Comment gérer les fichiers de votre smartphone

Publié le 06/06/2016 dans Soyez inspiré

Sur un ordinateur normal, trouver un document ou un fichier bien précis ne prend que quelques secondes. Sur un smartphone, en revanche, l’opération se complique quelque peu. Pour un entrepreneur comme vous, trouver vos fichiers, les copier, les sauvegarder, les partager ou les transférer vers un autre téléphone est tout simplement crucial. Découvrez comment faire et comment conserver le plus efficacement possible votre agenda et vos e-mails.

Comment gérer les fichiers de votre smartphone

Android ou iPhone ?

Apple ne vous facilite vraiment pas la tâche : sur un iPhone, l’accès aux dossiers internes est pour ainsi dire bloqué. Si vous avez créé un document Word sur votre iPhone, il est presque impossible de le copier manuellement ou de le déplacer dans un autre dossier. L’avantage ? Vous ne risquez pas non plus d’effacer ces fichiers par erreur. Pratique pour les distraits.
 
Un téléphone Android vous permet par contre d’accéder bien plus facilement à vos fichiers. Les applis de gestion de fichiers pour Android – et elles sont nombreuses ¬– permettent, comme sur Windows, de copier des fichiers, de les effacer ou de les transférer sur une carte SD afin de les partager. 

Dans le cloud

Sur iPhone, une astuce toute simple vous permet heureusement de conserver et de gérer facilement vos documents, photos et autres fichiers. Il vous suffit en effet de les enregistrer dans le cloud ! Apple vous propose par exemple son service iCloud, mais il en existe d’autres, comme Google Drive, Dropbox ou encore Onedrive. Vous pouvez paramétrer votre programme de manière à ce que chaque photo que vous prenez soit automatiquement enregistrée dans le cloud. Word vous propose lui aussi de faire de même avec vos nouveaux fichiers. Vous pourrez ainsi les consulter sur votre PC ou votre tablette et les partager facilement avec vos clients et collaborateurs. 

Un espace de stockage dans le cloud vient aussi à point si vous possédez un appareil Android. Facile et pratique, ce service deviendra vite indispensable. Le seul inconvénient de ces espaces gratuits est leur volume limité. Si vous en faites un usage intensif, vous devrez à terme investir dans un abonnement payant. Ces derniers temps, les prix se sont heureusement fortement démocratisés. 
Vous avez déjà un Bizz Pack chez Proximus, alors vous recevez gratuitement notre OneDrive for Business avec 1 TB de stockage.

E-mails, agenda, contacts

Pour la sauvegarde et la synchronisation de vos e-mails, de votre agenda et de vos contacts, mieux vaut vous tourner vers un service externe comme Gmail ou Outlook. Ceux-ci sont disponibles par défaut, aussi bien sur Android que sur iPhone. Vos données y sont systématiquement sauvegardées et peuvent être consultées sur n’importe quel appareil (téléphone, PC, tablette, etc.). 

Si vous préférez utiliser les services d’un fournisseur de messagerie local (Skynet, par exemple), vous devrez régler vos paramètres en utilisant le protocole ‘IMAP’. Ce système vous offre plus ou moins les mêmes avantages techniques qu’un fournisseur externe. Le helpdesk Proximus peut bien entendu vous aider à configurer vos appareils.

Autre avantage : si vous perdez votre téléphone ou passez d’un iPhone à un Android ou inversement, vous récupérerez automatiquement vos e-mails, contacts et autres rendez-vous et pourrez y accéder en un instant sur votre nouveau téléphone.

Envie de copier, sauvegarder et partager facilement vos fichiers ? Cliquez sur pour plus d’informations sur la solution OneDrive for Business de Proximus

Proximus Bizz team

Une équipe de plus de 40 experts qui apporte aux entrepreneurs indépendant et aux petites entreprises les meilleures idées et solutions suivant leurs besoins.

Les autres articles de Proximus Bizz team
Besoin d'aide?

Besoin d'aide?

Un conseiller se tient à votre disposition