Eusebio Nickmans : « 4 raisons pour installer la fibre »

Publié le 10/12/2018 dans Tech, tips & tricks

Eusebio Nickmans : « 4 raisons pour installer la fibre »

Comptez-vous utiliser prochainement la réalité virtuelle ? Pour un jeu de dernière génération ou pour un projet de construction ? Tout en regardant des séries et des films en HD et en jouant en ligne sur votre tablette, votre smartphone ou votre TV 4K ? Votre connexion internet doit pouvoir traiter un volume sans cesse croissant de tâches. Pour relever ce défi, la fibre optique constitue la situation rêvée. Pourquoi installer cette nouvelle technologie chez vous ? Nous avons posé la question à Eusebio Nickmans, directeur Fiber for Belgium chez Proximus.

Eusebio, que fait Fiber for Belgium au juste ?

« Fiber for Belgium est le projet fibre optique de Proximus. Il nous permet de garantir l'avenir de notre réseau et de répondre à la demande croissante en matière de connectivité internet. »

Mais la fibre optique n'est pas encore disponible partout, si je ne me trompe ?

« C'est vrai. Actuellement, nous la déployons dans plusieurs grandes villes – Anvers, Gand, Bruxelles, Namur, Charleroi, Hasselt et Roulers. L'an prochain, nous entamerons une nouvelle phase et raccorderons encore d'autres villes au réseau de fibre optique. »

Apparemment, cela ne va pas encore assez vite pour tout le monde…

« Effectivement, mais c'est vraiment un projet gigantesque. Nous ne nous contentons pas de mettre la fibre optique à disposition au niveau du quartier ou de la rue. Nous l'amenons jusque dans les habitations, les appartements et les bâtiments d'entreprise. Pour chaque projet, nous devons donc discuter avec un grand nombre de pouvoirs publics, de communes, de syndics, de propriétaires, etc. Nous nous efforçons aussi systématiquement d'éviter les nuisances en combinant nos travaux de voirie avec d'autres travaux d'utilité publique planifiés. Autant dire qu'en termes de planification, ce n'est pas une mince affaire. »

Vous avez évoqué les syndics. Ils sont des interlocuteurs importants pour vous ?

« Absolument ! À côté des pouvoirs publics, les syndics sont notre premier point de contact. Avant même d'entamer les travaux, nous les contactons pour effectuer des études consacrées à leurs bâtiments et répondre à leurs questions. Cette étude nous permet de disposer ensuite d'un aperçu détaillé des implications, pour eux, d'une telle installation. »

Cela peut représenter une tâche considérable, s'il faut câbler tout un bâtiment.

« Cela dépend, une situation n'est pas l'autre, évidemment. Nous essayons en tout cas de réaliser une part aussi importante que possible du câblage via la façade, car c'est la manière de procéder la moins invasive. La plupart des bâtiments disposent aussi d'un espace technique dans lequel nous pouvons effectuer le gros des travaux. Il est donc relativement simple de prolonger la fibre optique jusqu'au niveau des appartements ou des business units individuels.
Quoi qu'il en soit : nous ne faisons rien sans nous concerter avec les syndics et les propriétaires. »

À ce stade, vous disposez de la fibre optique. Qu'est-ce qui se passe ensuite ?

« Eh bien, après cela, vous profitez de tous les avantages de la fibre optique. À commencer, naturellement, par la vitesse. La vitesse de base est de 200 mégabits par seconde (Mbps). Cela permet de télécharger un film en une minute. Si vous prenez Fiber Boost, vous doublez encore cette vitesse.

De plus, la vitesse de réaction est trois fois plus élevée que sur les réseaux existants. C'est une très bonne chose pour les gamers qui n'ont pas envie de "latence", mais c'est aussi crucial lorsqu’on travaille avec des systèmes d'entreprise qui doivent recevoir ou envoyer des infos en temps réel. Et ce qui ne gâte rien, la qualité de la connexion est optimale, quel que soit le nombre de personnes en ligne en même temps et indépendamment de ce qu'ils y font. Encore un élément important pour les propriétaires : une connexion fibre optique ultrarapide augmente la valeur de votre maison. »

Des possibilités supplémentaires, cela implique aussi une facture plus élevée pour le client, je suppose ?

« Non, même pas. Les prix des packs Fibre correspondent, dans la plupart des cas, à ceux des packs que nous vendons actuellement. C'est ce qui rend évidemment le rapport qualité/prix de la fibre optique particulièrement intéressant.
De plus, l'installation est gratuite tant que les travaux sont en cours dans votre quartier. »

Envie d'en savoir plus ?

Vous êtes syndic et curieux de savoir comment installer la fibre optique dans votre bâtiment ? Ne manquez pas de libre l'article intéressant que nous avons consacré à ce que vous devez savoir sur la fibre optique.
Et surfez aussi sur http://www.proximus.be/lafibredansmonbatiment pour plus d'infos.

Vous voulez obtenir un complément d'informations générales ou vous êtes locataire ou acheteur ? Surfez sur www.proximus.be/fibreoptique
 

Rubriques