Mailchimp: quels formats utiliser pour vos newsletters?

Publié le 08/09/2021 dans Tech, tips & tricks

Si vous prévoyez de mettre en place une newsletter de votre entreprise avec Mailchimp, il faut celle-ci soit parfaite visuellement pour attirer l’œil de vos destinataires. Pour envoyer des mails visuellement, voici tous les formats à utiliser pour vos images, textes, etc.

Mailchimp: quels formats utiliser pour vos newsletters?

Basiquement, deux éléments influent sur la qualité d’une newsletter: son contenu bien entendu mais également son aspect visuel. On vous en a déjà parlé, Mailchimp est un des meilleurs outils disponibles pour réaliser de belles et performantes newsletters.

Pour optimiser visuellement vos newsletters, il y a quelques petites choses à respecter au niveau des formats des images, textes ou même de vos fichiers d’importation contenant toutes les données de vos destinataires. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les formats à utiliser sur Mailchimp ci-dessous.

Tout savoir sur le format des mails

Sur Mailchimp, vous avez le choix: utiliser des templates tout faits ou coder le vôtre en partant de rien. Pour cet article, nous considérons que vous utiliserez un modèle de Mailchimp. Or, tous les templates sont conçus pour ne pas dépasser 600 pixels de large. Vous voyez les choses en grand? Alors sachez que si vous codez votre modèle vous-même, vous pouvez dépasser ces 600 pixels de large. D’ailleurs, précisons que Mailchimp propose des modèles spécialement conçus pour mettre vos images en valeur. Si vous voulez présenter des produits, optez pour un modèle de type « galerie ».

Mais il est également possible pour étirer votre modèle fourni par Mailchimp. Pour ce faire, rendez-vous dans la section « Contenu (Content) » de votre campagne de newsletter et cliquez sur « Edit Design (Modifier la conception) ».

Dans l’étape Design (Conception), ajoutez un bloc de contenu de type Texte pour chaque section du modèle: pre-header, en-tête, corps, colonnes (le cas échéant) et bas de page. Ensuite, dans chacun de ces blocs, ajoutez une photo de plus de 600 pixels de large pour forcer le modèle à s’étirer. Pour bien faire, utilisez une image qui se superpose parfaitement avec l’arrière-plan: soit transparente soit de la même couleur.

Pour tout savoir les modèles et templates de Mailchimp, vous pouvez consulter notre article sur le sujet.


Quel format utiliser pour vos images?

Dans une newsletter, les images et photos sont essentielles pour attirer l’œil de vos lecteurs. Mais il y a quelques petites choses à savoir pour que vos images s’affichent correctement dans vos newsletters. Premièrement, il faut ces images soient au format PNG, JPG ou GIF. De cette manière, vous êtes sûr que tous les destinataires pourront charger vos images, qu’importe leur navigateur et service de messagerie utilisés. Autre chose importante: n’utilisez pas de caractères spéciaux dans le nom de vos images.

On vous conseille d’ailleurs d’ajouter un texte de remplacement pour chaque image, autrement dit une description de l’image téléchargée. De plus, Mailchimp conseille de télécharger des images de 1 Mo maximum pour optimiser le temps de chargement de votre newsletter.

Au niveau de la taille, il faut savoir que les mails envoyés avec Mailchimp ont une largeur de 600 pixels, il est conseillé de ne pas dépasser cette taille sur vos images. Mailchimp lui-même conseille d’opter pour des images de 564 pixels de largeur pour vous assurer un affichage optimal. Cela se complique si vous utilisez un modèle de mail utilisant des colonnes. En effet, la taille de vos images devra s’adapter au nombre de colonnes: 264 pixels pour 2 collones, 164 pixels pour 3.

Si vous comptez ajouter une légende à vos images, il faudra également ajuster la taille. Vous trouverez toutes les dimensions à utiliser sur cette page.Nouvelle fenêtre


Quel format et mise en forme pour les fichiers d’importation de contacts?

Pour pouvoir envoyer votre newsletter, il vous faut évidemment des contacts. Or, pour avoir des contacts, il vous faut une basse de données reprenant leurs informations (nom, prénom, adresse e-mail, etc). Il faut ensuite, importer cette base de données sur Mailchimp pour pouvoir envoyer vos premiers mails. Mais cette base de donnée doit avoir une mise en forme correcte pour pouvoir être importée. D’ailleurs, avant toute chose, vous pouvez consulter notre article sur la gestion de contacts sur Mailchimp. Cela pourrait vous être utile.

Tout d’abord sachez que dans votre base de données (réalisée idéalement sur Excel), une seule colonne est absolument essentielle: celle de l’adresse mail de vos contacts. Les autres sont facultatives mais seront particulièrement utiles pour personnaliser vos mails. Vous pouvez découvrir comment personnaliser vos mails avec Mailchimp ici. Revenons à la colonne dédiée aux adresses mail. Celle-ci doit ne comporter qu’une seule adresse par contact, cela va de soi. Vérifiez bien que vous n’avez pas laissé un espace dans les adresses ou des caractères spéciaux non pris en charge par Mailchimp. Evitez également d’utiliser des émojis ou remplacez-le par du texte.

Dans votre base de données, vous ne pouvez pas dépasser 250 caractères par cellule. En outre, une adresse postale doit contenir au moins 45 caractères et le nom du pays doit être composé de deux lettres. Exemple: « BE » pour la Belgique. Si vous ajouter les dates de naissance de vos contacts, utilisez le format année-mois-joir (AAAA-MM-JJ) ou le fomat mois-jour-année (MM-JJ-AAAA) plus courant en Belgique. Enfin, assurez-vous que votre fichier soit au format .CSV. Pour toutes informations complètaires, vous pouvez vous rendre sur cette page de Mailchimp.Nouvelle fenêtre


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