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Le selfie, ou comment créer des liens avec vos clients

par JohanSoyez inspiré16/03/2017

Le selfie, ou comment créer des liens avec vos clients

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Mode passagère pour les narcissiques ? Ou pilier à part entière de votre stratégie marketing ?

Pour Anissa Bougrea, jeune femme issue de la génération Y pour qui l’utilisation du smartphone est aussi normale que celle de l’eau courante, le selfie relève clairement de la seconde catégorie.

Anissa (22) est online media monitor et content creator pour socialemediaburo.be, une entreprise située à Tielt qui aide les pouvoirs publics et les entreprises privées à élaborer une stratégie efficace en matière de réseaux sociaux. 

Et le travail ne manque pas, estime-t-elle. “Si vous comparez la Belgique aux Pays-Bas, par exemple, vous constatez que nous avons tout de même plusieurs années de retard à ce niveau. Les réseaux sociaux font beaucoup plus partie du quotidien de nos voisins du Nord. Chez eux, il n’y a rien de plus normal que de contacter la police sur WhatsApp ou de vivre dans une ville qui possède un compte Instagram.”

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Les gens aiment voir ce que font les autres

Il y a donc peu de chances de trouver sur Facebook ou Instagram un selfie d’un bourgmestre ou d’un petit indépendant belge. C’est d’ailleurs dommage, estime Anissa. Malgré toutes les critiques et tous les préjugés dont est victime le selfie – “encore des narcissiques qui jouent les vedettes”, entend-on souvent dire –, ces types de photos présentent pourtant des avantages. 

“Il ne faut naturellement pas vous limiter aux selfies”, explique Anissa. “Mais les médias sociaux permettent aux entreprises de nouer des liens très étroits avec leurs clients. Vous leur offrez ainsi la possibilité de découvrir ce qui se passe en coulisses, de faire la connaissance de votre personnel, de voir comment se déroulent les choses en interne. Et ça fonctionne ! 

Nous aimons voir ce que font les autres, c’est dans notre nature (elle rit). Autre point important : cette relation virtuelle a vite un impact sur le monde réel. Vos clients potentiels penseront dès lors plus rapidement à vous, même s’ils ne sont pas derrière leur ordinateur ou sur leur smartphone.” 

Faire le pas

Anissa donne l’exemple d’un petit courtier en assurances que conseille son entreprise. “Le gérant était aussi un peu perdu au départ, mais le pas ne doit se faire qu’une fois. À présent, il publie régulièrement des vidéos et des selfies depuis son cabinet, discute avec ses clients, présente ses collaborateurs, souhaite un bon week-end à ses abonnés... Il n’essaie pas de leur vendre ses produits, mais bien de nouer une relation avec eux.” 

Autre exemple : celui d’une boulangerie qu’elle connaît. Le boulanger fait des vidéos dans son atelier, présente de nouveaux produits ou fait découvrir des paniers pour le petit-déjeuner, qui ne demandent plus qu’à être emportés. “Il faut simplement que ça reste personnel et sincère”, précise la spécialiste des médias sociaux. “Il publie aussi régulièrement des selfies ou des photos sur lesquelles il pose aux côtés de clients satisfaits. Les selfies ont aussi plus de chances d’obtenir des ‘J’aime’.” 

Du temps et de la lumière

Autre avantage de cette méthode : son prix démocratique. “De fait”, enchaîne Anissa. “Les seules choses dont vous avez besoin, sont un GSM équipé d’un bon appareil photo et un peu d’imagination. Veillez aussi à ce qu’il y ait suffisamment de lumière pour prendre une bonne photo et que l’endroit où vous le faites ne soit pas en désordre. 

Il arrive cependant que certaines personnes ne se rendent pas compte qu’une présence sur les réseaux sociaux demandera d’y consacrer du temps. “Il faut en effet savoir que vous n’arriverez pas à grand-chose en ne publiant qu’une seule fois par mois. Selon moi, trois publications par semaine et un selfie à l’occasion sont une bonne formule. 

Vous devrez ensuite le faire pendant au moins un an, histoire de développer votre page et d’augmenter votre nombre de fans et d’abonnés. Autre point important : soyez réaliste dans vos attentes. Votre présence sur les réseaux sociaux ne va pas faire tripler votre chiffre d’affaires. Mais vos clients auront le réflexe de penser à vous, et c’est une bonne façon de vous distinguer de vos concurrents.”

Joindre le geste à la parole

Anissa est bien entendu elle aussi très active sur les réseaux sociaux, où elle ne manque pas de publier un petit selfie de temps en temps. “Joindre le geste à la parole. Voilà notre slogan”, rit-elle. “Si nous voulons être crédibles lorsque nous conseillons à une entreprise de publier plus de photos et de vidéos, nous devons naturellement donner l’exemple.”

En savoir plus sur le selfie ? Quelques faits et chiffres.

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