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Réseaux sociaux : comment vous lancer ?

par JohanSoyez inspiré05/09/2017

Réseaux sociaux : comment vous lancer ?
Cela fait déjà longtemps que les réseaux sociaux ne servent plus uniquement à se faire des amis, à partager ses photos de vacances ou à trouver l’âme sœur. Ils ont en effet aussi prouvé leur utilité dans un contexte professionnel, quelle que soit la taille de l’entreprise. Comment vous lancer et mettre à profit les réseaux sociaux ? Explications.

Quel canal ?

Les types de réseaux sociaux à utiliser dépendront de la nature de votre entreprise.

Si vous êtes grossiste ou travaillez uniquement avec des clients professionnels, par exemple, c’est vraisemblablement sur LinkedIn que vous devrez surtout concentrer vos efforts. Vous travaillez essentiellement pour des particuliers ? Dans ce cas, envisagez Facebook. Si vous êtes photographe de mariage, graphiste ou créateur de mode pour enfants, vous devrez vous tourner vers Instagram, par exemple. Vos produits sont avant tout destinés aux adolescents ? Ne manquez alors pas de vous intéresser aux possibilités offertes par Snapchat.

Les réseaux sociaux sont un outil pratique et bon marché pour les petites entreprises et les indépendants débutants. C'est également l’avis d’Annelies Delmoitte, une indépendante qui propose des services administratifs au niveau ventes et marketing.

Soyez actif

Bien, vous voilà convaincu : les réseaux sociaux ont leur place parmi vos outils de marketing. Mais comment vous lancer ? Comment trouver des abonnés ? Comment faire en sorte que les utilisateurs de ces plateformes aiment et partagent vos publications ? Que les choses soient claires : tout cela s’apprend et, contrairement à ce que l’on pense souvent, ne se fait pas du jour au lendemain.

Ne vous précipitez pas, commencez prudemment et voyez ce qui marche et ce qui ne marche pas. Nous avons réuni pour vous toute une série de conseils sur l’utilisation des médias sociaux par les petites entreprises.

Dès que vous serez actif sur les réseaux sociaux, vous vous ouvrirez au monde qui vous entoure. Hélas, chaque médaille a son revers, et cela signifie que vous finirez un jour ou l’autre par recevoir des remarques moins positives au sujet de votre entreprise. Comment gérer au mieux les réactions négatives sur les médias sociaux ?

Veillez à ce que l'on vous trouve

Être présent sur les réseaux sociaux est une bonne chose, mais encore faut-il que vos clients (potentiels) vous trouvent. Assurez-vous donc d’indiquer sur votre site web et dans vos e-mails sur quels réseaux vous êtes actif et ne manquez pas de suivre d’autres personnes. Inutile de préciser que le profil d’une entreprise commerciale doit être accessible à tous. Le but est naturellement que l’on puisse facilement vous trouver sur internet.

Pour cela, pensez aussi à faire du Search Engine Optimization, ou de l’optimisation pour les moteurs de recherche en français. Frederik Vermeire, spécialiste du domaine chez WiSeo, vous explique comment aborder le SEO. 

Travaillez de manière méthodique

La gestion d’une présence sur les réseaux sociaux représente un travail énorme et demande du temps. Publier du contenu une fois de temps en temps et ne plus vous occuper de vos comptes pendant plusieurs semaines ne donnera pas beaucoup de résultats. Les publications Facebook, Instagram et autres sont par nature éphémères. Il est donc indispensable d’y mettre régulièrement des articles, des photos, etc. et de réagir très rapidement.

Prévoyez par exemple toutes les semaines une ou deux heures pour mettre à jour vos comptes sur les réseaux sociaux. Publier de temps en temps un selfie est tout sauf une mauvaise idée.

Plus d'informations sur:

  • réseaux sociaux
  • Média sociaux
  • LinkedIn
  • Snapchat

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