Où rencontrer d’autres entrepreneurs et indépendants ?

Publié le 23/12/2019 dans Tech, tips & tricks

Entreprendre ou se lancer comme indépendant ne signifie se confiner, seul(e), devant son plan de travail à aligner les chiffres de son business plan. S’entourer d’autres starters et d’entrepreneurs, c’est surtout s’alimenter d’expertises et d’expériences que vous ne trouverez jamais dans des livres ou sur internet. En Belgique, où pouvez-vous rencontrer d’autres personnes inspirantes ? Nous avons trouvé pour vous des lieux de rencontre pour entrepreneurs, starters et indépendants.

Où rencontrer d’autres entrepreneurs et indépendants ?

Vous voulez agrandir votre réseau ? Lisez aussi nos conseils pour optimiser votre stratégie de réseautage en ligne.

1. La Chambre de commerce & Union des Entreprises de Bruxelles

Le BECI (Brussels Enterprises Commerce & Industry) n’offre pas seulement un soutien et un accompagnement aux entrepreneurs à Bruxelles. Il représente aussi un important moteur pour le réseautage, puisqu’ils organisent de nombreux événements chaque année. Cycles de workshops, déjeuner d’entrepreneurs, séances de travail Agile animées par des experts : de nombreuses occasions sont à l’agenda pour vous permettre d’élargir vos compétences tout en rencontrant d’autres entrepreneurs.

Lorsque vous vous rendez à de tels événements, vous distribuerez généreusement votre carte d’affaires. Assurez-vous d’abord que vos coordonnées sont complètes : l’adresse de votre site web et votre e-mail professionnel y figurent-ils ? Si vous n’avez pas encore de site web, contactez nos Bizz expert, ils seront ravis de vous mettre en ligne.


2. Lors des ateliers organisés par l’UCM

L’UCM représente elle aussi une plateforme propice à la rencontre d’autres talents. Son agenda refoule de rencontre, formations et ateliers sur des thématiques liées à l’entrepreneuriat, que ce soit le réseautage, les démarches d’un entrepreneur, l’obtention d’un permis d’environnement ou même des ateliers pour tester la faisabilité de votre Business Model.

Pour ne rien rater des informations dédiées aux entrepreneurs, vous pouvez suivre les sites web de l’UCM, 1890.be pour les entrepreneurs wallons ou 1819.brussels pour les entrepreneurs de la Région de Bruxelles-Capitale. Ils font partie de notre liste des 13 sites web que vous devriez connaître si vous démarrez.


3. La WoWo Community

Le réseau WonderFul Women conjugue entrepreneuriat, empowerment et business au féminin. En tant que femme entrepreneuse, s’impliquer avec d’autres femmes dynamiques et inspirantes est une excellente manière de faire décoller vos projets. Découvrez ce club à travers leurs différentes conférences « Master Mind » (où les hommes sont aussi les bienvenus), qui se déroulent tout au long de l’année et un peu partout en Belgique : Bruxelles, Wavre, Charleroi, Verviers. Les valeurs de cette communauté de fonceuses ? Le respect, l’authenticité, l’optimisme, la collaboration et l’excellence.


4. Les applications de réseautage professionnel

Shapr est une app créée spécialement pour le réseautage professionnel. Lancée d’abord en France et aux États-Unis, la plateforme compte désormais de plus en plus d’utilisateurs en Belgique. Le principe est similaire à une autre application que vous connaissez peut-être, Tinder. Mais les objectifs sont purement professionnels : décrocher un job, recruter des talents, trouver un mentor ou faire des contacts. Une fois inscrit(e), vous lancez votre recherche selon différents critères : filtres d’objectif, localisation, poste, intérêt ou secteur d’activité.

Vous trouverez aussi des événements et des groupes d’entrepreneurs sur les plateformes de réseautage social telles que Meetup. Grâce à cette app, vous pouvez entrer en contact avec des personnes qui partagent vos intérêts, votre engagement politique, votre secteur professionnel. Évidemment, beaucoup de groupes sont consacrés aux loisirs, mais vous trouverez des ateliers, groupes et événements pour les starters et entrepreneurs. L’inscription sur le site est gratuite, cependant des événements peuvent être payants, à la discrétion des organisateurs.

Pour le réseautage professionnel ou les formations destinées aux entrepreneures, jetez plutôt un coup d’œil aux onglets « Entreprise et carrière » et « Technologies ». En consultant régulièrement l’app, vous demeurez informé(e) des événements organisés dans votre secteur. Vous remarquerez peut-être que la plupart des événements se déroulent à Bruxelles, mais vous pourriez tomber de temps en temps sur des événements autre part. Pour cela, utiliser le moteur de recherche par code postal ou ville.


5. Lors du salon Smart Company

Anciennement dénommé le Salon Entreprendre, Smart Company représente le salon annuel des entreprises et start-up en Belgique. Vous cherchez encore un prétexte pour y assister ? Il s’organise désormais en duo avec Digital First, qui réunit les experts du secteur digital. Conférences, espaces consacrés aux jeunes pousses, exposants issus des secteurs publics et privés : vous enrichirez votre carnet d’adresses et recevrez toutes l’information qu’il vous faut pour lancer ou développer votre business.


6. Lors d’événements organisés par UNIZO

Plutôt connue de la communauté néerlandophone, l’Union des entrepreneurs indépendants (UNIZO) défend les intérêts des entrepreneurs en Flandre et à Bruxelles. Visitez cette page pour vous tenir au courant des événements et activités propulsés par UNIZO et Proximus !


Et vous, avez-vous pensé à des solutions digitales pour votre entreprise ?

Business Booster vous aide à développer votre entreprise en ligne localement quels que soient votre secteur d'activité ou vos ambitions.

Bénéficiez dès maintenant de conseils, d'un accompagnement et d'un suivi avec un expert digital à chaque étape.

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?

Un conseiller se tient à votre disposition