SEO: comment optimiser votre référencement avec WordPress?

Publié le 01/09/2021 dans Tech, tips & tricks

Pour que le site web de votre entreprise soit visité par le plus grand nombre, il faut qu’il soit correctement référencé sur les moteurs de recherche comme Google. Si vous avez lancé votre site sur WordPress, réjouissez-vous: il existe plein de façon différentes d’optimiser votre SEO. Découvrez comment faire ci-dessous.

SEO: comment optimiser votre référencement avec WordPress?

En plus d’être une bonne plateforme pour créer de beaux et performants sites web, WordPress propose pas mal de fonctionnalités pour optimiser le SEO du site de votre entreprise. Or, être bien référencé sur les moteurs de recherche comme Google est une priorité pour gagner en visibilité.

Ci-dessous, nous allons donc vous expliquer les différents moyens d’optimiser votre SEO et ainsi attirer plus de visiteurs sur votre site web professionnel.

1. Choisissez un hébergeur et obtenez un certificat SSL

Saviez-vous que la sécurité et la vitesse de votre site influent sur son référencement? Si votre site n’est pas sécurisé et qu’il n’est pas performant, il sera purement et simplement snobé par Google. Il vous faudra alors choisir le bon hébergeur pour mettre toutes les chances de votre côté. En effet, un bon hébergeur vous assure un site à la fois rapide et sécurisé. C’est tout simplement un « must have » pour un site web professionnel.

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2. Utilisez des plugins

Les fonctionnalités de base de WordPress ont tout de même leurs limites. Heureusement, il existe des extensions ou autres plugins permettant d’aller beaucoup plus loin. On vous conseille donc d’en installer un dès le début histoire de lancer votre site sur de bonnes bases. Il existe des plugins qui se concentrent uniquement sur un aspect du SEO. Ce n’est pas l’idéal vous en conviendrez.

Au final, le meilleur plugin pour commencer est sans nul doute Yoast SEO, un plugin créé par WordPress. Même dans sa version gratuite, il vous permettra de véritablement progresser en matière de référencement. Vous pouvez apprendre tout ce que vous devez savoir sur Yoast SEO dans notre article spécialement dédié à ce plugin. Yoast SEO deviendra alors votre assistant personnel pour la gestion de votre site web professionnel.


3. Changez vos URL

Les URL de chaque page de votre site sont très importantes pour votre référencement. Idéalement, elles doivent contenir le ou les mots-clés sur lesquels vous désirez vous positionner. Or, par défaut, WordPress crée des URL qui ne ressemblent à rien, contenant une suite de chiffres.

Heureusement, vous pouvez reconfigurer tout cela. Rendez-vous dans le menu « Réglages » de WordPress puis dans le sous-menu « Permaliens ». Vous aurez alors la possibilité de choisir le titre de votre article comme URL. WordPress vous proposera alors une URL contenant ce titre avec vos mots-clés bien entendu. Gardez bien à l’esprit que le mot clé doit, si possible, se trouver le plus tôt possible dans l’URL.

Et pour que tous vos efforts ne soient pas vains, n’oubliez pas de vérifiez que votre site WordPress est bel et bien indexable par les moteurs de recherche. Pour ce faire, retournez dans le menu « Réglages » et ensuite dans le sous-menu « Lecture ». Assurez-vous que l’option « Visibilité par les moteurs de recherche » ne soit pas cochée.


4. Placez des liens internes dans vos articles

Cette technique ne concerne pas uniquement les sites WordPress mais elle a l’avantage d’être très simple à mettre en place. Elle consiste à lier vos articles entre eux. Comment? En ajoutant des liens internes dans vos articles, tout simplement. Lorsque vous écrivez un article et qu’un mot-clé peut renvoyer vers un autre de vos articles, ajoutez un lien hypertexte en le surlignant et en cliquant sur « insérer/modifier un lien ».

Pour optimiser vos liens internes, variez les ancres (le texte sur lequel se trouve le lien) et essayez d’inclure des liens sur des mots-clés. Voici un exemple simple: si dans l’un de vos textes vous parlez de l’iPhone 12 et que vous avez déjà un article sur ce smartphone. Ajoutez un lien internet sur le terme « iPhone 12 ».


5. N’oubliez pas les catégories et les tags

Sur WordPress, à chaque rédaction d’un article, vous aurez la possibilité de le classer dans une catégorie et d’y ajouter des tags. Cette étape est absolument essentielle pour votre SEO. Mais dans un premier temps, il faudra créer vous-même les catégories de votre site en fonction de ce que vous écrivez régulièrement.

En ce qui concerne les tags, choisissez des mots-clés qui décrivent votre article. Ces catégories et tags permettront à vos visiteurs de naviguer plus facilement sur votre site et ils permettront d’améliorer votre référencement.


6. Choisissez un thème WordPress optimisé pour le SEO

Vous le savez sans doute, WordPress met à votre disposition tout un tas de thèmes pour votre site. Mais sachez que certains sont plus adaptés pour le SEO que d’autres. En effet, certains rendent votre site plus fluide que d’autres et désormais vous savez que les performances de votre site ont un impact sur le SEO. Sachez qu’il existe des thèmes gratuits qui feront largement l’affaire. On peut par exemple vous conseiller les thèmes Astra ou encore OceanWP. A vous de choisir celui qui vous plait le plus.

Vous pouvez en apprendre plus sur les thèmes de WordPress ici.


7. Ajoutez du texte à vos images

Vous allez rapidement vous en rendre compte: en ajoutant une photo dans un de vos articles, vous aurez la possibilité de lui donner un titre et d’écrire une description. Encore une fois, cette étape est importante. N’hésitez pas à utiliser des mots-clés dans le titre et dans la description. Cela permettra aux internautes de tomber dessus en effectuant une recherche d’images dans Google.


8. Quelques derniers conseils pour la rédaction de vos pages

Vous l’avez sans doute compris, l’utilisation de mots-clés est capitale pour votre SEO. Il est donc important de cibler ces mots-clés avant même de commencer à rédiger les pages de votre site web. Pour identifier les mots-clés qui attirent le plus d’internautes, il existe différents outils sur le web mais le plus connu et le plus efficace est sans doute SEMRush.

En ce qui concerne la rédaction proprement dite, essayez de rester le plus naturel possible. En écrivant, mentionnez régulièrement vos mots-clés en variant la formulation et les tournures de phrases. En gros, utilisez au maximum le champ lexical lié à votre mot-clé. De cette façon, vous aurez plus de chances de couvrir un maximum de requêtes annexes en lien avec le sujet que vous traitez.


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