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Pourquoi LinkedIn est indispensable pour les petites entreprises !

Publié le 09/08/2017 dans Inspiration

Pourquoi LinkedIn est indispensable pour les petites entreprises !

De tous les réseaux sociaux, LinkedIn a l’image la plus professionnelle. Les entrepreneurs indépendants doivent-ils y être présents ? Comment s’y prendre ? Explications d’Anke van Oosterhout, de CMoore.

Faut-il être présent sur LinkedIn ?

Poser la question, c’est déjà y répondre, affirme Anke van Oosterhout. "Il faut bien entendu y être présent. LinkedIn est bien plus qu’un canal permettant de trouver du personnel et de se présenter à des employeurs potentiels. On peut également y mettre en vitrine son image personnelle, renforcer sa marque, lire des articles intéressants, faire du réseautage... Il serait vraiment dommage de s’en priver."

Un profil pour l’entreprise et un compte personnel

LinkedIn est une composante essentielle de 'l’empreinte numérique' de tous les indépendants et de toutes les sociétés, poursuit Anke van Oosterhout. Et pour avoir une empreinte importante, nul besoin d’être un acteur d’envergure. C’est pourquoi il est important de posséder non seulement un profil personnel, mais aussi un compte pour l’entreprise.

"Les deux sont nécessaires. La page de l’entreprise est idéale pour mettre en avant la société et ses activités. Et on peut utiliser le côté plus humain du profil personnel au profit de la croissance du compte de l’entreprise. Il ne faut pas hésiter à développer des synergies entre les deux !"

Remplir les profils complètement

Si l’on prend la peine de créer un profil, autant veiller à ce qu’il soit rempli correctement et complètement, conseille la spécialiste. "Le titre, le résumé, l’expérience, les recommandations... tout doit être le plus complet possible. Dans le titre, sous le nom, il faut absolument mettre assez de mots-clés pertinents pour la SEO. Le résumé porte plutôt sur vos valeurs et vos désirs que sur vos activités. Vous pouvez y raconter votre 'histoire'."

Réseauter sur LinkedIn ?

"N’ayez pas peur d’élargir votre réseau. Abordez tous ceux que vous connaissez, depuis l’époque de l’école. Ce n’est pas parce que vous ne les avez plus vus depuis dix ans que vous ne pouvez pas les ajouter à votre réseau. À mon sens, il n’est même pas nécessaire de se connaître réellement. Si quelqu’un a une relation logique avec votre entreprise, vous pouvez l’inviter sans problème. De votre côté, vous devez évidemment être ouvert aux relations. En tant que Néerlandaise, j’ai remarqué que c’était parfois difficile en Belgique (rire)."

Créer et partager des contenus

Nombreux sont ceux qui trouvent difficile de créer et partager des contenus propres. Pourtant, c’est une excellente manière de gagner en notoriété rapidement. "La création et le partage de contenus sont fondamentaux", explique Anke van Oosterhout. "Si vous voyez quelque chose d’intéressant, partagez-le avec vos abonnés. Et si vous avez un avis tranché sur un sujet, n’hésitez pas à écrire un article. Beaucoup de personnes pensent qu’elles n’en sont pas capables, mais il ne faut pas être un journaliste chevronné pour faire du bon contenu. Si l’écriture d’un article vous rebute réellement, faites appel à un bon rédacteur si nécessaire."

Après une carrière au sein d’USG People, Anke van Oosterhout a lancé en 2015 CMoore, une marque de Moore Stephens Belgium. Elle épaule des entreprises telles que Hilti, la VRT ou les Sucres de Tirlemont dans leur stratégie numérique. Son expertise est également sollicitée par bon nombre de PME qui souhaitent améliorer leur visibilité numérique, leur social selling, leur stratégie de contenu ou leur employer branding.

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