Starter : 4 bonnes raison d’utiliser Google My Business

Publié le 02/06/2020 dans Start Like A Pro

Starter : 4 bonnes raison d’utiliser Google My Business

Vous venez de lancer votre entreprise et vous avez besoin de visibilité ? Alors il vous faut un site Web mais aussi et surtout un compte Google My Business. C’est l’outil idéal pour se faire connaître sans avoir à réserver un budget pour le marketing ou la communication. Voici donc quelques explications pour vous lancer et surtout 4 raisons d’utiliser cet outil capital pour vos affaires.

Google My Business est un outil indispensable que vous devez avoir à l’esprit au moment de créer votre entreprise ainsi que son site web. En fait, Google My Business doit être indissociable de votre site internet.

Google My Business en fait une sorte d’annuaire en ligne pour les professionnels comme vous. Comme tout annuaire qui se respecte, il permet donc d’accroître votre visibilité mais aussi et surtout de développer votre trafic organique sur votre site Internet. En plus d’être simple d’utilisation, cet outil de Google est également gratuit !

Comment utiliser Google My Business ?

Pour bien comprendre ce qu’est Google My Business, tapez le nom de votre entreprise sur Google. Vous verrez apparaître, normalement, une petite fiche avec vos coordonnées. C’est quelque chose d’automatique, que Google met en place chaque fois qu’il repère une entreprise dans une zone géographique donnée, c’est donc un outil capital pour le référencement local de votre entreprise. C’est à ce moment-là que Google My Business entre en jeu.

Vous pouvez en fait « prendre possession » de cette fiche qui apparaît sur Google. Pour ce faire, rien de plus simple : il suffit de vous inscrire sur cette page.

Une fois que vous aurez le contrôle total de votre fiche, vous allez pouvoir y ajouter toutes les informations importantes de votre jeune entreprise qui demande et mérite de la visibilité. Ajoutez donc votre adresse, numéro de téléphone, adresse mail mais surtout vos horaires d’ouverture. N’oubliez pas de les actualiser au fil du temps en cas de changements.

Prenez également le temps de décrire votre entreprise en 750 caractères max et d’y ajouter une liste de vos produits et services. C’est très important pour votre référencement. Plus votre référencement est bon, plus votre fiche sera susceptible d’apparaître sur l’écran des internautes. Vous pouvez même inclure des photos et vidéos pour permettre aux internautes de se créer une image concrète de votre entreprise et de mieux la connaître.

Toujours hésitant à vous lancer ? Voici 4 avantages de Google My Business !


1. Vous bénéficiez d’une publicité gratuite

C’est la raison la plus évidente de vous mettre à Google My Business : cela représente de la publicité entièrement gratuite. Lorsqu’on vient de lancer son entreprise, on n’a pas forcément le budget pour directement lancer une campagne de pub ou de marketing. Google My Business est alors une alternative gratuite mais surtout efficace et durable.

Ajoutez toutes les informations que vous jugez utiles à votre fiche Google My Business et au fil du temps, de plus en plus d’internautes tomberont dessus et cela ne fera qu’accroître votre visibilité. Google My Business est tout simplement le meilleur moyen de se faire connaître au début de vos activités. C’est d’autant plus vrai si vous êtes propriétaires d’un café ou d’un restaurant. Dans ce cas précis, Google My Business est tout simplement vital pour vos affaires.

En effet, il faut savoir que 97% des internautes utilisent Google pour rechercher des établissements à proximité. C’est donc également le cas pour votre entreprise, vous devez absolument être présent dans les résultats de recherche de proximité pour attirer de nouveaux clients et développer votre jeune entreprise.

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2. Communiquer avec vos clients

En plus d’accroître votre visibilité, Google My Business vous permet de facilement communiquer avec votre nouvelle clientèle. En effet, vos clients peuvent laisser des commentaires sur votre page, partageant ainsi leurs expériences avec vos produits, services mais aussi avec vous-même.

Vous aurez ainsi la possibilité de répondre à ces commentaires en les remerciant en cas de d’avis positif ou de remédier à certains problèmes si les choses ne se sont pas bien passées. Vous entretenez ainsi une relation de confiance avec vos clients et tout cela contribue à améliorer votre image sur Internet. Enfin, Google My Business vous permet également de tenir au courant vos clients des diverses offres et promotions que vous organisez et de leur présenter, pourquoi pas, vos nouveautés par le biais de photos ou vidéos.


3. Obtenir des statistiques utiles

Google My Business vous permet également d’accéder à tout un tas de statistiques vous permettant d’améliorer votre efficacité sur internet. En effet, votre fiche Google My Business vous fournit des données sur son efficacité. Vous pouvez ainsi découvrir comment les internautes ont trouvé votre fiche, ce qu’ils ont consulté dessus (avis, photos, vidéos) et ce qu’ils ont fait ensuite (visiter votre site Web, appel, demande d’itinéraire sur Google Maps).

Mais surtout, grâce à toutes ces données, vous aurez l’opportunité de créer des publicités ciblées en fonction des recherches de proximité sur Google Maps. C’est donc un excellent moyen de développer votre marketing numérique à moindre coût.


4. Développer votre image de marque

Sur internet, il est absolument capital de soigner son image de marque. Un bad buzz est si vite arriver et pourrait réduire à néant tous vos efforts. Par exemple, il n’est pas impossible qu’un internaute lambda désireux de vous nuire prennent le nom de votre entreprise et fasse n’importe quoi avec.

Grâce à Google My Business, vous pouvez certifier votre marque et donc votre entreprise dès son démarrage pour éviter tout malentendu. Les internautes à la recherche de vos produits et services sauront alors que vous êtes une vraie entreprise digne de confiance et professionnelle. Pour démarrer vos activités, cela est tout simplement essentiel.


En conclusion, Google My Business est un outil indispensable pour votre entreprise, surtout si vous venez de lancer vos activités. Cet outil permet de vous faire connaître en tant qu’entreprise, de vous faire une place dans l’économie local grâce à votre géolocalisation, de présenter facilement vos produits et service mais aussi et surtout : augmenter votre référencement sur Google et ainsi attirer plus de visiteurs sur votre site Web.


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