Aller directement au contenu principal
×
×

Microsoft Surface Go review: une tablette pour le boulot

Publié le 12/11/2019 dans Tech, tips & tricks

Microsoft Surface Go review: une tablette pour le boulot

Vu tous les appareils que propose Microsoft, difficile de choisir la tablette Surface parfaite. Tout dépend de ce que vous voulez en faire, évidemment. Mais pour vos activités professionnelles, une tablette se détache du lot : la Surface Go. Découvrez ce qu’elle a dans le ventre.

1. Une tablette parfaite pour voyager

Sortie en 2018, la Microsoft Surface Go se situe à la frontière entre tablette et véritable ordinateur. Du côté visuel, elle a tout d’une tablette. Elle dispose en effet d’un écran de 10 pouces incrusté dans un habitacle très semblable à celui d’un iPad, le principal concurrent de cette tablette de Microsoft. On pense notamment aux bords de l’écran noir comme sur l’iPad 1 et Air. Le poids de la Surface Go est également similaire à celui d’une tablette d’Apple à savoir un peu moins de 500 grammes avec une épaisseur de 8mm.

On retrouve également tous les boutons habituels sur les tranches de l’appareil : un bouton pour diminuer et augmenter le volume et celui pour l’allumer et l’éteindre. Comme c’est une tablette, la Surface Go est munie d’une sorte de chevalet qui permet de faire tenir debout l’appareil. Il faut également parler du clavier qui peut être branché à tout moment à la tablette pour la transformer en petit PC qui vous permettra de travailler efficacement n’importe où.

Bref, visuellement c’est un sans faute pour Microsoft qui parvient à rivaliser face à son principal concurrent. Mais surtout, la Surface Go s’impose comme un appareil parfait en cas de déplacement fréquents comme une visite chez un client ou chez un collègue par exemple. Et on ne parle même pas des longs voyages en avion ou en train où la Surface Go deviendra votre meilleure amie.


2. Une tablette bon marché

En fait, la Surface Go constitue une alternative crédible à la gamme Surface Pro qui s’adresse directement à un public considéré par Microsoft comme professionnel. Cela dit, bien que la Surface Go soit la tablette la moins chère proposée par Microsoft, elle n’a rien à envier aux autres tablettes que ce soit au niveau visuel, de l’ergonomie et de ses performances. Surtout vu son prix.

En plus de ses finitions très soignées comme ses bords arrondis très gracieux, la Surface Go est plus petite que les Pro, ce qui la rend plus agréable à tenir et à utiliser. Et sous le capot, la Surface Go n’est pas en reste et correspond bien à ce que Microsoft a l’habitude de proposer. Et on sent d’ailleurs la volonté de la firme de Bill Gates de concurrencer efficacement Samsung et Apple. Et niveau rapport qualité prix, le pari est réussi. La preuve avec le descriptif des performances ci-dessous.


3. Une tablette aux performances digne d’un PC

C’est une fois allumée que la Surface Go livre tout son potentiel. En effet, la tablette n’a rien à envier à un bon petit PC. Elle est en effet dotée d’un processeur Intel Pentium, 8 Go de RAM et 128 Go de stockage, rien que ça (Il existe aussi un modèle avec 4 Go de RAM et 64 GB de stockage). Surtout, elle tourne sur le mode S de Windows 10 comme un véritable ordinateur. Cela implique que l’on peut faire profiter de toute la logithèque et la ludothèque habituellement disponible sur ce système d’exploitation. Deux petits bémols : premièrement, des logiciels parfois gourmands en énergie peuvent mettre un peu de temps à se lancer et tourner un peu au ralenti.

Mais on parle ici de logiciels très spécifiques que vous ne serez sans doute pas amené à utiliser souvent. Pour des logiciels utilisables au quotidien, il n’y a aucun problème. Deuxièmement, le mode S de Windows ne vous permet normalement pas de télécharger des applications que ne sont pas proposées dans la boutique Microsoft. Mais heureusement, il est facile de désactiver ce mode S pour que vous soyez libre de télécharger ce que vous voulez.

Alors, cette tablette aux allures d’ordinateur est idéale pour jouer et se relaxer sur Netflix. Même si pour les très gros jeux, il est toujours conseillé de passer sur un vrai PC ou une console pour profiter du titre comme il se doit. Mais surtout, la Surface Go est parfaite pour travailler puisque vous pouvez profiter de logiciels comme la suite Office ou même Adobe. La machine s’adapte donc parfaitement à une utilisation professionnelle, surtout si vous êtes amené à énormément vous déplacer puisque la Surface Go supporte la 4G et se range absolument partout.


4. Une tablette utile même après le travail

Après une grosse journée de travail, tout le monde a besoin de se détendre et se relaxer. Vous pouvez par exemple prendre du temps bon temps sur Netflix. Alors, il faut que la tablette propose une qualité d’image digne de ce nom. Et ça tombe bien, la Surface Go a ce qu’il faut, malgré son petit écran.

Avec une résolution d’écran de 1800x1200, la tablette propose moins de pixels en largeur qu’un écran Full HD. Mais dans la pratique, cela ne se ressent pas vraiment. Car vu la petite taille de l’écran en diagonale, la densité de pixels est très élevée. Du coup, l’image est plus détaillée et similaire à un écran HD de taille normale.

Et ce n’est pas tout ! La Surface Go propose une excellente luminosité ainsi que de très bons contrastes proposant ainsi une vaste palette de couleurs variées. Concrètement, vous pouvez profiter d’une télévision de haute qualité, et ce où que vous soyez. Et en plus, dans le cas où vous devez montrer une vidéo ou des photos à un client, votre tablette sera un allié redoutable.


5. Une batterie correcte

Au niveau de la batterie, tout est normal pour la Surface Go. Il serait mentir de dire que l’autonomie de la tablette est plus importante que la moyenne des appareils du genre. Non, elle est tout simplement dans la moyenne. Concrètement, elle tiendra entre 6h et 10h en fonction de son utilisation. Plutôt pas mal mais il y a mieux : elle se charge très rapidement en raison de la petite taille de l’appareil.

Et autre petit plus : vous ne risquez pas d’être interrompu en plein visionnage d’une série puisque le batterie s’économise plus lors de lectures de vidéos plutôt que lors d’une utilisation normale.

Vous envisagez de vous procurer une tablette? Vous avez bien raison! Toutefois, il est important de vous garantir un accès illimité à Internet que ce soit au bureau ou sur la route. Avec Bizz All-in, vous êtes assuré d’avoir pack adapté à votre entreprise.

Découvrez Bizz All-in dès maintenant !

Rubriques

 

Contact

Nos Bizz Experts se tiennent à votre disposition. Choisissez votre mode de contact.

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?

Un conseiller se tient à votre disposition