×
×

5 fonctions Word incontournables

par JohanSaviez-vous…15/05/2017

5 fonctions Word incontournables

Comments

Bien qu’il soit installé sur presque tous les ordinateurs, Word est un programme qui offre un nombre incroyable de possibilités insoupçonnées, même aux utilisateurs les plus expérimentés.

Nous avons sélectionné cinq fonctions dont vous ignoriez peut-être l’existence.

  1. Utilisez des macros


    Une macro est une série d’opérations et d’instructions que vous pouvez ‘apprendre’ à Word et qui vous permettra d’effectuer une série de tâches en appuyant simplement sur un bouton. 

    Dans la version francophone, allez sur ‘Affichage’ > Macros > ‘Enregistrer une macro’. Commencez par donner un nom à la macro et associez-y un bouton ou un raccourci clavier. Vous pouvez à présent ‘enregistrer’ les étapes. Appuyez sur les touches pour chaque tâche que vous souhaitez automatiser. Word retient ce sur quoi vous cliquez et sur quelles touches vous appuyez et répétera tout cela lorsque vous utiliserez le bouton ou le raccourci clavier que vous avez sélectionné. 

    Une macro fréquente consiste à imprimer une page d’un long document, ce pour quoi vous devriez autrement cliquer quatre ou cinq fois.

  2. Modifiez la fréquence de la sauvegarde automatique


    Lorsque vous travaillez dans Word — ou dans n’importe quelle autre application Microsoft Office 365 —, le programme enregistre automatiquement votre document, ce qui vous évitera de perdre votre précieux travail en cas de panne de courant, par exemple. Vous pouvez même définir vous-même la fréquence de cette sauvegarde. Elle est de dix minutes par défaut, mais vous pouvez la faire passer à cinq minutes, voir à une seule en allant sur ‘Fichier’ > ‘Option’ > ‘Enregistrement’. 

  3. Protégez vos documents importants


    Vos documents Word contiennent parfois des informations confidentielles, surtout si vous travaillez en entreprise. Vous pouvez heureusement les protéger à l’aide d’un mot de passe, afin que les curieux ne puissent pas les lire. 

    Pour cela, allez sur ‘Fichier’ > ‘Informations’> ‘Protéger le document’ > ‘Chiffrer avec mot de passe’. Word vous demandera alors de l’introduire à chaque fois que vous voudrez ouvrir le document. Autre bon conseil : commencez par sécuriser votre ordinateur, votre appareil Android, votre iPad et votre iPhone

  4. Compressez les images dans les documents


    Si vous utilisez souvent des photos et des images dans les documents que vous créez, vous savez mieux que quiconque qu’elles peuvent souvent alourdir le volume de votre fichier. Mieux vaut donc les ‘compresser’, c’est-à-dire les réduire, surtout si vous comptez envoyer le document par e-mail. Vos photos ne seront naturellement pas plus petites, mais l’espace qu’elles occuperont sur votre disque dur, lui, le sera. 

    Pour cela, cliquez sur la photo dans le document et allez sur ‘Mise en forme’ > ‘Compresser les images’. Si vous avez uniquement l’intention de regarder le document sur écran, une résolution de 96 ou de 150 ppp suffira. Pour les impressions, privilégiez une résolution de 220 ppp. 

  5. Choisissez l’emplacement où vos documents Word doivent s’enregistrer par défaut


    Office 365 enregistre normalement vos documents dans le dossier ‘Documents’ de votre ordinateur. Bon nombre d’utilisateurs préfèrent toutefois les sauvegarder à un autre endroit, par exemple sur leur bureau. 

    Pour paramétrer cela, allez sur ‘Fichier’ > ‘Options’ > ‘Enregistrement’. À côté de ‘Dossier local par défaut’, cliquez sur ‘parcourir’ et sélectionnez le dossier dans lequel vous souhaitez désormais enregistrer vos documents Word. 

Plus d'informations sur:

  • Office365
  • O365
  • Word
  • conseils

Filtrage de Nouvelles par :

Autres nouvelles

Contact

Nos Bizz Experts se tiennent à votre disposition. Choisissez votre mode de contact.

Contact

Besoin d'aide?

Un conseiller se tient à votre disposition