Comment personnaliser vos mails avec Mailchimp en y ajoutant des noms et autres informations personnelles?

Publié le 07/07/2021 dans Tech, tips & tricks

Dans une campagne de publipostage, l’objectif est d’attirer l’attention des destinataires dans un océan d’e-mails. Pour y arriver, vous pouvez personnaliser vos mails en vous adressant directement à votre lecteur. Découvrez ci-dessous comment créer des mails personnalisés avec noms et autres informations sur Mailchimp.

Comment personnaliser vos mails avec Mailchimp en y ajoutant des noms et autres informations personnelles?

Pour vous adresser personnellement à votre lecteur, vous pouvez utiliser ce qu’on appelle des « balises de fusion ». D’ailleurs, vous pouvez utiliser cette technique directement dans l’objet de votre mail. Vous pouvez ainsi envoyer un mail avec pour objet « Découvrez votre tenue parfaite pour l’été, Hélène ». Pour ce faire, il suffit d’utiliser les balises de fusion *|FNAME|* pour le prénom ou *|LNAME|* pour le nom de famille.

Cette balise de fusion est une valeur variable que vous pouvez coller dans la mise en page de vos campagnes d’e-mailing. Il vous suffit de placer la bonne étiquette dans la mise en page de votre mail et Mailchimp s'occupe du reste.

Pourquoi établir un lien avec votre lecteur sur Mailchimp ?

Enormément d’internautes sont abonnés à diverses newsletters et reçoivent plusieurs dizaines de mails par jour. Vous vous en doutez, il est très rare de consulter tous les mails que nous recevons par jour, surtout si ceux-ci ne nous sont pas personnellement adressés. Par contre, en ajoutant le nom du destinataire dans l’objet du mail ou dans le corps du texte, vous augmentez les chances que votre mail soit ouvert et donc lu.

Mailchimp est l’une des plateformes les plus connues et les plus pratiques pour créer des newsletters attrayantes. Vous pouvez apprendre tout ce qu’il faut savoir sur Mailchimp dans notre article dédié.


Comment personnaliser vos mails en y ajouter un nom avec Mailchimp ?

L'insertion des balises de fusion n'est pas difficile, mais vous devez avant tout vous assurer que votre liste d'adresses est correctement remplie et configurée. Il vous suffit de suivre ces différentes étapes :

1. Créez une liste d’adresses mail

Une bonne liste d'adresses est la base de votre campagne d’e-mailing. Toutes vos données doivent être soigneusement organisées en colonnes pour pouvoir utiliser les balises de fusion dans MailChimp. Pour ajouter une formule de salutation du type "Cher [prénom]" dans votre newsletter, MailChimp doit obtenir cette information à partir de la colonne "prénom" de votre liste d'adresses. Mettez donc toutes les données personnelles de vos destinataires dans Excel dans des colonnes claires et donnez à chaque colonne le nom adéquat.

2. Importez votre liste d’adresses

La deuxième étape consiste à transformer votre tableau Excel en une liste d’adresse dans Mailchimp. Pour ce faire, importez le fichier Excel que vous avez créé sous forme de fichier .csv ou .txt.

  • Cliquez sur « Créer une liste ».
  • Cliquez sur « ajouter des destinataires ».
  • Sélectionnez « importer des destinataires ».
  • Sélectionnez « importer CSV ou TXT »
  • Cherchez votre fichier et cliquez sur « Télécharger ».

Vous devez maintenant relier les colonnes de votre feuille Excel aux divers champs de votre liste Mailchimp.Pour ce faire, vous devez créer de nouvelles colonnes et leur donner le même nom que celles de votre fichier Excel. Cliquez sur « enregistrer » à chaque fois. Lorsque tout est terminé, cliquez sur « terminer ».

3. Créez votre campagne d’e-mailing

Vous pouvez maintenant créer votre campagne d’e-mailing grâce à Mailchimp sur base des adresses mail que vous venez d’ajouter. Utilisez les balises de fusion *|FNAME|* et *|LNAME|* aux endroits de votre mise en page où vous souhaitez que le nom du destinataire apparaisse. Vous pouvez également insérer le code d'une colonne spécifique à partir de votre liste d'adresses. Vous pouvez les trouver en cliquant sur "Fusionner les balises".

Par exemple, *|MMERGE3|* correspond à la troisième colonne de vos données. Ajoutez ensuite le reste du texte et cliquez sur "Enregistrer". Pour vérifier si toutes les informations sont correctes, vous pouvez vous envoyez à vous-même un mail test.


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