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Comment utiliser le GIF dans le cadre de votre stratégie de marketing ?

par JohanSaviez-vous…17/04/2018

Comment utiliser le GIF dans le cadre de votre stratégie de marketing ?
Les GIF (ou graphic interchange format files) ont envahi la toile. Ces images animées montrent une scène amusante ou un message qui se répète en boucle. Pourquoi ne pas aussi, en tant que petit entrepreneur, surfer sur cette vague?

Trouvez un GIF dans une base de données

Le GIF existe depuis les années quatre-vingt. Sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Tumblr, Pinterest...), il est très en vogue ces derniers temps. On trouve par conséquent des bases de données gigantesques, comme GIPHY et Tenor, qui proposent des milliards de GIF prêts à l’emploi. Saisissez un thème ou un mot-clé et faites votre choix. Vous trouverez forcément un GIF qui correspond à votre entreprise et que vous pouvez publier sur les réseaux sociaux. Cliquez ensuite sur le lien-icône dans le GIF et collez le code dans votre publication.

Créez votre propre GIF

Les GIF déjà créés sont idéaux pour agrémenter vos publications Facebook et messages Whatsapp, mais cet outil offre de nombreuses autres possibilités. N’hésitez pas à créer vos propres GIF, ce qui n’est pas sorcier, et à les utiliser de manière ludique pour promouvoir vos produits ou services.

Les GIF contribuent à rendre vos publications en ligne plus attrayantes et plus dynamiques. Laissez libre cours à votre imagination et à votre sens de l’humour. Avec un peu de chance, votre GIF sera massivement partagé et deviendra même viral. Pourquoi ne pas essayer ?

Par où commencer ?

Il existe toute une série d’applications gratuites pour créer des GIF en un tournemain. Nous en avons sélectionné trois.

  1. Sur www.ezgif.com, vous choisissez un GIF et vous y associez le texte de votre choix. À vous de définir le lay-out de votre message. Vous pouvez aussi envoyer vos propres photos ou une vidéo sur le site. Celles-ci sont ensuite converties au format GIF et il ne vous reste plus qu’à y ajouter le texte et les effets souhaités.
  2. Dans la grande famille des applications, nous vous recommandons Giphy Cam. Cette application convertit tout ce que vous importez et filmez avec votre téléphone ou tablette en GIF spectaculaire sur lequel vous pouvez ajouter des filtres, des effets et des stickers. Disponible sur iOS et Android.
  3. GifLab pour iOS est également un choix judicieux. L’interface conviviale est idéale pour les personnes qui souhaitent créer un GIF simple rapidement et sans trop de difficulté. Les possibilités sont moins nombreuses que sur Giphy Cam mais vous pourrez déjà faire du beau travail.
Quelques idées pour vous inspirer

Ces entreprises ont imaginé un GIF simple mais très réussi.

  1. Ce GIF instructif est utile pour le marketing en ligne de toute personne qui vend des cravates :
    https://www.gonect.nl/wp-content/uploads/2017/12/stropdas.gif
  2. Pour informer ses followers de son futur déménagement, le designer américain Paul Marra a créé ce GIF très esthétique :
    https://www.emerce.nl/content/uploads//2014/02/paul-marra-coa1.gif
  3. Ce GIF animé, utilisé par Basiclabel dans sa lettre d’information numérique, met à l’honneur la collection de luminaires de la marque :
    https://www.hellodialog.com/wp-content/uploads/2016/12/basiclabel-1.gif
  4. Vous tenez un café ou un bar et vous aimez les blagues ? Inspirez-vous de ce GIF imaginé par un négociant en vin aux Pays-Bas !
    http://www.faberwineworld.nl/img/cms/Bobsbarrel-Animation-Layers-Sml4.gif
  5. Enfin, sur les réseaux sociaux, Proximus a partagé un GIF sur les jeux olympiques d’hiver : "Dans quelle discipline méritez-vous une médaille d’or ?"
    https://giphy.com/gifs/olympics-sochi-winter-U6TcHIvF1i9vW

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