker vos mots de passe en toute sécurité ?

Un bon mot de passe est un mot de passe difficile à mémoriser

Nous avions déjà évoqué l’importance d’un bon mot de passe dans cet article. La règle de base est la suivante : ne choisissez jamais un mot de passe qui peut être relié à vous d’une manière ou d’une autre (votre date de naissance, le nom de votre chien, la rue dans laquelle vous habitez...). Optez pour des séries aléatoires de lettres, chiffres et signes de ponctuation, comme ‘tH33k!ck3r’ ou ‘mVIgiLo1403’. Le problème, c’est qu’il vaut mieux utiliser un mot de passe différent pour chaque site. Mais comment mémoriser toutes ces séries de lettres et de chiffres ? Beaucoup d’internautes enregistrent par conséquent leurs mots de passe, rédigent des listes sur leur PC ou les notent sur un bout de papier qu’ils gardent toujours à portée de main. 

Ne notez pas vos mots de passe

Inutile de préciser que noter vos mots de passe n’est vraiment pas une bonne idée... Celui ou celle qui vous déroberait cette liste (ou la photographierait pour que vous n’en sachiez rien) pourrait s’emparer directement de votre vie numérique. Sans compter qu’en cas de vol de votre PC portable, un hacker n’aurait aucun mal à accéder à vos fichiers. Autre problème : si vous surfez sur votre téléphone lors de vos déplacements, vous devez emporter votre liste de mots de passe avec vous. 

Gestionnaire de mots de passe

Un gestionnaire de mots de passe est une solution facile à utiliser. Ces logiciels génèrent et enregistrent automatiquement des mots de passe très sûrs pour tous les sites sur lesquels vous êtes inscrit. Le seul mot de passe que vous devez mémoriser est celui du gestionnaire de mots de passe. Le gestionnaire de mots de passe s’installe sur votre navigateur web (par ex. Google Chrome ou Internet Explorer) et sur votre smartphone. Chaque fois que vous créez un nouveau mot de passe, que ce soit sur votre ordinateur ou sur votre téléphone, celui-ci est synchronisé sur tous vos appareils. Lorsque vous visitez le site concerné par la suite, le gestionnaire de mots de passe introduit le mot de passe et vous identifie automatiquement. 

Fonctionnalités additionnelles

De nombreux logiciels de gestion des mots de passe sont disponibles. Les plus connus sont par exemple Dashlane, Keepass, 1Password et LastPass. Le téléchargement du logiciel est généralement gratuit, mais les fonctionnalités plus avancées sont payantes. Par exemple, la synchronisation entre vos différents appareils vous sera souvent facturée. Cette fonctionnalité fait toutefois partie de la version gratuite du gestionnaire LastPass. Les utilisateurs payants bénéficient de fonctionnalités additionnelles, comme la possibilité d’échanger des mots de passe en toute sécurité avec les membres de leur famille ou ‘la validation en deux étapes’. 

Validation en deux étapes

Cette dernière fonctionnalité nécessite probablement de plus amples explications. La validation en deux étapes est une protection supplémentaire, en plus de votre mot de passe. L’identification se produit en deux étapes, vous devez confirmer votre identité avec votre mot de passe, mais aussi avec votre empreinte digitale, un code envoyé par SMS sur votre GSM ou une clé USB spéciale que vous insérez dans votre PC. De nombreux sites et services populaires utilisent aujourd’hui ce type de protection. C’est notamment le cas de Dropbox, OneDrive, PayPal, Facebook et Gmail.

Sachez en outre que les mots de passe sont loin d’être le seul critère qui détermine un bon niveau de sécurité. Découvrez ici nos autres conseils et transformez votre ordinateur portable en une forteresse imprenable. 

Ann et Matthias

Nous sommes Ann et Matthias, Bizz Expert chez Proximus.

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