Aller directement au contenu principal
×
×

5 questions à vous poser quand vous installez internet

Publié le 15/05/2019 dans Tech, tips & tricks

5 questions à vous poser quand vous installez internet

Vous construisez ou rénovez votre maison ? Pensez déjà à votre connexion internet. Pour une installation performante, tenez compte de vos besoins actuels, mais aussi de votre utilisation future. Voici les 5 questions à vous poser, devant la table à dessin, pour optimiser le réseau internet de votre maison.

  1. Pourquoi devrais-je utiliser une connexion avec câble pour ma nouvelle maison ?

    Une connexion internet fonctionne toujours mieux avec un câble Ethernet qu'avec le Wi-Fi. Dans les meilleures conditions, le Wi-Fi peut actuellement atteindre entre 800 et 980 Mb/s dans un rayon de 5 à 10 mètres sans obstacle.

    Plus vous connectez d'appareils, plus la performance de votre Wi-Fi diminue, puisque sa capacité est partagée entre les utilisateurs. Sachez que dans les appartements, les signaux Wi-Fi qui proviennent des voisins génèrent des interférences et peuvent également avoir un impact sur la performance de votre connexion.

    C'est pour cette raison que vous devriez utiliser le câble Ethernet lorsque cela est possible.


  2. Quel type de câble devrais-je choisir ?

    Tout dépend de vos besoins. Réfléchissez à vos besoins actuels, mais aussi à votre utilisation future.

    • Un câble 5E permet un débit de 1 Gbit/s sur 100 m.
    • Un câble 6 permet un débit de 10 Gbit/s sur 40 m.
    • Un câble 6A permet un débit de 10 Gbit/s sur 100 m.

    Les câbles de catégories 6 et 6A sont plus chers à l'achat, mais considérant leur meilleure performance en terme de débit, ils représentent un meilleur investissement.


  3. Combien de prises réseau devrais-je prévoir et où les installer ?

    Dans les constructions neuves, un local technique est souvent prévu, où sont rassemblés les panneaux électriques, la fibre Proximus et les câbles réseau prévus pour la maison. Les câbles de réseaux se trouvent donc au même endroit que la fibre Proximus.

    En ce qui concerne le nombre de prises, cela dépend principalement de vos besoins. Nous recommandons cependant d'installer deux prises à l'endroit où vous installerez votre modem, ou b-box. Il vaut mieux en installer dans toutes les pièces où vous installerez un périphérique nécessitant une connexion internet (décodeur, imprimante, point d'accès Wi-Fi, smart TV).


  4. Où devriez-vous installer votre b-box ?

    Votre b-box est généralement installé dans le local technique, là où se trouve tout le câblage. Toutefois, cela peut limiter la performance du Wi-Fi dans les autres pièces du domicile.

    Il serait judicieux de placer votre b-box là où il y a le plus de trafic et le plus près possible du décodeur principal. Dans la plupart des cas, ce sera dans le salon. Grâce au câblage double entre le salon et le local technique, vous pouvez connecter une prise pour les appareils fixes dans les autres pièces.

    Pour une performance optimale, installez votre modem dans un espace ouvert, et non dans une armoire. Placez-le idéalement à une hauteur d'un mètre maximum et faites en sorte que les voyants lumineux soient dirigés vers l'extérieur.


  5. À quoi sert le commutateur ?

    Comme mentionné plus haut, les câbles de votre réseau internet arrivent tous dans le local technique. Si vous pensez avoir besoin de plus de 4 câbles, vous devriez fournir une prise pour l'ensemble de votre réseau local, puisque le b-box ne dispose que de 4 ports Ethernet.

    Cette prise s'apparente à une multiprise électrique, mais constituée de prises réseau. Selon votre utilisation, vous trouverez des commutateurs à 4, 8, voire 24 ports dans les boutiques spécialisées. Toutes les possibilités sont envisageables !

Rubriques

Contact

Nos Bizz Experts se tiennent à votre disposition. Choisissez votre mode de contact.

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?

Un conseiller se tient à votre disposition