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Comment faire remonter mon site dans les résultats de Google ?

par JohanSoyez inspiré28/05/2018

Comment faire remonter mon site dans les résultats de Google ?
Saviez-vous que seulement 8 % des internautes vont plus loin que la deuxième page de résultats quand ils effectuent une recherche via Google ? Il est donc crucial que le site de votre entreprise apparaisse le plus haut possible — et de préférence sur la première page. Le SEO et le SEA s’occupent de ça ! L’Atelier Digital de Google aide à comprendre de quoi il s’agit exactement.

SEO ou Search Engine Optimization

Vous pouvez optimaliser votre site web pour qu’il apparaisse le plus haut possible dans les résultats de recherche sur Google. C’est ce qu’on appelle le Search Engine Optimization. Pour faire ça, vous devez donner une structure claire à votre site et y placer du contenu pertinent.

Si le géant du web garde jalousement son mode de classement des sites pour lui, il donne volontiers quelques conseils qui vous donneront un coup de pouce :

  • Le contenu proposé sur le site doit avoir un réel intérêt pour le consommateur. Il peut par exemple s’agir d’articles mêlant du texte, des photos et des conseils, d’actualités, d’une visite dans les coulisses de l’entreprise, d’un tutoriel, d’informations sur vos produits, etc.
  • Veillez aussi à ce que d’autres sites renvoient vers le vôtre. Demandez par exemple à l’administration communale ou à des associations (sportives) locales de mettre votre entreprise à l’honneur sur leur site.
  • N’oubliez pas de mentionner vos données avec un lien de renvoi vers votre site sur des sites comme heures d’ouverture.com ou Pages d’Or.be.
  • Publier sur les médias sociaux, entre autres Facebook, Instagram, Twitter, Tripadvisor ou Yelp, est également utile.
Search Engine Advertising

Le Search Engine Advertising désigne les liens, payants ceux-là, qui s’affichent en haut de la page de recherche de Google. Vous les reconnaissez à la mention “Annonce sponsorisée”.

Pour faire apparaître votre site tout en haut comme une publicité, vous devez acheter des termes de recherche via Google AdWords. Vous choisirez par exemple des termes comme “gazon” ou “tondeuse” si vous exploitez une jardinerie, ou “assurance vie” et “demande d’indemnisation” si vous vendez des assurances.

L’achat repose sur un système d’enchères : plus un terme est recherché sur Google, plus les entreprises sont nombreuses à le vouloir et il devient plus cher. La qualité de votre site web a également une influence, d’où l’importance capitale d’avoir un site web rapide et structuré de façon logique. Par ailleurs, vous ne payez que si un internaute arrive effectivement sur votre site.

SEO vs SEA

Pour faire simple, la différence entre le SEO et le SEA peut se résumer comme suit : le SEO est gratuit, mais il faut plus de temps avant d’obtenir des résultats — se construire une renommée en ligne est un processus de longue haleine —, tandis que le SEA vous propulse immédiatement en haut d’une page de recherche mais a un coût certain.

Inscrivez votre entreprise sur Google My Business

Dernier conseil, créez une fiche pour votre entreprise sur Google. L’inscription est gratuite et la fiche est liée au moteur de recherche Google. Vous pouvez par exemple ajouter des photos, mentionner vos heures d’ouverture et consulter des statistiques intéressantes, comme le nombre de visiteurs redirigés vers votre site. À vous de profiter de toutes ces possibilités via Google My Business !

Un compte Google My Business est bien entendu inclus dans notre offre Bizz Online, une solution rapide et professionnelle pour offrir une présence en ligne à votre business.

Vous voulez suivre une formation pour préparer votre entreprise au monde numérique ? Jetez un œil sur Google Atelier Digital.

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